Série 5 E61 - Tuto montage attelage
- maxtoshi
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Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Voila, je voulais vous faire part de mon retour d'experience sur le montage d'un attelage pour ma E61.
J'ai mis du temps à me decider à l'installer car il est difficile d'en trouver pour les E60/E1 pack M car le parechoc specifique des versions sport posent pas mal de soucis.
j'ai finalement trouvé mon bonheur sur destinationaccessoire.fr au prix de 370 € livré, là ou BMW me demandait 800 €
Deplus, on m'a livré de l'attelage OEM, c'est à dire du Westfalia
Concernant le montage, on demonte deja le parechoc:
Une fois demonté, on enleve les supports de la traverse:
Ensuite, il n'y a plus qu'a fixer l'attelage et remettre la traverse dessus.
apres, il a fallu trouver une ouverture pour faire passer le faisceau. on s'est tout simplement servi du trou pour les radars de reculs et ca passe nickel !
Une fois le faisceau passé, je remplace ma piece de parechoc arriere pour la meme avec une trappe d'ouverture.
La piece m'a couté 70 € chez BMW non peinte.
Voila ce que cela donne remonté:
Ensuite, on attaque la connexion du faisceau à la voiture.
Avec un peu de patience, cela se passe bien.
Il faut relier le faisceau aux cables de multiplexage de la voiture. ( à cote des sieges passagers)
La doc vous explique quelle cable il faut connecter sur quelle couleure.
Au total 4 branchement seulement !
Meme avec ca, on a fait une erreur, la premiere fois, on s'est connecté sur le mauvais fil ce qui avait comme consequence l'allumage permanent des feux stops.
Il nous a fallu un petit moment pour comprendre que le cable n'etait pas le bon (2 cables de meme couleurs identitiques :x ) mais on s'en est sorti.
Voici le bordel:
J'ai mis du temps à me decider à l'installer car il est difficile d'en trouver pour les E60/E1 pack M car le parechoc specifique des versions sport posent pas mal de soucis.
j'ai finalement trouvé mon bonheur sur destinationaccessoire.fr au prix de 370 € livré, là ou BMW me demandait 800 €
Deplus, on m'a livré de l'attelage OEM, c'est à dire du Westfalia
Concernant le montage, on demonte deja le parechoc:
Une fois demonté, on enleve les supports de la traverse:
Ensuite, il n'y a plus qu'a fixer l'attelage et remettre la traverse dessus.
apres, il a fallu trouver une ouverture pour faire passer le faisceau. on s'est tout simplement servi du trou pour les radars de reculs et ca passe nickel !
Une fois le faisceau passé, je remplace ma piece de parechoc arriere pour la meme avec une trappe d'ouverture.
La piece m'a couté 70 € chez BMW non peinte.
Voila ce que cela donne remonté:
Ensuite, on attaque la connexion du faisceau à la voiture.
Avec un peu de patience, cela se passe bien.
Il faut relier le faisceau aux cables de multiplexage de la voiture. ( à cote des sieges passagers)
La doc vous explique quelle cable il faut connecter sur quelle couleure.
Au total 4 branchement seulement !
Meme avec ca, on a fait une erreur, la premiere fois, on s'est connecté sur le mauvais fil ce qui avait comme consequence l'allumage permanent des feux stops.
Il nous a fallu un petit moment pour comprendre que le cable n'etait pas le bon (2 cables de meme couleurs identitiques :x ) mais on s'en est sorti.
Voici le bordel:
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Beau reportage et tu as mis combien de temps pour faire ce montage!!
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
- maxtoshi
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
On a mis 4h pour tout monter !
Ensuite encore une heure pour comprendre la boulette au niveau du branchement du multiplexage :P
Il ne me reste plus qu'a faire peindre la trappe et cela sera nickel
Ensuite encore une heure pour comprendre la boulette au niveau du branchement du multiplexage :P
Il ne me reste plus qu'a faire peindre la trappe et cela sera nickel
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Pas excessif en fin de compte,et pas mal d'économies à la clé !!
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- maxtoshi
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Pour info, BMW me demandait 1300 € pour tout installer.
Au final, je m'en sors pour 500 € tout compris meme la peinture (à venir). :P
Au final, je m'en sors pour 500 € tout compris meme la peinture (à venir). :P
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Oui,il n'y'a pas photo,l'économie est réel,donc ça vaut le coup !!
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
- ptitbaud27
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
bonsoir,
j'ai lu avec attention tes posts ,car j'ai installé aussi un attelage sur mon 530xd
et il me reste le branchement du boitier de multiplexage, donc il faut tiré le faisceau
tout le long jusqu'à l'avant du siège passager? pour le branchement :x on peut pas se piquer direct sur les feux AR,?
merci
et a bientot
j'ai lu avec attention tes posts ,car j'ai installé aussi un attelage sur mon 530xd
et il me reste le branchement du boitier de multiplexage, donc il faut tiré le faisceau
tout le long jusqu'à l'avant du siège passager? pour le branchement :x on peut pas se piquer direct sur les feux AR,?
merci
et a bientot
- maxtoshi
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Salut,
Sur la notice de l'attelage, il etait bien specifié qu'il fallait se repiquer sur le multiplexage.
Helas cela aurait ete trop facile si c'etait seulement sur le feux arriere
Les cables de multiplexage sont derriere le rabat en cuir de la banquette arriere.
Bien faire attention aux couleurs car la premiere fois je m'etais trompe.
Il fallait se repiquer sur un cable Jaune et noir mais le truc c'est que je n'avais pas vu qu'il y en avait deux !
Hesite pas si tu as des questions
Sur la notice de l'attelage, il etait bien specifié qu'il fallait se repiquer sur le multiplexage.
Helas cela aurait ete trop facile si c'etait seulement sur le feux arriere
Les cables de multiplexage sont derriere le rabat en cuir de la banquette arriere.
Bien faire attention aux couleurs car la premiere fois je m'etais trompe.
Il fallait se repiquer sur un cable Jaune et noir mais le truc c'est que je n'avais pas vu qu'il y en avait deux !
Hesite pas si tu as des questions
- ptitbaud27
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
merci d'avoir répondu à mon post, et si je peux abuser en te demandant si les fils du faisceau ne vont pas plus loin que cet endroit ? ou il faut les couper pour faire un épissure et avec un petite soudure sous une gaine transformable ?
amicalement
ptitbaud27
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- maxtoshi
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Les fils doivent surement partir vers le tableau de bord mais je n'ai pas verifie.
Le plus simple etant d'enlever le coin droit de la banquette arriere ( tenu uniquement pas des clips), en tirant fort dessus ca vient tout seul !
Pour se repiquer dessus, c'est tres simple !
Une fois le bon fil trouve dans la nappe, tu le raccordes à celui de l'attelage avec un petit clip metallique qui va accrocher les 2 fils ensemble et faire la connection.
(Cela se trouve dans n'importe quelle magasin de bricolage pour quelques euros)
Le plus simple etant d'enlever le coin droit de la banquette arriere ( tenu uniquement pas des clips), en tirant fort dessus ca vient tout seul !
Pour se repiquer dessus, c'est tres simple !
Une fois le bon fil trouve dans la nappe, tu le raccordes à celui de l'attelage avec un petit clip metallique qui va accrocher les 2 fils ensemble et faire la connection.
(Cela se trouve dans n'importe quelle magasin de bricolage pour quelques euros)
- toubab
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Et c'est toi qui est contentfinger a écrit :Oui,il n'y'a pas photo
Eric
- ptitbaud27
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
ok, merci Max ,je vais faire ca ce week-end car il devrai faire beau temps et pour tripoter les fils faut pas avoir trop froid aux mains lol !
@+
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Mais je suis toujours content !!toubab a écrit :Et c'est toi qui est content
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Bravo pour le photo reportage.
Une précision pour ceux qui veulent commander sur le site : Destinationacessoires.fr est en redressement judiciaire.
Donc méfiance.
Une précision pour ceux qui veulent commander sur le site : Destinationacessoires.fr est en redressement judiciaire.
Donc méfiance.
- maxtoshi
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Exact apparemment il faut oublier ce site car pas mal de probleme actuellement !!!
Je crois que j'ai eu de la chance meme d'etre livré l'année dernière au vue des commentaires que j'ai lu à leur sujet !
Je crois que j'ai eu de la chance meme d'etre livré l'année dernière au vue des commentaires que j'ai lu à leur sujet !
- ptitbaud27
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
HELP ! ! !
J'ai un petit soucis avec les couleurs de fils que j'ai sur le shéma électrique de mon attelage ,car cela n'a rien a voir avec le faisceau de la voiture.c'est encore une marque tintin milou que j'ai du acheter .........
si Max tu avais encore ton shéma, ca m'aiderai beaucoup car la je suis en rideau sur toute la ligne :x
@+
ptitbaud27
J'ai un petit soucis avec les couleurs de fils que j'ai sur le shéma électrique de mon attelage ,car cela n'a rien a voir avec le faisceau de la voiture.c'est encore une marque tintin milou que j'ai du acheter .........
si Max tu avais encore ton shéma, ca m'aiderai beaucoup car la je suis en rideau sur toute la ligne :x
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Salut,
Helas je n'ai pas gardé le schema de montage de l'attelage Westfalia....
Qu'est ce qui pose probleme exactement ?
Helas je n'ai pas gardé le schema de montage de l'attelage Westfalia....
Qu'est ce qui pose probleme exactement ?
- ptitbaud27
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
je trouve pas du tout la correspondance des fils ,par exemple pour les stops j'ai un fil rouge a brancher, alors sur le faisceau de la voiture il y a plein de fils rouge des gros des petits etc .. et ca c'est les + batterie de la voiture, un marron,un noir pour les veilleuses ? je trouve po ni noir ni marron , c'est la misere !!... etc ..
- Gamebreaker
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Re: Série 5 E61 - Tuto montage attelage
Salut,
C'est un 7 plots ou un 13 plots ton faisceau ?
Par contre tu as un petit pb avec ton faisceau je pense... j'ai comme l'impression que tu as un faisceau universel (pas spécifique à ta voiture) et qui plus est n'est pas compatible avec les systèmes multiplexés... Effectivement, le Rouge c'est le +, les noirs et marrons la masse... mais surtout surtout tu doit avoir un boitier gérant le multiplexage.
Ton faisceau doit être normalement constitué de ...
A+
C'est un 7 plots ou un 13 plots ton faisceau ?
Par contre tu as un petit pb avec ton faisceau je pense... j'ai comme l'impression que tu as un faisceau universel (pas spécifique à ta voiture) et qui plus est n'est pas compatible avec les systèmes multiplexés... Effectivement, le Rouge c'est le +, les noirs et marrons la masse... mais surtout surtout tu doit avoir un boitier gérant le multiplexage.
Ton faisceau doit être normalement constitué de ...
- Des fils rouges avec des fusibles reliés à un connecteur rond pour le +,
- Des fils noirs et marrons reliés à un connecteur rond pour la masse,
- 1 fils noir/jaune à brancher pour gérer les freins,
- 2 fils (1 jaune + 1 noir) à connecter au sytème Can Bus,
- Un boitier pour ne pas avoir de problème avec le multiplexage. Ce même multiplexage gère l'arrêt des radars de recul arrières, les clignotants et les veilleuses. Sur les faisceaux 13 broches il gère en plus le feu de brouillard et le feu de recul.
- Le fil du frein sur un fil noir/jaune. Il faut que tu trouves ce fils sur le faisceau de la voiture, juste avant la séparation en deux de celui-ci dans le coffre à droite, juste avant le feu,
- Pour le Can Bus tu trouveras les 2 fils enroulés ensembles 1 jaune + 1 noir dans le faisceau du coffre à droite. Sur certaines E60/E61 il fallait tirer ces câbles jusqu'au tableau de bord, mais si tu as le PDC alors tout se passe dans le coffre,
- Les rouges sur le + de la batterie,
- Les noir et marrons sur le vis de masse de la caisse, à droite sous le feu arrière droit, il doit y avoir d'autres fils marons connectés sur une plaquette.
A+
- ptitbaud27
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