Alors, je ne sais pas pourquoi le calculateur n'est pas capable de se rendre compte tout seul que l'huile est neuve, mais c'est bien le cas.
Après avoir fait le reset de ma BT et après avoir roulé, j'ai regardé mes valeurs d'adaptation, et elles évoluent.
De ce que j'ai pu trouver comme infos sur le sujet, le calculateur compense en augmentant ou diminuant la force appliquée sur les embrayages en fonction de la qualité de l'huile (je suppose que la variation de qualité doit engendrer une différence de viscosité et donc de pression à l'intérieur).
Admettons que les valeurs d'adaptation aillent de 0 à 50 (je n'ai plus la plage exacte en tête), et que arrivé à 50 cela déclenche l'erreur.
Si on vidange alors que l'on se situe vers 45, on n'aura pas d'erreur et pourtant on aura une valeur d'adaptation élevée alors que l'huile est neuve, et donc des contraintes appliquées sur les éléments de la BT qui seront plus élevées que ce qu'elles devraient être.
D'ailleurs la documentation BMW prévoit de reprogrammer le servomoteur de la BT avec les données de l'ancien en cas de remplacement de celui ci (
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 58&lang=FR).
Une BT en mode dégradé ne peut plus fonctionner sur toute sa plage, en gros elle ne peut plus aller de 0 - 100 à 50 - 50 (répartition AV - AR). Je n'ai pas réussi à trouver l'information exacte, mais il semblerait qu'elle se cantonne à une plage 20 - 80 à 30 - 70 (information non vérifiée par une source BMW, donc à prendre au conditionnel).
Cependant, j'ai pu constater un fonctionnement différent depuis que j'ai remis mes valeurs à 0 : j'ai une grosse pente à franchir pour sortir du garage de la résidence. Lorsque je la montais avant, je sentais que j'y allais en 4x4, alors que je suis à moins de 10km/h. Maintenant en faisant la même chose, les roues arrières patinent un peu et dans la seconde je sens que la voiture n'est pas seulement "poussée", mais aussi "tirée". Cette anecdote est bien sur empirique, mais quelque peu corroborée par la remarque que m'avait fait le contrôleur du CT lorsqu'il l'a passé sur le banc. Il a du débrayer les rouleaux à l'avant lors des tests de freinage, et il a eu cette belle remarque de l'homme de l'art "c'est ta boite de transfert petit, elle est morte, et je m'y connais"
(c'est dommage, je ne peux pas faire l'accent qui va avec).
Tout ça pour dire que grace à votre forum on peut facilement faire sa vidange de BT avec les tutos disponibles, il me paraissait important de partager ces infos avec vous, car même sur xoutpost il n'y a pas tout, et surtout ce n'est pas en français
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C'est quand même dommage de faire des chèques de 2500€ à BMW pour des remplacement de BT car ils ne savent pas les entretenir.
@+