Premiers tours de roues sous la neige.

X1 Première génération de 2009 à 2015
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Re: Premiers tours de roues sous la neige.

Message par Epicure »

Personnellement, je suis contre le fait de rendre obligatoire les pneus neige en hiver partout en France.
En effet, où j'habite, la neige ne tombe pour ainsi dire jamais. Encore hier, un arrêté préfectoral a fait fermer les écoles à 14h00, interdit la circulation des bus et des poids lourds dans tout le département alors qu'il est tombé ... 0 mm de neige.
Carpe Diem
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

+ 1!

:Top:
Eric
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

toby64 a écrit :
...Je crois que a notre epoque, c etait les sous qui manquaient, aujourd hui, on dirait que c est les neurones ! :)
:lol:

C'est pas faux...

Je ne suis pas par principe contre les pneus neige, il suffit de regarder comment est chaussé mon Van actuellement :
Image
(ouais ! J'ai collé une photo de mon Fourgon sur le forum des belles zallemandes !)

Malgré tout je suis contre une obligation généralisée des pneus neige en période hivernale dans un pays comportant autant de zones côtières que le notre (dont une partie donne même sur la méditerranée !), surtout en cette période économiquement difficile pour le plus grand nombre. Vous trouvez sincèrement que l'on manque de lois et d'obligations en France ?

Une paire de chaines suffit largement, on pourrait raisonnablement envisager d'ajouter l'apprentissage du montage d'une chaine à neige, lors de la formation des jeunes conducteurs (et non pas à l'examen pratique du permis de conduire) et basta.

Sur mes précédents X5 (en jantes de 18" hauteur de pneus 55), je me suis toujours contenté de pneus mixtes (les BFgoodrich Long Trail faisaient des merveilles sur le e53) avec un jeu de traks dans le coffre, traks que j'ai monté 2 fois en 5ans (!!!) le e70 me donnait la curieuse sensation de moins bien grimper, mais ça allait encore.

Evidemment avec des jantes de 19 ou 20" avec des bandes de roulement sculptées comme des luges, ça doit changer un peu la donne... :D
Dernière modification par Steph le 01 févr. 2012, 17:09, modifié 1 fois.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Je sais que les pneus neige sont plus efficaces dès que la température passe sous les 7° mais cette température est tellement rarement atteinte ici que cela ne servirait vraiment pas à grand chose.
Donc, +1 avec Steph (trop de lois tue la loi).
Carpe Diem
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Epicure a écrit :
Encore hier, un arrêté préfectoral a fait fermer les écoles à 14h00, interdit la circulation des bus et des poids lourds dans tout le département alors qu'il est tombé ... 0 mm de neige.
En meme temps, il suffit qu ils ne fassent rien et qu il tombe 10cm, et tout le monde criera au scandale !
Ca s est deja vu qu on mette sur la scelette plus que durement meteo france pour une prevision trop optimiste !
Aujourd hui, c est la mode a l assistanat a outrance.

Ok pour ne pas obliger les pneus neiges partout, meme si ici, je trouverai ca normal, mais inversement, j ai toujours combatut l allumage des code de jour dans le sud de la France ou ca n apporte rien ( a mon avis )

En fait, ici, il suffirait de faire appliquer la loi sur les chaines quand il neige et ca eviterai pas mal de debilitės.
2 gendarmes en bas des routes devraient couter moins cher a la societė qu' un tas de depneuses, d agents municipaux etc.. Pour aider les glands inconcients.

Encore aujourd hui, je me suis baladė sur la route de la station sous la neige, et toujours le meme spectacle ( et toujours la meme efficacitė du x3 !
Au passage, merci a Captain qui m avait deconseillė de reduire les dimensions de mes pneus neiges, les 235 sont nickels ! )
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Voilà, tu as mis le doigt sur LE problème actuel de notre société. On a tellement favorisé l'assistanat que les gens ne sont même plus capable de prendre d'eux même la décision qui s'impose. De là la mise en place de toute une série d'obligations parfois complètement débiles.
Qui a dit que c'est voulu afin de mieux pouvoir diriger :Nul: ?
Carpe Diem
Iskandar
Membre
Membre
Voiture : AUDI A3 CAB / BMW X1 2.3D

Message par Iskandar »

Les chaines sont efficaces oui mais uniquement quand il y a de la neige ...

Maintenant meme si la temperature de l air avoisinne les 7deg, la temperature du bitume elle, doit etre largement inferieure ...
h
harry 36
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 1

Message par harry 36 »

Bonjour,j'ai l'intention de changer ma série 1 pour un X1 18D sdrive,donc 2 roues motrices.Je voudrais savoir si le sdrive est-il suffisant sur la neige,s'il se débrouille mieux sur la neige qu'une série 1,même si j'habite dans une région ou il tombe de la neige seulement 2 fois par hiver.
Merci.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Bon poser des questions c'est bien mais mes parents m'ont toujours interdit de parler aux inconnus alors file vite te présenter dans la rubrique dédiée :Moderateurs:
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Le X1 S drive ne se comporte pas mieux sur la niege qu'une série 1.
De toute façon, n'oublie pas que le X-drive ne t'apportera que de la motricité en plus, pas de l'adhérence.
Donc, pour avoir un bon comportement sur la neige, pense aux pneus neige en plus.
Carpe Diem
X
X1fan
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 xdrive 18d Luxe alpinweiss

Message par X1fan »

Iskandar a écrit :
Pneus neige et M+S (Mud and Snow) quelle est la difference :shock: :?: :?:
Bonjour à tous,
désolé de revenir la dessus,
J'ai commandé chez BMW un jeu de roues hiver et on m'a livré des roues avec des pneus Dunlop SP Wintersport 3D
http://www.popgom.fr/achat-pneus/dunlop ... 0-r17-98-v qui sont M+S , dois-je considérer que je ne suis pas équipé de pneus neiges ?
En tout cas, pour avoir roulé ce week-end sur des routes enneigées , ça tient super bien quand même, je n'ai eu aucun soucis pour circuler. Néanmoins, ça me chagrinerai de ne pas avoir acheté des pneus purement hiver. Je vais en discuter avec mon cc la prochaine fois que je vais chez BMW, puisque ça signifie qu'il y a erreur sur la commande.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Cela devrait être plus clair pour toi avec çà :
"Plus qu’à ses particularités peu visibles, un pneu hiver se reconnaît au marquage officiel représentant une montagne contenant un flocon. Généralement, ce pictogramme se double de la mention M+S (mud + snow: boue et neige). Mais si un pneu hiver peut être un pneu M+S, l’inverse n’est pas forcément vrai : contrairement à ce qui se dit et s’écrit jusque dans certaines brochures officielles, un pneu marqué M+S, s'il n'a pas le petit pictogramme décrit plus haut, n'est pas un véritable pneu hiver.

Ces pneus M+S se destinent principalement aux voitures tout terrain (SUV et 4X4 "routiers) pour un usage toute saison et majoritairement routier. S'ils accrochent correctement sur neige fraiche grâce à leurs sculptures spécifiques, ils tiennent à peine mieux qu'un pneu été sur sol verglacé car ils ne sont pas réalisés dans un mélange thermogomme.

Face à la pénurie de pneus hiver, des vendeurs peu scrupuleux ont vendu comme tels ces pneus M+S. Si la facture précise "pneu hiver", il y a "tromperie sur la qualité substantielle de la chose vendue" et l'acheteur peut demander le remboursement".
Carpe Diem
X
X1fan
Membre
Membre

Message par X1fan »

Merci @Epicure, effectivement ta réponse est très explicite.
:D
J'ai regardé sur mes roues, il y a le pictogramme du flocon de neige dans une montagne, c'est donc bien un pneu neige plus M+S.
j'ai aussi regardé les avis sur le web
http://www.oponeo.fr/article/comparatif ... -2010-2011 et ce pneu ressort premier avec 5* , donc je ne pense pas avoir été berné.
J'ai comparé les dessins avec un collègue qui a des hankook pur hiver et les dessins sont comparables.
Me voilà rassuré. :D
m
mogwail
Membre actif
Membre actif

Message par mogwail »

quelle type de jante as tu acheté ??????
X
X1fan
Membre
Membre

Message par X1fan »

J'ai commandé les roues complètes avec des jantes style 319 , le modèle de base des pack confort
Roues complètes style 319 pour X1 (E84)

Dimension : 225/50-17" 94 H
Avec pneus Dunlop SP Wintersport 3D
Réf. 2 162 154
Pascal Cé
Membre
Membre
Voiture : BMW 535d pack M, Titansilber, Cuir Dakota Dunkelblau

Message par Pascal Cé »

bien vu X1fan, ce dunlop est le meilleur pneu hiver préconisé par bmw, d'ailleurs la présence de l'étoile (*) sur le flanc est LE marquage demandé par bmw chez le fabricant du pneu. Pour preuve de ma bonne foi, une visite sur http://www.gdos.be et afficher le fichier ms excel des produits dunlop. Ce fichier montre également que bmw approuve aussi bien des pneus Run On Flat que des pneus classiques ;-)
Et hop,
Pascal Cé
X
X1fan
Membre
Membre

Message par X1fan »

Merci Pascal,
Site intéressant, il existe maintenant le Dunlop Winter Sport 4D qui doit sûrement être encore plus sécurisant. :D
p
pwboy6
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Serie 5 F10 530 XD

Message par pwboy6 »

Bonjour à tous
J'habite Lyon et j'en suis à ma 5eme BMW dont 4 Xdrive
Des l achat de ma 1ère Bm j'ai acheté des chaînes mais pas de pneux neige
Les chaînes sont toujours neuves :bounce:
Mes 2 derniers véhicules étaient boîte auto
Autant je n'ai eu aucun problème en montée sur neige autant la descente sur mon avant dernier véhicule boîte auto était catatrophique
Conclusion j'ai pris des M+S sur mon actuel Xdrive boîte auto
Le problème des régions limitrophes à la montagne c'est que nous n'avons pas souvent de la neige mais quelques jours neigeux suffisent à empoisonner la vie
Vivre en montagne oblige à sortir équipe
Je ne peux que conseiller des M+S, même avec 4 roues motrices, qui ne servent pas souvent mais qui permettent de sortir des situations neigeuses la plupart du temps
J'ai le souvenir des pneux clous qui était une solution montagnarde mais au combien efficace
Voilà pour mon expérience
Tout dépend du lieu ou vous vivez et du budget :Top:
JECDEL
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 18D Xdrive c'est bien !!!! et BMW R 1200 RT LC 2014

Message par JECDEL »

Bonsoir

Je reviens sur ce post:

Enfin j'ai commencé à tester le X1 sur la neige. Bin... Ca a vraiment l'air de promettre une conduite bien à l'aise et de se sentir en "sécurité". Je suis pas vraiment dans le meilleur sens pour aller bosser (je passe de 1140m à 700 m en peu de temps) de plus à 5h du mat......

Bonne routes à vous en cet hiver qui débute bien... Ce WE, un p'tit tour en ski de rando au dessus de Val Fréjus si tout va bien...
Ca devrait l'faire

Denis
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Moi aussi, petit tour en ski de rando ce we ! :Top:
Répondre