Aide: Vibrations volant sur X3 en 18p

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
HELSINKI
Membre actif
Membre actif
Voiture : GLK 220CDI 4MATIC

Aide: Vibrations volant sur X3 en 18p

Message par HELSINKI »

bonjour à tous,

je souhaite faire appel à vos avis sur le pb suivant:

j'ai un X3 2d de 2007 initialement chaussé en 17p. Les 4 pneus étant usés à 63000km, j'en profite pour passer en 18 pouces 235/50/18 avec 4 pirelli str scorpion assimetrico m+s neufs. Ces pneus n'ont pas de sens de roulage, et n'ont pas d'étoiles BMW. Jantes BMW d'occasion (2 ans) initialement montées sur un X3 de 2010, en tbe, pas de plat.

Or, je ressens depuis ce double changement (taille de jantes et pneus neufs) des réactions bizarres dans le volant:
- vibrations aléatoires entre 60 et 130km/h dans le volant (léger)
- à coups légers dans le volant en tournant vers les 60/80 km/h. Comme si la roue se dévissait!

Rien de bien agréable. Du coup, j'ai fait les vérifs suivantes:

-3 équilibrages refaits chez Norauto (lieu du montage des pneus)
- Norauto me dit que les jantes et les pneus ne sont pas voilés ni déformés
- disques de frein ok, non voilés
- verif du parallélisme, ras
- permutation avant/arrière

mais rien n'y fait. Alors j'en appelle à vos idées et vos expériences. Suis je passé à coté de quelque chose? Dois je faire un équilibrage dynamique? Aurais je abimé les moyeux de roue en enlevant les anciennes jantes (j'ai du donner des coups car jantes collées)...

merci, :scratch: je regrette presque d'avoir fait ce changement de taille de jantes.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: aide: vibration volant sur X3 en 18p

Message par TFA »

Si tu as encore les 17" tu peux essayer de les monter pour voir.
Un ami avait eu de gros soucis suite à un simple changement de pneus (chez N...A...) sur une BMW E30 il y a de nombreuses années. Il semble que le montage des roues sur la voiture avait été fait à la clef à choc en mode bourrin.
HELSINKI
Membre actif
Membre actif

Message par HELSINKI »

tfa merci,

j'ai encore mes 17p, mais le changement des 4 roues est assez physique je l'avoue :oops: . Je vais les remettre pour avancer dans cette histoire, mais mon but est quand même de régler le pb et de garder mes 18p bien plus jolies.

J'ai pensé au serrage aussi, c'est pour cela que j'ai desserré un peu les boulons. mais rien n'y fait.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Si le serrage est trop violent il y a un risque de déformation des moyeux/disques et ce n'est pas en desserrant les boulons de roues que tu peux régler le problème. Les symptômes que tu cites sont cependant étranges.
HELSINKI
Membre actif
Membre actif

Message par HELSINKI »

est ce que si un moyeu est voilé cela entraine forcement un voilage des disques? Je crois pas que mes disques soient voilés, je n'ai pas de vibration au freinage dans la pédale.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Bonsoir,

Remets tes jantes en 17 p au plus vite pour lever le doute .
Ensuite, remonte les 18 sans serrer a bloc ( fais le au couple avec une clef dynamo si besoin )
Si le pb revient, renseignes toi sur les jantes, sont elle d origine pour x3 ? N ont elle pas un deport different ( ou du moins un centrage different car si plus large, le deport doit etre different pour concerver le centrage )

Perso, je ne crois pas trop a une deformation des disques / moyeux suite a un serrage trop fort, ou alors, ils te l ont passe au banc camion ! :)
HELSINKI
Membre actif
Membre actif

Message par HELSINKI »

Merci toby

Les jantes sont bien d'origine BMW. Elles étaient montées sur un x3 de 2010. La personne me les a vendues car voulait passer en 17 p pour y mettre des pneus neiges plus facilement trouvables en 17 qu'en 18 p

Le déport c'est l "ET" ?

Je sors de chez euromaster pour vérifier équilibrage. Ils ont tous refait avec des plombs collés sur les 2 bords de la jante au lieu d'un bord. Ils m'ont dit préférer cette méthode. Je n'ai pas pu faire un galop d'essai encore routes bouchées ce soir sur bordeaux.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Sur les jantes larges, c est un gage de serieux qu ils t aient dit mettre un plombage des 2 cotes.
Il est possible que ca regle ton probleme.
A suivre ...
Pascal Cé
Membre
Membre
Voiture : BMW 535d pack M, Titansilber, Cuir Dakota Dunkelblau

Message par Pascal Cé »

HELSINKI a écrit :
Je sors de chez euromaster pour vérifier équilibrage. Ils ont tous refait avec des plombs collés sur les 2 bords de la jante au lieu d'un bord. Ils m'ont dit préférer cette méthode. Je n'ai pas pu faire un galop d'essai encore routes bouchées ce soir sur bordeaux.
yep, Norauto c'est pour acheter du liquide lave-glace, rien d'autre... et encore. Ton passage chez Euromaster est un bon plan, j'imagine que c'est déjà bien mieux.
Et hop,
Pascal Cé
HELSINKI
Membre actif
Membre actif

Message par HELSINKI »

Je vais essayer ce we. Mais en tout cas j'ai apprécié la méthodologie de Euromaster. Accueil chaleureux, tout le monde dit bonjour. Et 1h pour faire le boulot en m'ayant écrit un compte rendu. Euromaster de Merignac 33 pour Info (je peux Tom?)
a
arnaud60138
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 530 XDA E60, 530D F10, A6 3.0 TDI QUATTRO, X3 F25 35D

Message par arnaud60138 »

bonsoir,

pour ma part, je viens d'acheter une 530 Da luxe F10 d'occasion en concession avec 60000 KM
elle est montée en 245/45R18 Conti runflat avant et arrière et je ressens des vibrations dans le volant et le siège dans une plage de vitesse entre 90 et 130 KM/h

je viens de faire un aller retour dans les alpes, soit 1500 km, et aucun doute possible, ces vibrations sont anormales

le problème c'est que je viens de vendre ma 530 XD E60 à cause de vibrations qui m'agaçaient,solution jamais trouvée malgré de nombreux passages en concession et interventions sous garantie, donc là je commence à me demander si ce n'est pas un défaut spécifique BMW.
HELSINKI
Membre actif
Membre actif

Message par HELSINKI »

Bon j'ai fait un essai. C'est un peu mieux mais j'ai encore une légère vibration entre 90 et 130km/h. Très léger.
Pascal Cé
Membre
Membre

Message par Pascal Cé »

Salut Helsinki,
Reste à changer les 4 roues complètes, ton cc peut surement faire cela pour quelques jours, ou si tu as un jeux de roues pour la saison hivernale. Il arrive parfois qu'un pneu ne s'équilibre pas tellement la construction présente des gros défauts.
\
Et hop,
Pascal Cé
HELSINKI
Membre actif
Membre actif

Re: Aide: Vibrations volant sur X3 en 18p

Message par HELSINKI »

effectivement, je pense aux pneus qui peuvent avoir ete mal conservés. Je vais sollicité Norauto pour un echange de marque. Ces pirelli ne sont pas ETOILES par BMW. Je vous tiens au courant.
a
arnaud60138
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 530 XDA E60, 530D F10, A6 3.0 TDI QUATTRO, X3 F25 35D

Message par arnaud60138 »

J ai trouvé sur des forums anglais les memes problemes sur la f10, vibrations sur les memes plages de vitesse, volant et sieges.
HELSINKI
Membre actif
Membre actif

Message par HELSINKI »

bon, je vous donne des nouvelles de mes vibrations.

Nous avions pensé à un défaut des pneus, et cela s'est révélé exact!

Norauto m'a changé les 4 pneus par des Pirelli à nouveau, mais en STR, et non en STR assimetrico. Je suis donc reparti avec 4 pneus neufs après avoir fait 5000km avec les autres.

De plus, ils ont remis un peu de liquide de direction assistée, il en manquait.

Du coup, plus de vibration!!! J'ai retrouvé toutes la linéarité de roulage. :cheers:

En conclusion, je pense que les pneus avaient un défaut (de fabrication ou de stockage) et que la direction manquait de liquide.
Pascal Cé
Membre
Membre

Message par Pascal Cé »

Bizarre car contrairement à to premier message, il me semble que un pneu assimétrique DOIT avoir un sens de roulement. Même s'il n'y a pas de flèche sur le flanc du pneu, on doit trouver une inscription du genre: - face intérieure de la jante - ou quelque chose d'équivalent. Et je ne pense pas que la permutation des roues soit possible avec des assimétriques... mais je peux me tromper ;-)
Et hop,
Pascal Cé
HELSINKI
Membre actif
Membre actif

Message par HELSINKI »

Ces pneus n'avaient pas de sens de roulage mais bien une face int et une face ext. Par conséquent les permutations devant derrière et droite gauche sont parfaitement possible.
Répondre