Casse moteur X3 sd

X3 Première génération de 2003 à 2010
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Casse moteur X3 sd

Message par toby64 »

Je ne pense pas que l explosion soupape mal fermée puisse faire ce genre de dégât. Au pire ça fait du bruit.
B
B95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Message par B95 »

Tu penses plutôt a des claquements en cas de décalage, en principe il y a un manque de puissance, mais de toutes façons la soupape serait grillé (perte d'étanchéité), voir arraché (tordu)
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 SD 2012

Message par astonge »

J'ai l'impression que BMW ne veut pas prendre de risque à changer une pièce (ce qui n'est finalement pas rentable pour eux) et préfère les gros travaux.

A voir si cela vaut le coup, perso au prix ou j'ai payer la mienne je ne mettrait pas 13000€ dans le moteur ca n'a pas de sens.

Comment à tu remarqué que la voiture avait un problème ? elle s'est arretée, drôle de bruit etc...
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

En tout cas c'est dans la zone oppose a la pompe a eau, et traditionnellement la zone ou les probleme arrive sur les L6.
l'ordre des choses est de verifier si l'aac a des marques d'usures. Si non, alors il y a aura probablement prise en charge. Si oui, il y aura analyse du bas moteur/huile.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

JESUISDéCU, quels étaient les symptômes avant que tu n’amène ta voiture au garage ?

Thomas
cyril51
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 sd bleu montego

Message par cyril51 »

Bonsoir,

13000 €, ils changent tout le moteur, est ce bien necessaire ? Même si tu écris à BMW Allemagne, l'Allemagne va se retourner vers la France et ils vont se renvoyer la balle un bon moment avant de rien prendre en charge. Juste essayer de t'avoir à l'usure.
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 SD 2012

Message par astonge »

Pour moi c'est du bidon ce que raconte BMW.

Mon père sur autoroute à une fois cassé la courroie de distribution sur une vielle 520, et bien il n'ont changé que certaines soupapes et pas les pistons ou les ARBRCAM.

Donc pour moi BMW essaye de t'enfler rien de plus, c'est pas une soupape qui va tordre un vilebrequin et si les pistons n'ont rien c'est purement commercial.

De plus c'est pas l'arbre à cam qui va se plier pour une soupape non plus. La voiture à 200'000km, elle vaut tout juste 13'000€
J
JESUISDéCU
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 5GT 530 Xd (XC21)

Message par JESUISDéCU »

Bonjour,
Pour ce qui des circonstances de la casse: Comme ca , sur l autoroute, à 130 km/h, aucun signe avant-coureur. Sans prévenir en train de doubler un camion, comme un choc sourd dans le moteur, puis plus rien sous la pédale d'accélération, arret d urgence en rous libre sur le bas coté,puis dépannage sur plateau.

Le garage m'a confirmé aujourd hui que BMW prend 50% uniquement sur le moteur. Cela m'ammène à un devis de 8000 € (4 de moteur + 4 de M d'o)
Il parait qu il faut une trentaine d heures pour refaire.
En plus,cette voiture devait faire l objet d une reprise pour changement en Septembre (Serie 5..) . Ils ne m'offre QUE 2500 € en plus...
Evidemment pas moyen d'annuler... (25% de frais)
Bref , je ne trouve pas le smiley qui décrit le pigeon..., mais c est mon sentiment.
HELSINKI
Membre actif
Membre actif
Voiture : GLK 220CDI 4MATIC

Message par HELSINKI »

Je ne comprend pas:ils te la reprenne 2500€ de plus que prévu si tu refais ton moteur? Ou bien 2500€ point barre?
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Refaire quoi exactement ?????? Tu n'as toujours pas d'infos sur les dégâts autres que ton palier d'arbre à came ????

Ils doivent pouvoir te remettre un devis détaillé des travaux, je n'arrive toujours pas à comprendre un changement ou une réfection complète de moteur avec le seul indice indiqué par ton CC.....

Et la cause de la casse ??

Avant de banquer, tu as droit à un diagnostic précis, c'est de toute façon, une obligation légale, "le consentement éclairé"..

Vois avec ton assureur, ton assistance juridique, et fais passer un expert indépendant !

2500 € pour ta voiture ? Rien que la boite et les jantes valent plus que cela :Nul: :Nul:
B
B95
Membre actif
Membre actif

Message par B95 »

salut,

insiste pour avoir 50 % sur la MO ils ont besoin de boulot et ils changent assez rapidement le moteur.

Essaye de la négocier comme reprise sinon.

en étant très très positif: pour 6000 euros c'est correct pour 200000 km ce n'est que 10 % de sa valeur neuve.

pour faire passer cette grosse pilule: pense qu'elle t'auras coûté 0.03 cts le km de plus, et au prix du gasoil actuellement une consommation supérieur de 0.5 litre au 100.....................

mais moi comme toi j'aurais quand même les b...... :evil:

Dans quel monde sommes nous arrivé, Ils ne savent (c'est plutôt vouloir) plus réparer un moteur, c'est comme tous les appareils, ils changent une carte, raccordent 3 cosses,te montrent la douloureuse.....................et si tu ne répares pas tu payes le devis très souvent et en plus c'est poubelle.
il faut faire un crédit maintenant pour réparer :shock:
bientôt peut être pour rouler aussi (gasoil, péage, radar,parcmètre,taxe,etc..)

A+
B95
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

JESUISDéCU a écrit :
Bonjour,
Pour ce qui des circonstances de la casse: Comme ca , sur l autoroute, à 130 km/h, aucun signe avant-coureur. Sans prévenir en train de doubler un camion, comme un choc sourd dans le moteur, puis plus rien sous la pédale d'accélération, arret d urgence en rous libre sur le bas coté,puis dépannage sur plateau.

Le garage m'a confirmé aujourd hui que BMW prend 50% uniquement sur le moteur. Cela m'ammène à un devis de 8000 € (4 de moteur + 4 de M d'o)
Il parait qu il faut une trentaine d heures pour refaire.
En plus,cette voiture devait faire l objet d une reprise pour changement en Septembre (Serie 5..) . Ils ne m'offre QUE 2500 € en plus...
Evidemment pas moyen d'annuler... (25% de frais)
Bref , je ne trouve pas le smiley qui décrit le pigeon..., mais c est mon sentiment.
ca sonne plus comme un flap qui tombe dans le moteur ca...
a mon avis, il y a un truc la aussi... surprenant...
il faudrait engager Mulder et Skuly...
J
JESUISDéCU
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 5GT 530 Xd (XC21)

Message par JESUISDéCU »

La il s agit de changer le moteur, pas de le refaire....

Je vais donc tenter de négocier la md'o Gut Idee :lol: ,

La proposition de reprise était de 11 k€ pour un X3 3l diesel, avecun moteur de 200Mkm, la nouvelle proposition AVEC un moteur neuf serait de 13 500€! :twisted:

Je vais réfléchir ce week end et voir si je peux vendre le X3 plus cher ailleurs, avec un moteur neuf !!

Direct j appele Mulder et Scully... :D

Merci a tous
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Pour etre en trai, de le faire, tu peux vendre toi meme ton x3 largement plus de 2500€ que l offre de reprise.
Ok, faut se debrouiller seul, mais ca vaut le coup !
cyril51
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 sd bleu montego

Message par cyril51 »

Tu as acheté ta voiture en Allemagne ? Je suis surpris du montant de la reprise, moi ils reprenaient mon sd avec 80000 kms 7500 € ! Une prise en charge de 50 % direct indique que c'est un défault de fabrication. BMW France est responsable et devrait pouvoir faire mieux.
B
B95
Membre actif
Membre actif

Message par B95 »

Pourquoi ce moteur a cassé ?

Pourquoi la bride de l'arbre a lâchée ?

J'ai peut être ma petite idée...................................... :idea:

Tu roules à 130 km/h sur autoroute.

Le piston commence à descendre la soupape d'admission s'ouvre.

Un volet (papillon) qui sert à réguler les gaz (mélange air/gasoil), son axe casse et se détache (défaut de certain 3l BMW)

Ces pièces vont et se coincent dans la soupape d'admission.

Notre piston arrivé en bas remonte pour la compression.

Notre soupape ne peut pas se refermer par son ressort à cause des pièces (débris) qui la coince.

Notre fameux piston vient percuter la soupape ouverte (+ aidé par l'explosion) qui s'encastre de travers dans le siège et se coince avec les débris .

Notre arbre came tourne toujours et lorsque arrive à nouveau la came d'admission qui sert à pousser la soupape incriminée, celle-ci ne peut s'enfoncer.

L'arbre à came force et se relève, la bride casse.

Pendant ces micro-secondes le calculateur de l'injection détecte un défaut d'injection, le moteur se coupe, etc..............

Si c'est cela, la soupape d'admission est détruite et il manque des pièces au volet d'admission.

Conclusion:
ce serait un défaut connu des volets et pour cela ils changent le tout avec certainement une bonne prise en charge par BMW usine qui n'est pas toujours au bénéfice du propriétaire, donc à négocier fortement.

A+
B95
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Bon diagnostique B95, je vote pour le même scénario.

Il faut absolument avoir plus de détails avant de payer la facture !

Thomas
YATERF
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i5 edrive 40 2024, BMW i4 m50 2023, Audi Q7 3.0 tdi 2016

Message par YATERF »

Il m'est arrivé un jour un bris de soupape sur une Skoda 1.9 tdi.

La voiture est emmenée à la concession VW la plus proche et la conclusion du concessionnaire après déculassage est qu'il faut changer le moteur et qu'il y en a pour 10 k€. Ils me disent qu'un petit morceau de soupape a abimé la tête du piston, mais qu'ils ne peuvent pas changer juste le piston car il est "embiellé" donc pas démontable -terme que je n'avais jamais entendu.

J'appelle mon petit garagiste VW de confiance, il me dit que c'est n'importe quoi. Je rapatrie la voiture chez lui : il change juste les soupapes car le dessus du piston n'a été abîmé que très superficiellement et qu'il n'y a pour lui aucun risque qu'il perce. Cela a dû ma coûter moins de 1000 €. Le bris de la soupape a eu lieu à 145000 km, la voiture avait 3 ans. J'ai donné mon véhicule en reprise 2 plus tard à 205 000 km sans n'avoir eu aucun autre soucis.

Comme quoi les concessions vont souvent au plus onéreux pour pas s'embêter à faire du petit travail.
i4 M50 reçue le 14/12/2023 / i5 touring edrive 40 reçue le 06/12/2024
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Alors la, si c est ca, c est vraiment pas du premium ces moteurs !

Quand j ai fais la distrib de mon XM, apres avoir un peu merdė , et apres quelques tests, j ai fi i par oublier les piges de calage des poulies d arbre a came et pompe a injection ....
Un coup de demarreur et tout qui pete .

Bila : juste 3 culbuteurs cassės car c est eux , de conception , qui font fusible et qui petent quand la soupape touche le piston.
Et ca se change sans deculasser !
Par curiositė, j ai deculassė, rodė soupapes sur sieges etc... Et controllė les soupapes au boulot, et toutes sont dans les specs !
3 culbuteurs de la casse plus tard,
Remontage et roule.

Alors si chez BM c est la bride qui pete , pourquoi pas, s il n y a pas d autre degat.

En meme temps, pour une bride petėe, on ne change pas le moteur complet !
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

+1
Répondre