Histoire d’une livraison ratée et d’un plaisir gâché…

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
atomic
Membre
Membre
Voiture : X3 30d

Histoire d’une livraison ratée et d’un plaisir gâché…

Message par atomic »

Achat Véhicule de démonstration commandé depuis Aout 2011 avec un maximum de 6000 km au compteur (le top toutes options ) .
Impossible de résister . Je signe. :D

La Livraison est prévue 6 mois après (date légale et obligatoire pour vente véhicule de démonstration- dixit le concessionnaire-).

Au mois de novembre 2011 , c'est-à-dire 3 mois après la signature du bon de commande, la cc nous contacte pour que nous prenions livraison plus tôt du véhicule, si nous le souhaitons….
Ravis de la bonne nouvelle, nous nous rendons à la cc et vérifions le kilomètrage.
Quelle n’a pas été notre surprise de voir que le véhicule avait déjà totalisé au compteur un peu plus 5200 km ... en si peu de temps...

Nous enquêtons pour savoir s'il y avait autant d’acheteurs potentiels interresséss pour faire l’essai du X3 -258 chv.

La réponse de notre charmante commerciale est la suivante : "c’est le directeur lui même qui parcourt régulièrement 200 km par jour ( aller /retour ) afin de regagner son domicile, donc pour son usage personnel. En fait , pratiquement lui seul faisait la démonstration de ce véhicule....soi disant pour nous rendre service ....

Evidemment à ce rythme ,le véhicule atteignait très rapidement les 6000 kms et n'avait plus à rester à la concession, d'où sa proposition de nous le livrer plus rapidement.

Nous n'avons pas trouvé celà très sport de faire rouler le véhicule uniquement pour qu’il atteigne très vite les 6000 km. Il nous a été répondu l’argument suivant : Mr c’est dans le but de garantir que votre véhicule ne sera pas essayer entre toutes les mains, avouant qu’il y avait des clients pas très soigneux

Nous décidons en conséquence de maintenir la date des 6 mois fixés sur le bon de commande .

La direction nous indique que le véhicule ne roulera plus davantage au-delà de ses 5250km ,mail écrit par la commerciale.

Aujourd’hui 4 fevrier 2012, le chef des ventes nous reçoit pour la livraison du X3 car Monsieur le directeur est en vacances et notre charmante vendeuse est exceptionnellement absente.

Le dossier lui a donc été transféré.

Celui ci immédiatement nous met dans le bain.
la partie technique et toutes les explications informatives a la conduite de ce" bolide "demande un minimum 1 heure pour une formation complète. Seulement ce monsieur "surbooké " de rendez vous ne peut nous consacrer que 3/4 heures incluant la partie purement admnistrative.
1er réflexe :vant de faire l'état des lieux du véhicule , il nous invite dans son bureau pour régler la partie admnistrative..
Heureusement nous avions du renfort pour nous rendre compte que l’insert alu brossé autour de la boite auto présentait quelques rayures , telles que des éraflures de clés ou autres objet..., que le véhicule présentait de la poussière sur le capot. Le Chef de service nous a précisé qu'il ne vérifiait pas mais qu'il faisait confiance au préparateur ...
Et LE CLOU de l'affaire, le kilométrage relevé au compteur, comme par miracle , a légèrement baisse puisqu'il affichait 5199 kilomètres ... QUE PENSER !!!

Mécontents, nous avons refusé la réception du véhicule. :x

Est-il possible de modifier le compteur ? :?:
Le chef de service nous prend pour des "perdreaux de l’année" en nous indiquant que nous avons confondu le compteur journalier avec le compteur kilométrique. Vous rappelons que le relevé de compteur n'a pas été effectué par nos soins par la commerciale.

Le chef de service m’affirme qu’ilS ne peuvent pas changer le km car il n’ont pas la main mise dessus...
Qu'est ce que celà veut dire ?.. :?:

Mécontant de cette livraison, nous avons quitté la cc ,je me suis retourné sur mon le X3 qui me regardait partir tristement...( début d'adoption râtée) :oops:

Affaire a suivre dans une semaine. :arrow:
Notre comité d’accueil recevra le directeur dès son retour de vacances afin d'avoir des explications .
Que feriez vous à notre place ?
Tous les avis sont les bienvenus et vous en remercions.
« Ce qu’on appelle la société de consommation devrait être rebaptisé : Société de Tentation. »
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Re: Histoire d’une livraison ratée et d’un plaisir gâché…

Message par Epicure »

Un compteur peut évidemment être trafiqué.
Si te es sûr de ton coup, cela peut aller très loin car il y a une fraude manifeste. Mais encore faut il le prouver.
Si tu n'as plus confiance, laisse tomber et trouve un accord avec le directeur (ton silence contre l'annulation gratuite de la commande).
Carpe Diem
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

le mail que tu as reçu indiquant ses 5250km est quand même générateur de questions :scratch:
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

Je serais moi aussi sans pitié : écris à la maison mère et après discute.
J'avais moi aussi été victime d'une escroquerie de la part d'un concessionnaire VW il y a très longtemps (c'était à la fin de mes études) lors de l'achat d'une golf GTI neuve : modèle que l'on m'a fait passer pour un véhicule du millésime suivant.
Ayant un gros doute, j'ai alors écrit à la maison mère sur le mode "pré-contentieux" : j'ai fait 7000 km avec la voiture puis ils me l'ont échangée contre le modèle attendu... sans remettre d'argent si ce n'est le prix d'une ou deux options qu'avait la "nouvelle".
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Evidement, la confiance en prend un coup...

Avais tu vu par toi même le kilométrage en novembre ? Dans ce cas, il y a eu forcement manipulation !

Jette un oeil sur le kilométrage avant la prochaine révision. Il devrait rester dans les 25000 km...

J'aurais tendance à essayer d'obtenir l'annulation de la vente...
atomic
Membre
Membre

Message par atomic »

:x merci pour vos conseils, quand même dégouter
je vais écrire à la maison mère
car trop c'est trop
AFFAIRE A SUIVRE..........AFFAIRE A SUIVRE........
Bonne soirée
« Ce qu’on appelle la société de consommation devrait être rebaptisé : Société de Tentation. »
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

j'avais vécu un truc moyen aussi chez MB l'an dernier..... j'avais eu l'impression qu'ils avaient cassé mon jouet et tout le plaisir lié au fait de se faire plaisir avec une belle voiture.
f
fefe13
Débutant
Débutant

Message par fefe13 »

Sale histoire...... Alors que ça doit être un moment de grand bonheur
Tu peux selon les explications du commercial exiger le remplacement des éléments détériores et une extension de garantie 5 ans + entretien sur 3 ans
Ça doit être largement dans les cordes du directeur et toi ça te tranquilisera pour ton usage et un gros plus pour la revente
Féfé
y
yoyolal
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0 SpaceGrau, Nevada Beige

Message par yoyolal »

Pas glop
Un rendez vous avec le directeur de la concession, un remplacement des pièces abîmées, c est le minimum!
lorca13
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 F25 3.0D BVA Exclusive

Message par lorca13 »

J'ai vraiment du mal à croire que ce véhicule n'a pas du tout circulé depuis le mois de novembre : la cc l'aurait sagement laissé dans un coin en attendant la livraison définitive, alors que jusqu'à présent il faisait 200km/jour ?

Le problème n'est pas qu'il ait fait 5200 km en 3 mois, si le seul utilisateur quotidien l'a bien mené et bien rodé. Mais vu les tentatives de maquillage et la forte probabilité de mensonge sur l'utilisation du X3 durant les 3 derniers mois, il y a de quoi se méfier sérieusement.

C'est une question de principe : le contrat initial n'est pas respecté et de plus il y a des imperfections non signalées et non réparées avant la livraison. Ajouté à ça une livraison baclée ... il y a de quoi s'énerver un peu !!

Tu es en droit de réclamer un vrai dédommagement. Au pire l'annulation de la vente, mais dans l'idéal une remise supplémentaire significative (10% ?), une extension de garantie... En tout cas tu as tout intérêt à signaler tout ça à BMW France en LR/AR et mettre en copie pour le directeur de cette curieuse cc.

Bon courage.
L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110

Message par Joasam »

Il ne faut pas non plus s'emballer, c'est peut-être tout simplement la commerciale qui a fait une erreur de relevé du compteur, puisque d'après ce que je comprends ce n'est pas Atomic qui l'a fait.

Des véhicules dans une concession ce n'est pas ce qui manque généralement, et ça m'étonnerait qu'ils aient pris le risque de continuer à faire rouler cet X3. Comme dit Klawal tu peux tenter de regarder le kilométrage restant avant le prochain entretien. S'ils ont réellement roulé avec alors l'écart devrait être significatif. Sinon descendre un compteur pour quelques centaines de kilomètre, je n'y crois pas une seconde, le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse

Message par vaillant »

L'utilisation du parc VD par le patron de la Concession n'a rien de choquant et il est vrai que je préférerai que ce soit par lui que par n'importe quel curieux. Il n'a aucun intérêt à massacrer la mécanique car c'est lui qui récupérera la voiture à l'atelier en cas de problème ;)

Je trouve pas anormal non plus que le véhicule ait ete stocké depuis 3 mois puisqu'il était prévendu.

Quant aux suspicions sur le kilométrage, je comprends ta perte de confiance et ta déception par rapport à ce que l'on peut attendre de ces moments de bonheur au moment de la livraison, mais je n'ose y croire. Les risques pris par la CC par rapport à l'enjeu seraient disproportionnés. Il existe des escrocs qui baissent le kilométrage de 100000 kms. Pour une voiture de moins de 6 mois :NonNon:

Pour réparer "ton préjudice émotionnel " il est clair que BMW te doit une petie compensation, et surtout une explication.

À toi maintenant d'apprécier si il y a beaucoup d'autres X3 30d immédiatement disponibles.

:coucou:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

+1.
Carpe Diem
gerald54
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 sd , HONDA CTR , 206.

Message par gerald54 »

C'est sur que tu dois être déçu, mais je rejoins Joasam, Vaillant et Epicure: ne t'emballe pas trop vite, et attend des explications du directeur.Par contre tu as bien fait de ne pas prendre livraison du véhicule jusque là...Ca va les obliger à faire vite pour te rappeler.
A ta place ,je pense que je serais énervé aussi ,sur le coup, je pense que j'aurais fait un scandale...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Joasam a écrit :
Il ne faut pas non plus s'emballer, c'est peut-être tout simplement la commerciale qui a fait une erreur de relevé du compteur,
+1, c'est pour ça que j'avais demandé si c'est Atomic lui même qui avait relevé le compteur en novembre ! ;)
atomic
Membre
Membre

Message par atomic »

:(
Merci a tous pour vos réponses, ça me donne courage
La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise. depuis le début je ne sens pas le DIRECTEUR ,il a tendance à disparaitre et laisse le boulot a son équipe.
En +En novembre j’ai fait un essai avec le directeur, pour explications de toute la technologie embarquée , cet essai de ½ heure environ. Le véhicule était dans les 5200 km certain puisque le débat se concentrait sur les kms qu’il faisait allègrement ts les jours . LE DIRECTEUR semblait embarrassé de notre intervention
Copie : échange mail avec la collaboratrice 23/11/2011
Mme X
J’entends bien votre mécontentement A ce jour M. le directeur étant rentré chez lui hier soir, votre X3 affiche 5251 km au compteur Votre X3 ne roulera plus à partir de ce jour et ce jusqu’à sa livraison mi-décembre Mr LE DIRECTEUR et moi vous l’assurons
En espérant que vous soyez entièrement satisfaite de nos services.
Cordialement

merci pour le professionnalisme de ce gros paquebot de cc :
c'est l' écoeurante banalité du monde du service.
Atomic
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Message par Hawk »

bizarre pour le moins et l'argument du compteur journalier, c'est d'un ridicule rare, le compteur journalier est toujours plus bas que le général, c'ests imple à comprendre.
Moi je crois plutôt à une erreur de relevé de la commerciale elle même, suaf si tu l'as vu de tes yeux.....maintenant descendre le compteur pour quelques centaines de kms c'est ridicule, et je suis même pas sûr que c'est faisable d'ailleurs .
Je me demande si la meilleure solution n'est pas de faire valoir ton désarroi et la perte de confiance pour négocier, outre le remplacement des inserts griffés (très fragiles d'ailleurs), une garantie étendue oua utre chose.
Tu pourras toujours aller dans une autre concession et demander de mettre la valise sur l'auto car là je crois que l'on pourrait déceler si il y a eu un tripatouillage.
De toutes façons garde bien toutes les pieces, mails etc....cela pourrait servir à ta protection juridique en cas de litige.
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres

Message par flatouinne »

Je viens de te re-re-relire, et si j'ai boen compris :
Tu as TOI MEME constaté un kilométrage de 52xx kms en novembre. Tu as un écrit confirmant ce kilométrage.
Tu as constaté par toi même un compteur marquant moins de 5200. En as tu une photo par exemple ?

Sans être parano, il y a de quoi s'interroger.....

Si tu n'as pas d'éléments probants pour justifier que le kilométrage a "rétréci", c'est plus ennuyeux. Reste qu'une négo les yeux dans les yeux peut t'apporter une juste compensation, le véhicule n'étant pas forcément à bannir si son tarif est réajusté en fonction de son usage, et bien entendu si il est remis en état standard.

Toutefois, si tu as les éléments nécessaires, et en pensant à d'autres "pigeons" (rien de péjoratif pour toi), il serait bon, APRES avoir fini ta négo, d'avoir quelques questionnements plus officiels, à BMW France, et à la DGCCRF comme évoqué, qui généralement s'intéressent à ce qu'on leur indique pour autant que ce soit étayé.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Affaire délicate en effet. Cependant, comme d'autres ici, je n'imagine pas que le concessionnaire se soit amusé à trafiquer un compteur pour quelques centaines de kilomètres.

Je veux bien croire que la voiture soit resté au fond du garage sans rouler pendant quelques semaines, c'est ce qui est arrivé sur deux véhicules (notamment mon dernier X5) une fois la barre du kilométrage garanti sur le BDC atteinte. J'ai par moi-même vérifié qu'il était bien à l'abri et qu'il ne roulait plus.

Par contre, le délai minimum obligatoire pour un VD n'est pas de 6 mois mais de 4 !

Pour les inserts alu, c'est un de leur gros défaut, comme sur le X5, ils sont trop tendres et le moindre coup de clé, même minime laisse des traces :Nul: :Nul:

A moins que tu aies vu par toi même le compteur affichant plus de 2250 kms, il peut très bien s'agir d'une erreur sur le mail de la commercial, ou bien qu'elle aie choisi d'exagérer de quelques dizaines de kms le compteur, au cas où le véhicule roulerait encore un peu avant la livraison, pour ne pas que tu puisses être mécontente du km.

Et pour terminer, une préparation ratée, avec de la poussière restante, j'en ai tellement vues que j'en ai pris mon parti...en revenant au front et en exigeant une remise en état et un geste !

un exemple encore : livraison de ma 5 il y a un mois, une jante abimée, plus de lave-glace dans le réservoir (j'ai remis 5 litres !), niveau d'huile près du mini, essuies-glaces HS !
Mon X5 3.0sd, VD aussi, livré avec pneu arrière droit surement crevé et réparé avec une mèche qui se voyait très bien (si, si, un pneu RFT :shock: ), une lamelle de la bouche d'aération centrale cassée, des rayures sur le PC avant profondes, un moteur tellement sale qu'on s'est demandé si quelqu'un était allé faire du 4x4 dans le sable :Nul:

A chaque fois, je n'ai eu aucune difficulté à obtenir une remise en état parfaite du véhicule, avec quelques gestes commerciaux en prime....Et près d'un véhicule de gamme supérieure le temps des "réparations" ou de la peinture du PC.

Ces défauts de livraison, inacceptables, sont courants, c'est vraiment malheureux.... Reste cette histoire de compteur, cela reste la chose la plus importante sur laquelle il faut faire toute la lumière...

Bon courage, dans l'attente de ton X, et je pense qu'il serait dommage d'annuler la transaction ! :coucou:
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

A moins que cela n'ait changé, le délai pour vendre un VD n'est pas de 6 ou 4 mois mais de 3 mois minimun et 1 an maximun, et lors de la vente la CC doit remettre à l'acheteur un récépissé de fin de démonstration en plus du certif d'immatriculation .

Voir doc sur immatriculation des VD paragraphe 4D ici
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Répondre