Bonjour à tous, alors je fais un petit UP à ce topic pour vous présenter mon éventuel projet de changement de véhicule, et pour cela j'aurais besoin de vos avis, et plus il y en aura, plus cela me conviendra....
Alors voilà, toujours en quête de la voiture idéale pour moi, j'ai une fâcheuse tendance à changer de voiture un peu souvent, on va dire tous les 6 à 9 mois...
Actuellement, je rappelle que je roule en 525d xDrive F10, luxe, sophistograu II brillant, intérieur Oyster, TO, Pack inno, inserts Fineline Anthrazit....
J'adore cette voiture, confortable, bien finie, silencieuse, belle extérieurement et intérieurement, la BVA8 efficace, la technologie moderne...
Malgré tout, je trouve le moteur trop juste (j'ai par le passé écumé certains véhicules comme 535d 286 SportDesign, Audi S3 265, A3 SB VR6 3.2 250...et j'en passe....), surtout dans les dépassements qui ne sont pas assez "éclairs" pour moi (poids lourds notamment, ou files de voitures), le manque de sensations, et la sonorité qui, bien que très étouffée, reste celle d'un diesel 4 cylindres.
Je ne suis pas certain de changer maintenant, uniquement si toutes les conditions que je recherche (modèle, équipement, aspect financier) sont réunies...
Dans mes hypothèses actuelles
- passer à une 1M neuve.. cf le topic ouvert sur mon CR de ce véhicule
- garder ma 525d et acheter une 130i en plus
- Et enfin, le CC me propose une ActiveHybrid 5 neuve, c'est cette hypothèse que je vais évoquer ici
Alors, il s'agit d'une 535i Hybrid donc, moteur essence N55, L6 turbo, 306 cv, et 400 Nm bien connu depuis la 135i....
Auquel est ajouté un moteur électrique de 55 cv, soit une puissance maxi cumulée possible de 340 cv, et de 450 Nm de couple....
La configuration est la suivante :
J'ai oublié de rajouter BMW internet (mais je m'en fiche en fait), et je crois qu'elle a l'indicateur d'angle mort, mais je dois vérifier je n'en suis pas sûr
Donc en résumé, exactement la même configuration intérieur/extérieur que ma 525d actuelle, que j'aime vraiment beaucoup, s'y ajoute
- la HiFi

(pas Pro malheureusement), ce qui est un gros plus pour moi, car le son de base est pourri
- L'accès confort
- Les rideaux pare-soleil arrières, dont celui de la lunette électrique
- Les sièges chauffants
- Le port USB
- et surtout un moteur essence fabuleux, associé à ce moteur électrique, capable - en théorie - de rouler en tout électrique pendant 4 kms...
Les points négatifs :
- le prix (pour l'instant) : en négociation
- le coffre qui a bien rétréci : nous voyageons rarement à 4 en charge, c'est dommage (surtout que la banquette devient fixe), mais pas totalement rédhibitoire, je suis à 90 % du temps seul dans ma 5 !
- la perte du xDrive : mais je pourrai tout de même mettre mes roues hiver. Avec ma 535d E60, elle était impossible à sortir dès qu'il y avait 2 cm de neige, mais je n'avais pas de pneus hiver dessus.... Au pire, s'il y a trop de neige, je peux avoir un jeu de chaines dans le coffre, et quand je peux prévoir, je prendrai ma clio 16s chaussée hiver
- une consommation supérieure à ma 525 : je m'en fiche royalement, l'autonomie baissera un peu, en ville ce ne sera pas pire qu'actuellement, sur autoroute je compte 8,5 l/100 contre 7,2 l/100 pour la 525d...
Points positifs :
- La discrétion : c'est la "même" que celle que j'ai actuellement, donc je n'aurais pas droit aux sempiternelles réflexions des clients et de la famille/amis...; personne ne fera la différence hormis les jantes.... (seul un connaisseur remarquera les sorties d"échappement séparées

et le son d'un noble moteur qui ne claque pas)
- Les performances, proches de celles d'une 535d, avec une sonorité (infiniment) plus agréable, accélérations (le 1000 m est donné pour 25,5 d'après ce que j'ai vu plus haut...soit 3,5 sec de moins que ma 525), les reprises doivent tourner entre 3,5 et 4 sec au 80-120 au KD....
- Le Sans Plomb
- Le confort dans une voiture capable de perf exceptionnelles
- Le côté hybride en ville, chaque matin je fais 32 kms pour aller bosser, les 5 derniers sont de la ville, donc les batteries se chargent avant sur route, et je consomme quasiment rien en ville
- Je concilie en un seul véhicule le luxe, confort, agrément, et le plaisir d'un moteur puissant, agréable à l'oreille et qui monte jusqu'à 7000