Oui, déjà de très nombreux posts à ce sujet. Que de bruits sur le bruit du 2.0d !
Mais personne ne tombera d'accord là dessus car on est dans la sujectivité.
Pour ma part, je l'ai déjà exprimé par ailleurs :
- bruit sensible à l'extérieur du véhicule ou vitres baissées, surtout à froid (après ça s'arrange). C'est certe plus audible qu'un dci Renault mais pas comme un Volvo atmosphérique d'il y a 30 ans !! En dB c'est dans la moyenne d'aujourd'hui, sans plus (on peut évidement s'attendre à mieux dans la catégorie, c'est sûr).
- dans l'habitacle tout ça est très bien atténué : j'ai même réglé au mini la fonction qui augmente le volume du son de l'autoradio avec la vitesse. Cette fonction ne s'imposait pas du tout car là oui, pour le coup le bruit (de la radio) devenait insupportable !! On peut écouter tranquillement de la musique sans monter le son à 130 sur autoroute...
- la sonorité en revanche est plus discutable selon les goûts : c'est plus typé diesel que le 6l bien entendu. On aime pas si on est mélomane ou habitué aux 6 cylindres. Mais ce n'est pas pire que n'importe quel SUV diesel 4 cylindres d'aujourd'hui. En tout cas nous n'avons à entendre cette sonorité (qu'on aime les tigres

ou pas) seulement à l'accélération (franche), cas sinon à vitesse stabilisée je trouve ce 4l très silencieux.
Quant à savoir si le 2.0i est plus ou moins bruyant, je ne sais pas car jamais testé. Mais on peut imaginer que les montées en régime seront plus sonores et moins mélodieuses qu'avec le 6l essence ...
Il y a 2000 euros d'écart entre le 2.0i et le 2.0d.
- en consommation il faut s'attende à un très gros écart (mais celà conpense-t-il le prix ?)
- en performances pures : ça se vaut en accélération et vitesse de pointe (juste pour le principe pour la vitesse sauf sur autoban !)
- en revanche je doute des reprises sur le 2.0i et je suis certain de celles (pas ridicules du tout) du 2.0d déjà en mode normal. Le 2.0d est plus généreux en couple.
Bref en termes d'agrément, je peux imaginer que le 2.0d est supérieur au 2.0i, mais seulement associé à la BVA8 (une merveille). D'ailleurs, cette boite auto contribue à atténuer le bruit elle aussi en maintenant (en mode normal) le régime moteur en dessous des 2000 tr/min. En mode sport (testé bièvement) c'est plus bruyant car toujour à un régime supérieur.
Mais rien ne vaut de se faire sa propre idée

.
Bon essai

L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein