Préparation moteur HARTGE

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Préparation moteur HARTGE

Message par X-Act »

En "surfant" sur le site Hartge, je suis tombé sur ces boitiers...qui permettent, selon les motorisations d'origine, d'obtenir un peu plus de puissance et de couple :
- Augmentation de puissance pour xDrive35i (sur base de 225 kW / 306 cv / moteur N55B30 Twin Scroll Turbo) 266 kW (362 cv) à 5660 tr/min. 480 Nm à 2950 tr/min,
- Augmentation de puissance pour xDrive30d (sur base de 190 kW / 258 cv) 227 kW (309 cv) à 4000 tr/min. 670 Nm à 2000 tr/min,
- Augmentation de puissance pour xDrive20d (sur base de 135 kW / 184 cv) 160 kW (218 cv) à 4000 tr/min. 450 Nm à 1800 tr/min.

Le site propose également un pot inox double sortie de toute beauté qui doit donner une super sonorité.

Hartge a une excellente réputation, travaille en lien direct avec BMW...bref, tout ça est très tentant. Dommage qu'il n'y ait pas de tarifs sur le site, ou de noms de revendeurs Hartge.

A vos plumes si vous avez une expérience avec ce préparateur (constructeur) ou un revendeur Hartge (voire une concession) à prescrire...
s
steve7060
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 2.0d pack M blanc Alpinweiss

Re: Préparation moteur HARTGE

Message par steve7060 »

Pour les belges je peux vous recommander un préparateur qui m avait fait une cartographie pou ma 318 d 122 ch==> 168 ch.
Il s agit de : http://www.power-plus.be/fr/ il propose un boitier spécifique après passage au banc de puissance.

je ne sais plus quels sont finalement les pour et contre des boîtiers et cartographie, y en a t il vraiment...Tout ce que je peux dire c 'est que pour moi, j ai bien gagné en couple et au moins 1 litre en consommation.
Celui qui n a pas essayé, n a pas vécu !
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Message par Hawk »

et que malheureusement tu n'es plus assuré.... ou c'est tout comme en cas de carton grave.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

X-Act a écrit :
...

Hartge a une excellente réputation, travaille en lien direct avec BMW...bref, tout ça est très tentant. Dommage qu'il n'y ait pas de tarifs sur le site, ou de noms de revendeurs Hartge.

A vos plumes si vous avez une expérience avec ce préparateur (constructeur) ou un revendeur Hartge (voire une concession) à prescrire...

:coucou: Les boitiers Hartge sont théoriquement configurés spécifiquement en fonction du moteur pour lequel le boitier est prévu. Malheureusement, comme pour tout autre fabricant de boitier, il n'est pas autorisé en France, donc pas de couverture garantie en cas de casse (même si elle n'a rien à voir avec le moteur) et problème d'assurance en cas de carton....

Dans tous les cas, si tu es intéressé par leurs produits, tu leur envoies un mail, ils te répondront en allemand, anglais, français... et te donneront les tarifs que tu souhaites en quelques jours seulement !

Attention, ils sont horriblement chers, j'avais fais une demande chez eux pour les inserts de tableau de bord carbone pour ma One, et ils étaient plus chers que les inserts BMW performance :shock: :Nul:

Sinon, j'ai connu une ligne Hartge sur une 650i que j'avais failli acheter, il faut reconnaitre que la sonorité est bien plus "parlante" que sur une 650i d'origine....c'est juste qu'elle était tellement "expressive" que ma femme m'a interdit de l'acheter, au moindre coup d'accélérateur, tu te fais repérer par tout le voisinage.... Mais à l'intérieur, cela révolutionne la sonorité de ce moteur :Top:
Doug
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 35i Exclusive

Message par Doug »

A priori les BMW depuis 2011 (ou qqchose comme ca), on ne peut plus reprogrammer sans ouvrir la boite et désouder/resouder la puce.

Ca se voit.

Surtout en cas d'accident. -> risque de ne pas etre assuré.
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
Philou30
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 M40D

Message par Philou30 »

Bonsoir a tous,
Ca tente de gagner 50 cv,
Mais attention :
- en cas de probleme sous garantie :evil:
- en cas d'accident grave les experts :Rouge:
- et le moteur il aime :?:
- et la conso :scratch:
enfin bref perso je suis pour les autos d'origine et choisir le bon moteur d'entrée de jeux.

:coucou:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

+1.
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

:coucou: Fap.
Ben, on est 3 a se lever tôt maintenant :Rouge: .
Carpe Diem
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

J'avais posé la question sur ce forum concernant les reprogrammations ou boitiers en cas d'accident. Un membre m'avait répondu qu' une de ses connaissances travaillant dans les assurances lui avait évoqué ne jamais avoir connu d'expertise en ce sens.
Puis il y a quelques temps le fils d'un collègue a fait le "kéké" avec sa 206, a raté un rond point et a cartonné (que du matériel pas de corporel), expertise, et là.....l'expert a détecté le boitier (trop visible et le gamin aurait pu l'enlever....) résultat: aucun dédommagement.
Je pense que rouler avec reprog ou boîtier représente un risque que chacun doit évaluer en fonction de sa perception je n'ai pas d'avis sur ceux qui le font ou pas. M'étant renseigné à l'époque auprès de mon assureur, pour lui il faut repasser aux mines, carte grise, etc. parcours du combattant en quelque sorte. J’hésite encore à faire une reprog...me connaissant je vais hésiter longtemps :Nul:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Merci pour ton retour P@t.
Je me souveins très bien de ce que tu dis et je sais qu'à l'époque, je n'étais déjà pas d'accord.
En cas d'accident avec le moindre doute, le risque est très présent d'avoir une expertise et là, ...
Carpe Diem
MAXICATER
Membre actif
Membre actif

Message par MAXICATER »

Philou30 a écrit :
Bonsoir a tous,
Mais attention :
enfin bref perso je suis pour les autos d'origine et choisir le bon moteur d'entrée de jeux.

Même en choisissant la bonne motorisation dés le départ on peut malgré tout en vouloir plus et pour différentes raisons.
Déjà parce qu'on s'habitue à la puissance, mais aussi parce qu'on peut vouloir être différent du voisin tout simplement...
J'ai un X3 sd(286cv d'origine) je l'ai fait reprogrammé il y a 2 ans maintenant, il a 330 CV, la puissance et le couple supplémentaire sont bien présent et c'est très appréciable.
De plus, aucune trace: 2 visites chez BM, rien n'a été remarqué et aucun souci moteur..... :Top:
Aussi tout le monde n'a pas forcément les même moyens dés de départ ;) Pourquoi se priver quand on peut. :scratch: ..
Par contre je déconseille l'utilisation de boitiers additionnel pour les mêmes raisons que mes camarades( trop visibles, et pas assez élaboré en termes d'apport de puissance).
Par contre la reprogrammation faite par des gens compétants est une bonne alternative. ;)
Mon nouveau F25 (35d) arrive d'ici 4 semaines, il sera reprogrammé aprés 10.000 Kms. :twisted:
MAXICATER
Membre actif
Membre actif

Message par MAXICATER »

Philou30 a écrit :
Bonsoir a tous,

-0.5l /100 c'est toujours ça de pris :D
Suis à 9.5l /100 avec la clim en permanence et 80% Ville ou rocade. ;)
Philou30
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 M40D

Message par Philou30 »

Bonsoir a tous,
Oui on en veut toujours plus tu as raison Maxicarter ce notre grand defaut nous les pationnés d'automobile. Moi je lorgne sur le M550 si toute fois il le sorte en X3 je me laisserai bien séduire :lol!:
Bon je vais deja exploité mon 35D en gardant mes points ;)

MAXICATER
Membre actif
Membre actif

Message par MAXICATER »

+100 Suis comme toi mais moi J'ai absolument besoin de hauteur et n'ai pas le budget pour un X5 M50D (env.100.000€)
Je n'ose pas imaginer les perfs. et sensations de conduite que pourrait procurer un X3 M50D 8) :D :twisted:
Même le son(à l'intérieur) de ce moteur fait penser à un gros V8 ....
http://www.bmwblog.com/2012/02/27/new-v ... 0d-xdrive/
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Message par Hawk »

P@t a écrit :
J'avais posé la question sur ce forum concernant les reprogrammations ou boitiers en cas d'accident. Un membre m'avait répondu qu' une de ses connaissances travaillant dans les assurances lui avait évoqué ne jamais avoir connu d'expertise en ce sens.
Puis il y a quelques temps le fils d'un collègue a fait le "kéké" avec sa 206, a raté un rond point et a cartonné (que du matériel pas de corporel), expertise, et là.....l'expert a détecté le boitier (trop visible et le gamin aurait pu l'enlever....) résultat: aucun dédommagement.Je pense que rouler avec reprog ou boîtier représente un risque que chacun doit évaluer en fonction de sa perception je n'ai pas d'avis sur ceux qui le font ou pas. M'étant renseigné à l'époque auprès de mon assureur, pour lui il faut repasser aux mines, carte grise, etc. parcours du combattant en quelque sorte. J’hésite encore à faire une reprog...me connaissant je vais hésiter longtemps :Nul:
cela me fait pas plaisir pour le gamin, mais cela confirme ce que j'affirme et que certains nient virulement....les experts ont des ordres très stricts !
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Hawk a écrit :
cela me fait pas plaisir pour le gamin, mais cela confirme ce que j'affirme et que certains nient virulement....les experts ont des ordres très stricts !
Bonsoir

J'avais posé la question à un ami expert en assurance en région parisienne. Ils n'ont pas les moyens de regarder la cartographie des véhicules et à sa connaissance, pas de précédents sur les reprogrammations (il y a aussi une différence entre un X5 de bon père de famille et des voitures tunées siglées powermachin... sur lesquels pourrait reposer une forte présomption). Par contre, un boîtier est évidemment très visible.

En ce qui concerne Hartge, j'avais fait une prépa sur mon ex-330d (reprogrammation) et j'ai eu un problème avec mon FAP. Bmw n'a pas vu et a pris en charge 70% de la réparation (c'était il y a 2-3 ans). Je ne pense pas que l'incident était lié à la préparation, mais du au fait que j'utilisais la voiture sur de courts trajets.

Sinon, cela marchait très bien. Mais j'utilisais 1% du temps toute la puissance, cela m'a coûté 2K en 15 MKM(1,5K à la 1ère reprogrammation et 400 EUR car le programme avait été effacé par la concession) et cela a du détourner une bonne partie des acheteurs à la revente (vu le prix de la prépa, cela me faisait mal de l'effacer). Ajouté aux risques de casse non pris en charge et d'assurance, je n'ai pas renouvelé l'expérience pour les véhicules qui ont suivi.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Il est vrai qu'à la revente il faut s'interroger: laisser la repog sans prévenir l'acheteur? (bof et risqué si découvert après, annulation de la vente possible), prévenir l'acheteur mais je pense que c'est plus de nature à le rendre moins engagé, enlever la reprog et les roros sortent par la fenêtre;;;
Dilemme
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
LEX038
Membre
Membre
Voiture : X3 20D BVA8

Message par LEX038 »

Philou30 a écrit :
Bonsoir a tous,
Mais attention :

+1 aussi
Mais il en est de même avec les pneus, jantes ...
Toute modif non conforme à la CG et/ou à l'homologation du véhicule (même ds sa finition) sont susceptibles de donner un argument à l'assureur, via l'expert, pour ne pas couvrir un sinistre ; et au fabricant pour une panne.
On en veut toujours plus, mais vu la mode écolo (je lis bcp de post sur des record de conso des X3 :-) ) et la répression routière, surtout la vitesse, de nos jours, moi ça m'a coupé l'envie. Et pourtant dieu que c'est bon d'exploiter un moteur comme il faut :(

Une autre remarque, peut etre très personnelle, Si HARTE, AMG ... savent mettre X% de plus en faisant consommer moins, sachant que la puissance et la conso sont deux arguments majeurs de vente, pourquoi les constructeurs ne le font pas ??
je suggère deux raisons : la fiabilité a plus ou moins long terme et aussi la pollution car la conso en L/100km n'est pas le seul paramètre de pollution.
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

J'avais posé la question à un ami expert en assurance en région parisienne. Ils n'ont pas les moyens de regarder la cartographie des véhicules et à sa connaissance, pas de précédents sur les reprogrammations (il y a aussi une différence entre un X5 de bon père de famille et des voitures tunées siglées powermachin... sur lesquels pourrait reposer une forte présomption). Par contre, un boîtier est évidemment très visible.
+1 Pour ce qui est de la garantie moteur , il est bien évident qu'en cas de pb important le concess essaiera de voir si la carto a été modifiée et pourra agir en consequence (bien que son interét est de travailler et que ce n'est pas lui , mais Bmw france ou autre qui paye). En ce qui concerne les assurances , il est bien évident qu'un boitier en évidence , permetra facilement à l'assurance par le biais de son expert, de ne pas couvrir les dégats....Dans le cas d'une reprogrammation , mon cousin expert vu récemment qui est actuellement à son compte (et travaillait auparavent pour une grande compagnie ou il y avait moult experts) m'a certifié qu'ils ne faisaient pas de recherche sur les cartographies....C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans le cas de l'accident de mon fils , ou , je le rappelle ,il a crée un accident assez grave en ayant tort à 100% , avec un véhicule présentant un déffaut de controle technique (auto de 4 ans et 1 mois),; L'expert (que nous ne connaissions pas ) n'a absolument pas investigué du coté de la carto.....Et l'assurance a payé....Par contre , dans le cas de mon fils , si un boitier avait été présent , celà ne se serait certainement pas passé de la meme manière.....Ouf....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

reprogrammation : streng verboten ! :NonNon:
à reserver aux "marcels" :twisted:
Répondre