Desactivation de l'airbag sur un modele qui n'a pas l'option

X3 Première génération de 2003 à 2010
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Desactivation de l'airbag sur un modele qui n'a pas l'option

Message par greg_p »

Salut a tous,

Je cherche un X3 d'occasion et je pense avoir trouver un sympa. Le point qui m'ennuie, c'est que j'ai un enfant de 7 mois, et que le x3 que j'ai vu n'a pas cette option (désactivation de l'airbag). Je ne peux donc pas mettre le siège enfant sur le siege avant dos a la route. Ca m’embête un peu, surtout qu'il aura probablement un petit frere ou une petite soeur. Pour lui encore, dans 2 mois c'est terminé, il sera dans le bon sens a l’arrière.
J'ai lu le manuel qui me dit que c'est un bouton au plafonnier, et j'ai aussi vu un livret d'accesoire qui me montre un contacteur serrure qui me ressemble a ce qui se fait ailleurs, mais rien de tout ca sur le modele qui m'interesse.
J'aimerai savoir, pour ceux qui l'ont, ou est le bouton de desactivation de l'airbag, et pour ceux qui le savent, si ca se monte apres construction, genre en accessoire. J'ai des doutes, mais on ne sait jamais.

Si ca ne marche pas, comme je pense que BMw ne differencie pas les faisceaux d'un modele a un autres, c'est que le cablage est pret mais juste pas monté. Il me faudra juste trouver les bon fil pas loin de la ou se trouve le contacteur, et je mettrai un bouton, voir même un cavalier au pire...

Voila...; J'adore le F25 mais il est vraiment trop cher pour ce qu'il est.
Par ailleurs, un E38 3.0da defap/decat avec un tite reprog gentille, ca devrait quand meme etre sympa. Ma compagne, qui n'est pas versé sport auto/moto/demon de la vitesse comme moi, a carrement apprécié le 3.0d qu'on a essayé...
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Re: Desactivation de l'airbag sur un modele qui n'a pas l'op

Message par xphoto »

je ne sais pas où il est, par contre j'ai toujours mis mon bébé sur le siège arrière dos à la route. ;)
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Message par Le_Grenoblois »

Salut Greg_P,

En ce qui concerne la sécurité, j'éviterais de modifier le système existant en rajoutant un interrupteur ou en désactivant la fonction airbag en dur. Parce que, en cas de pépin (assurance, expert, etc), tu risques d'avoir un soucis :Nul: Sans compter les messages d'erreur sur l'ODB si la désactivation n'est pas faite proprement.

Pour ton baby, c'est clair que c'est gênant (et inadmissible pour un véhicule comme le X3 de ne pas avoir cette fonction de série!).
Il s'agit d'une option à commander à l'achat (et oui.... :shock: ) ou à rajouter ensuite.
J'avais demandé la même chose à mon concessionnaire , on peut rajouter l'interrupteur dans la boîte à gant après coup. Mais le prix... je ne suis plus certain (300E ?) --> appelle ton garage.

On m'avait répondu, que question sécurité, il vallait mieux mettre le siège baby à l'arrière, dans tous les cas, avec une fixation isofix.

Si jamais la modif chez ton cc est trop onéreuse, peut-être faut-il regarder du côté du capteur de poids de siège AV passager ?
http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... fg=65&hl=2
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif

xphoto a écrit :
je ne sais pas où il est, par contre j'ai toujours mis mon bébé sur le siège arrière dos à la route. ;)
+1 je trouve ça + safe :Top:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Oui, c'est ce que je me dit. autant aujourd'hui il va d'ailleurs supporter d'etre a l'arriere sans avoir un de ses parents de visu. Autant il y a quelques mois c'etait pas le cas.

Je reste persuade (sous reserve d'essayer) qu'on peut trouver le faisceau de desactivation la ou il est monter en general, et monter l'interrupteur par la suite... J'ai fait la meme chose avec un compte tour sur une C1. Je sais, c'est pas la meme gamme, mais les constructeur auto ont tous les meme habitudes... A savoir (pour le compte tour):
-le faisceau etait present et active sur toutes les finitions moyenne ou haute, qu'il soit monte ou non)
-absent sur les finitions basses.
Globalement, il suffisait d'acheter le compte tour chez citron, avec la casquette qui va bien, et remonter le tout.

Sur le X3, sachant que toutes les finitions peuvent avoir cette option a 50 euro, je ne vois la que le prix "client" du contacteur, rien de bien pluis complexe.

Pour le contacteur de poid sous le siege, la par contre on entre dans la bidouille. Ce contacteur renvoie un code present, un code absent et un code erreur, c'est je pense une resistance variable. Je me vois pas bidouiller ca sans alterer la bonne marche du systeme.
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif

effectivement, avec le capteur de poids du siège passager, ça risque de mettre le bazard dans l'ODB. Je sais qu'il gère les ceintures attachées ou pas, mais l'airbag, faudrait avoir confirmation.

Le kit qu'il te faut, c'est ça : "Post-équipement, coupure airbag passager"
http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... g=95&hl=12

Effectivement, c'est un simple interrupteur (cylindre de serrure avec la clef du véhicule). En admettant que tu montes ton propre interrupteur ON/OFF, il faut trouver les bons fils derrières la boîte à gants ...
Pas trop documenté tout ça. -> essaie de voir chez ton cc s'il peut te donner la doc de ce kit post-équipement.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Alors la merci, c'est exactement la pièce. Par contre, je note qu'elle est arrêtée, c'est donc pas dit qu'il l'ait.
Je sais pas comment t'as fait, mais la, chapeau!
Répondre