Une F10 en Berline ou en Touring...

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
mgr
Débutant
Débutant
Voiture : 325I Cabrio E46 - Ducati 916 - HD RK

Une F10 en Berline ou en Touring...

Message par mgr »

Bonjour à tous... :coucou:

Mon E46 cabriolet, j’ai l’impression de l’avoir depuis toujours… je l’ai achetée en 2001, elle a 380.000 kms, 1L d’huile tous les 10.000 kms, quelle fiabilité ces BMW…

Cette année, je suis décidé, j’achète une nouvelle auto!

Le Cabrio 3 change fin d’année, je ne pense pas encore attendre tous ces mois.

Après avoir essayé la nouvelle série 3 (en 320D base, 328i Modern et 335i Sport),
je pense m’orienter vers une série 5 F10 en berline / Touring, essence / diesel, boite auto ? J’ai parcouru un peu le forum car je me demandais en plus si je ne prendrais pas une xDrive pour 2 raisons :
1) je suis dans les Alpes à 1500m d’altitude, on a la neige quelques mois par an. Une propulsion avec de bons pneus ça va bien, je roule avec la 325IC E46 tous les jours. Mon Touring 525D E61 se comportait mieux que la 325IC. Mais lorsque exceptionnellement la BMW abandonne, la Swift 4x4 de ma femme continue sans faille...
2) si je prends un Diesel, un xDrive pour passer le couple des voitures d’aujourd’hui ça ne doit pas etre mal.

Au stade ou j'en suis j’hésite entre le plaisir et la ligne d’une 530i berline (Carbonschwarz, kit M sport, boite manuelle, siège et suspension M, jantes 19) ou le coté pratique d’une 530D Touring (Saphirschwarz, shadow line, xDrive, sièges « confort », suspension pilotée, jantes 17, et en boite auto pour camoufler la plage d’utilisation réduite des moteurs diesel). Dans les 2 cas sans RunFlat… et pas en 18’’ car il semble qu’il y a très peu de pneus disponibles dans les tailles de pneus utilisées en 18’’ par BMW.

Je pense que je ne serais pas déçu par la 530i, j’adore l’allonge des 6L essence et le comportement de la propulsion. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer une xDrive, donc je me demande dans quelle mesure cela alourdit le comportement de l’auto (évidemment je cumule Touring, Diesel, boite auto, xDrive).
Par contre j’ai l’impression que cette dernière config sera plus facile à revendre que la 530i.

Je serais heureux d’avoir votre avis sur xDrive (perte de la légèreté de la propulsion), boite auto (elle j’ai l’impression qu’elle est bcp mieux que celle que j’avais sur ma précédente Touring) et sièges Sport (sont-ils correctes ou faut-il plutot choisir les « confort » ?).

Merci d’avance...
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse

Re: Une F10 en Berline ou en Touring...

Message par vaillant »

Bienvenue Mgr :coucou:

Tu trouveras déjà beaucoup d'informations sur ce forum dans la rubrique série 5 qui connaît un succès grandissant.

Le xDrive -qui est actuellement "offert" par Bm- allié à l'excellente boîte auto 8 vitesses procurent un vrai plaisir de conduite et me semble adapté à ta région.

Ensuite essence ou diesel il y a les 2 écoles et le choix dependra principalement de ton kilométrage annuel (supérieur ou inférieur à 20000 kms).

En fonction du budget que tu te seras fixé, tu trouveras ici plein de bonnes volontés pour t'aider ensuite à bien le dépenser... :D

:coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je suis aussi en train de commander une série 5.

Touring ou Berline ? C'est en fonction des besoins de chacun, pas de réelle influence sur la revente (peut être un peu plus facile sur la berline)

X drive : certainement oui, quand on y a gouté, surtout sur neige ou rote glissante, impossible de s'en passer. Et pas d'influence sur les performances (les accélérations sont même meilleures en raison de la meilleure motricité)

Diesel ou essence : diesel, nettement oui, en raison du couple qui sied mieux à ces voitures relativement lourdes. Les essences (non turbo) sont un peu creux en bas, imposant de les cravacher, ce qui ne va pas trop à la philosophie de l'auto. A la limite en version turbo essence, le turbo corrige un peu ce défaut de manque de couple, ou en V8 (je ne sais même pas si ça existe encore hors M5)

Sièges sport ou confort. J'ai toujours eu des sports et était très satisfait. J'ai eu sur mon dernier X5 des conforts, peut être avec un défaut (??), je ne m'y suis jamais fait et c'est d'ailleurs à cause de ces sièges que je vends prématurément mon X5

Sur la 5 que j'ai essayé, le confort était royal, même avec les runflats... (je ne sais même pas si on a le choix...)

Voilà quelques reflexions

Tu en en France ? Car tu ne parle pas des packs...
mgr
Débutant
Débutant

Message par mgr »

merci pour vos réponses

Je fais effectivement plus de 20.000 kms par an, de 2001 à 2011 j'ai fait 380.000 kms avec la 325i cabriolet et 200.000 avec la 525D Touring.

Dans mon cas le kilométrage annuel n'influence pas mon choix, le cout annuel d'une ou l'autre étant équivalent.
Et ça peut vous paraitre curieux mais elles m'apportent toutes les deux autant de plaisir.

Pour mon futur achat ce sera la même chose, une belle F10 530i consommera peut-être plus qu'une très sécurisante F11 530DA xDrive mais elle va aussi couter beaucoup moins cher à l'achat et en entretien.

Ma région c'est le Valais Suisse (Crans-Montana), donc la xDrive parait idéale mais la majorité des kms je les fais en France et BENELUX.

Pour les RunFlat, dans mon cas c'est très clair, je les déteste.
J'ai encore eu l'occasion de m'en rendre compte en essayant la nouvelle 328i 4L "Modern" qui était équipée en 18''. Ce nouveau moteur est vif mais ne correspond en rien à ce que j'attends d'une BMW.
Curieusement avec la nouvelle 335i 6L "Sport" le comportement c'était beaucoup mieux et pourtant elle avait des 19'''. Cette 335i est très amusante...
J'ai aussi essayé la nouvelle 320D 4L "Base", elle avait des 17'' mais pas RunFlat. Elle était très bien cette voiture, le moteur de 184ch va vraiment bien et est toujours très économique.
Mais après ces essais, je préfère mon vieux cabriolet ou une 5.

Pour revenir à mon choix de série 5, je retiens donc que le xDrive c'est le top pour tous ceux qui l'ont essayé et il est offert actuellement (ça veut dire quoi?)
La boîte 8 est un plaisir d'utilisation et apporte un confort supplémentaire.
Et en gros, ces 2 options ne changent rien aux performances et à la consommation.
Le moteur essence en 3L ne serait pas le top pour ces lourdes voitures. Et comme je ne compte pas aller plus haut genre 535i ou V8... (sinon mes couts équivalents risquent de dériver...)
Le nouveau siège Confort ne donnerait pas la satisfaction optimale qu'on espère.
C'est vrai que sur mon précédent Touring je l'avais et je bougeais toujours les réglages, je gonflais cette boule dans le dos, je la déplacais longement avant de vraiment trouver l'endroit idéale où la mettre.
Finalement tous ces réglages, ça parait top mais rien de tel qu'un siège qui correspond parfaitement au conducteur dès le départ. Le siège sport est probablement le bon choix pour moi, il pousse un peu dans le bas du dos ce qui me convient bien.

Il me reste à essayer la nouvelle 5... et la configurer. Je n'ai pas parler des packs parce que c'est surtout les gros choix qui sont importants pour moi (boite, moteur, suspension, siège) et de toutes façons je ne connais pas toutes ces options, si vous avez des conseils sur ce qui est vraiment utile... ce serait sympa.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je vais de temps en temps skier à Arolla ; c'est dans le Vallais aussi, si je ne me trrompe pas :?:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

L'offre xDrive offert, je crains que c'est comme souvent, ce qu'on offre d'un coté, on le retire de l'autre, au niveau de la remise ou de la reprise. Je vais vérifier ça la semaine prochaine...

Sinon, c'est environ 2500 €

Les options, la liste est tellement longue... On a vite fait à partir de la base, de rajouter 25-30000 €, surtout avec les Packs (un pack Exclusif est à 15000 €)

On commence avec la peinture, metal ou pas.

Le choix des jantes

L'intérieure cuir ? : 3 niveaux, ou l'Alcantara de la version sportline

Les inserts bois ?

Sinon, le minimum syndical, selon moi (cela n'engage que moi) :
Le grand GPS (pro), et le bluetooth
l'USB
la Hifi (au moins simple)
le Xenon
La clim auto 2 zones (n'est pas de série)
, et après, c'est selon ses envies et ses besoins...
mgr
Débutant
Débutant

Message par mgr »

oui, en face, de l'autre coté du Rhone, c'est le Val d'Hérens
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

+1 na101, la 530i n'existe pas en xDrive :Nul: Elle fait toujours 272 cv, et pourtant, les performances annoncées sont inférieures à la 528i :shock:

La 535i est le meilleur choix en essence :Top: :Top: :Top: :Top:
mgr
Débutant
Débutant

Message par mgr »

Il y a 3 jours j'ai essayé la 335i bte 8VA, c'est clair que c'est de la bonne mécanique, mais...

En réalité, si je peux me permettre de rouler avec un 6L à l'essence malgré un kilométrage annuel important, c'est parce que je n'attends pas de mon moteur la vigueur en bas qu'il est possible d'obtenir grâce au turbo, que ce soit sur les diesels ou les plus petites cylindrées à essence.
J'apprécie simplement la musique du 6L, les hauts régimes, la grande plage d'utilisation qui permet d'enrouler sur un même rapport, l'utilisation d'une boîte de vitesse manuelle qui reste très fluide parce qu'il n'a pas été nécessaire de la renforcer pour supporter le couple explosif des moteurs turbo diesel,...
Evidemment je n'ai pas la chance de voir la tête de mon passager être catapultée d'avant en arrière puis d'arrière en avant à chaque changement de rapport.
Donc pour moi un diesel doit être couplé à une bonne boîte auto qui va gommer (un peu) ce manque de douceur.
Je suis d'accord que les 6L essence atmo s'essoufflent et n'arrivent plus à suivre les nouvelles normes écologiques.
Ce 6L 3.0 de 272ch est le dernier qui me permet grace à son prix, sa fiabilité,... de rouler à l'essence pour un budget équivalent au diesel mais il est peut-être déjà largement dépassé et n'est probablement pas le bon choix si on imagine les futures normes encore plus sévères.

Donc grâce à vos avis et en me fixant des limites, pour la motorisation je choisis le 1er 6L disponible soit la 530D boite auto 8V. catégorie de rendement énergétique A et CO2 très raisonnable +/- 145. C'est du tout bon aussi pour la revente...

il reste à choisir Touring ou pas, siège, xDrive, jantes,...
Répondre