je ne suis pas le seul à avoir une auto noire, et sans doute pas le seul à me demander comment laver la carrosserie sans créer de micro rayures
alors voilà, je lance le sujet
j'ai donc un noir metal recent
j'utilise habituellement une peau textile (très douce) et non pas une peau de chamois
j'utilise aussi une bonne éponge
je lave à la main
j'aimerais avoir quelques règles simples
faut-il laver du haut vers le bas ou le contraire ?
a priori il ne faut pas faire de mouvements circulaires sur du noir, alors comment fait-on ?
quel produit utiliser pour laver la voiture ?
j'ai un produit auto-lustrant actuellement de la marque G.27 à la pomme !!! ce n'est pas un produit spécifique pour les peintures noires, faut-il vraiment un produit spécifique pour le lavage (je ne parle pas de polish) ?
par ailleurs, pour protéger la peinture un petit peu (sans passer 3 heures sur la voiture), quel produit utiliser ?
pas si compliqué que cela à entretenir une voiture noir quand on à le nécessaire et la bonne technique
toujours commencer du haut vers le bas avec deux gants si possible dont un pour les bas de caisse et pare choc.
deux sceaux , un pour le shampooing et un pour l'eau de rinçage.
les éponges et peau de chamois ou autres microfibres à fibres très courtes sont à proscrire , mieux vaut utiliser un gants et une serviette de séchage pour plus de sécurité et un shampooing composé d'agents lubrifiant afin de réduire le contact avec la carrosserie.
je te met les liens de 3 produits indispensable pour un entretien sans risque
machinalement je lave toujours dans le sens de la carrosserie mais je pense que le principal est de compter sur la qualité et l’efficacité du shampooing pour ne pas avoir à appuyer trop fort
Donc, il n'est pas deconseillé (pour ma gouverne) de proceder comme suit:
- un petit coup de Kärcher pour "mouiller" la voiture (pas trop près)
- utilisation de deux gants (bas de casse et parchocs / reste de la voiture) et un bon shampoing pour laver
- un petit coup de Kärcher pour rincer la voiture (pas trop près aussi)
- utilisation d'une serviette de séchage pour enelever les goutes.
Avec toute la pluie de ces 2 derniéres semaine, je vais nettoyer ma voiture noire ce we (neuve de 400 km) alors je ne veux pas commaitre d'impair....
J'utilise essentielement le NHP avec la foam lance pour le prélavage et pour rincer le véhicule en prenant garde de baisse la pression afin de ne pas abimer la peinture en soulevant d'enventuelles eclats, une pression inférieure ou égale à 90 bars me semble correcte en prenant garde de maintenir une distance raisonnable avec le véhicule, il faut garder en tête que c'est le nettoyage au gant qui doit faire le travail et non le NHP.
Si tu respecte ca, tu n'auras pas de problème, y compris sur les jantes.
Bonjour à tous,
J'ai suivi vos conseils et la voiture était splendide, mais sur le X3, il y a plein de recoins ou il reste des goutes d'eau, résultat des que tu roules un peu après avoir tout bien lavé et essuyé, il y a des tas de petites traces d'eau le long des portiéres , il faut donc à nouveau essuyer après avoir roulé quelques kilometres..
mais bon le résultat est top
Dernière modification par berru le 14 mai 2012, 12:00, modifié 1 fois.
Avant de secher la voiture avec la MF, je fais toujours un petit tour dans le cartier pour évacuer le plus gros du surplus d'eau, ensuite j'ouvre tout pour également secher les intérieurs de porte et le coffre, sinon s'il reste quelques traces d'eau seche j'utilise un quick detailler style Last Touch pour les retirer.
pas si compliqué que cela à entretenir une voiture noir quand on à le nécessaire et la bonne technique
toujours commencer du haut vers le bas avec deux gants si possible dont un pour les bas de caisse et pare choc.
deux sceaux , un pour le shampooing et un pour l'eau de rinçage.
les éponges et peau de chamois ou autres microfibres à fibres très courtes sont à proscrire , mieux vaut utiliser un gants et une serviette de séchage pour plus de sécurité et un shampooing composé d'agents lubrifiant afin de réduire le contact avec la carrosserie.
je te met les liens de 3 produits indispensable pour un entretien sans risque
non du tout au contraire il est parfait mais tu va perdre le rendu de la cire propre à la marque, pour que cela n'arrive pas il faut utiliser un shampooing neutre comme le maxi sud ou celui de la même marque