Merci à tous pour vos compliments.
J’ai à présent effectué 2000 km il est donc temps de faire un petit compte-rendu un peu plus détaillé au sujet de cette voiture passée l'euphorie des premiers instants. (bon c'est un peu en vrac, j'espère que vous ne m'en voudrez pas)
- En premier lieu j’ai fait monter des pneus hiver, qui ne sont pas des Runflat, et je dois dire que la différence avec les pneus hiver qui eux sont en RFT est flagrante, c'est le jour et la nuit, le confort est bien meilleur et les bruits de roulement très significativement réduits, au point que appréhende le retour à mes pneus été. C'est à se demander pourquoi BMW est aller se fourvoyer dans ce genre de choix technique... ou plutôt économique.
- Au niveau confort de conduite, pour ceux qui comme moi pourraient avoir une appréhension, je me suis vraiment très facilement adapté à la boite automatique, c’est devenu totalement transparent en deux semaines, au point que j’ai bien évidemment calé lorsque j’ai démarré la voiture de ma femme la semaine dernière.
- Le système de caméras permettant une vue de dessus est pas mal dans les parkings, mais la luminosité/contraste n'est pas terrible malgré tous mes essais de réglages et je dois reconnaitre qu'un touareg de dernière génération fait mieux en la matière. Les caméras d'intersection sont par ailleurs inutiles pour moi, je pense que je suis tellement rarement confronté à des situations dans lesquelles j'en aurais besoin, que j'oublie de les utiliser. C'est certainement très utile mais à un petit nombre d'utilisateurs. Au final, je trouve que ces caméras font un peu double emploi avec les radars, je ne consid7re donc vraiment pas ces caméras comme une option "obligatoire".
Le feux directionnels sont plutôt "marrants" mais je me serais bien passé de l'allumage des antibrouillards (?) lors des virages marqués à faible allure, je trouve que cela fait un peu bricolage et n'apporte pas grand chose. Si on continue sur cette voie on va bientôt avoir un allumage des liseuses côté passager quand on tourne à droite

D'ailleurs j'en profite pour passer un petit "coup de gueule": pour moi les antibrouillards s'utilisent par temps de brouillard ou de très forte pluie, j'en ai plus que marre des gens qui les utilisent n'importe quand, (au choix en pleine nuit combinés à des feux de position, par temps clair, voire pour pallier un feu de croisement manquant). A mon avis ce n'est pas conforme au code de la route, c'est mal !
- Au niveau consommation, c’est vraiment mieux que mon précédent X3, je tourne aux environs de 7,5 l/100 km selon l’ODB, (contre 8,5 avec le X3 3.0D avec avec un style de conduite similaire) ce qui permet de justifier pleinement l’achat de ce véhicule très économique
- Je suis aussi agréablement surpris de constater que le pilotage des volets au niveau de la calandre permet de significativement accélérer la montée en température du moteur, ce qui est un vrai plus au niveau confort en ces périodes hivernales.
Quelques bémols très mineurs:
- les sièges confort sont super lorsque l’on est à l’avant, mais ils sont très gros et bouchent un peu la vue lorsque l’on est installé à l’arrière (mais c’est peut être le cas de tous les sièges de la 5.)
- Le couple moteur-boite me donne toujours autant de plaisir, cela a été largement reporté par d'autres mais cela mérite d'être souligné une fois encore, c'est vraiment top.
- A l'usage, le détecteur d'angle mort s'avère finalement bien utile, et me permet de me rappeler qu'un break, c'est très long, les ingénieurs ont en plus eu la bonne idée de faire en sorte que celui-ci reste activé à chaque démarrage si on le souhaite. En revanche, définitivement, le passage automatique feux de route/feux de croisement n'est pas terrible, trop lent, mal à propos.
En conclusion, je suis toujours super content de cette voiture, et toujours aucun rossignol en vue
- Enfin, revers de la médaille pour une voiture si confortable, je me sens un peu "coupé" de la route, dans le sens où je trouve la direction assez peu informative, je me retrouve donc souvent à rouler à 110 km/h sur l'autoroute, ce qui est quand-même un comble avec des pneus hiver + le X-drive, mais je pense que je vais m'habituer
Au final, bilan positif à 100% pour ma part.