2012 touche à sa fin, c'est l'heure des bilans... puisqu'on est sur ma-bmw.com, je vais vous parler un peu de mon X3 après 6 mois d'utilisation et 16300 km :
L'intérieur :
Espace à bord largement suffisant pour la petite famille (madame, notre ptit bonhomme et moi), ou pour emmener 4 adultes en tout confort (j'emmène souvent des clients ou collègues). Le volume du coffre en configuration normale est correct pour cette catégorie de véhicule, mais les sièges sont très vite rabattus et on dispose alors d'un espace considérable.
Mention spéciale pour l'assemblage de couleurs havana + inserts alus (on me complimente souvent à ce sujet). Associé à l'éclairage d'ambiance du pack luxe, c'est vraiment chouette. Je surveille de près le cuir de l'assise des sièges avant (sport) qui semble s'être détendu un peu depuis la livraison du véhicule.
La finition est dans l'ensemble très bonne, mais on regrette quelques détails qui devraient ne pas apparaitre sur un véhicule à 60k€: l'ajustement des inserts de portes perfectible, des grincements fréquents au niveau du combiné d'instrumentation (je pense que mon cc doit pouvoir régler çà), et un son pas très engageant lors de la condamnation/décondamnation des portes à la télécommande ou au démarrage.
L'extérieur :
RAS, le blanc est discret comme je le voulait (voire trop) mais les angel eyes relèvent l'ensemble.
Par contre, les jantes de la version luxe (18 pouces dont je ne connait plus le n°) se salissent très vite, et ne sont pas très faciles à nettoyer... C'est un peu mieux sur mes jantes 17 pouces hiver (celles de l'excellis). C'est peu rassurant sur la durée de vie des plaquettes... on verra bien.
Conduite :
Conforme à l'esprit de la marque, ce X3 distille un réel agrément de conduite. Le 3.0d procure une sacrée homogénéité au véhicule qui est vraiment efficace et performant. Mais cela manque un peu de sensations (sans doute gommées par la position haute et le xdrive).
La boite auto est excellente, mais il ne faut pas hésiter à passer en mode sport pour pouvoir exploiter le potentiel de l'auto. Une critique tout de même à propos du 8e rapport qui passe trop tôt à mon goût et qui fait que la boite oscille en permanence entre 7e et 8e rapports lorsqu'on roule à 90-100 km/h sur un filet de gaz.
Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser le mode eco pro après le rodage. Il rend le véhicule trop anémique... et il me semble que rouler en permanence en sous régime n'est pas le meilleur moyen de préserver un moteur.
J'apprécie également l'EDC dont est dôté mon X3. Le tarage un peu souple du mode normal est appréciable au quotidien sur voies rapides ou sur les routes "patchwork DDE" de mon coin. Envie de jouer un peu, on appuie sur "sport" et le x3 vire aussi plat qu'un kart alors que la direction devient plus directe : génial !
Un petit regret sur le son du moteur (oui je sais je chipote, mais j'ai été mal habitué de ce côté là à cause de mon V8) : le 258ch fait bien entendre ses turbos mais a une sonorité moins agréable que le 245ch qui équipe la série 3 touring de mon associé (e91).
Conso moyenne depuis la livraison : 7.6 L/100km
Entretien / fiabilité :
Aucun problème pour le moment, le X3 devrait faire sont premier tour à l'atelier d'ici quelques mois (l'indicateur de maintenance est encore calé sur une échéance à 29-30 000 km)
J'ai par contre reçu une lettre de rappel de BMW (je vous donnerai le code action) : il faut que je prenne le temps de le déposer ( quelqu'un sait à quoi cela pourrait correspondre ?).
Voilà les amis, bon réveillon à tous