Laquelle choisir? X1 ou Countryman SD?

X1 Première génération de 2009 à 2015
C
Cosmosblue
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 3.0D

Laquelle choisir? X1 ou Countryman SD?

Message par Cosmosblue »

Salut

Je parcours divers forums depuis quelques jours (essentiellement BMW et Mini) pour trouver des infos qui m'aideraient à faire un choix pour une nouvelle voiture.
Je suis de sexe féminin, ni jeune, ni vieille. Mon horizon est large en ce sens que je n'entre pas dans les stéréotypes habituels : les femmes n'y connaissent queudalle. Je me renseigne à fond. Je veux acheter en connaissance de cause. Je n'aime pas les mauvaises surprises.

Ma première voiture était la scirocco 85 cv;
Ensuite:
Pas nécessairement dans l'ordre car je changeais souvent:
- Corsa Turbo d
- Kadett GSI 156 cv
- Audi coupé Quattro 136cv
- Mercedes G
- BMW 325i X
- Pajero cabriolet
- pick up Mitsu L200
- Pajero 3 portes
- Pajero 5 portes
- BMW X3 3.0D 218cv

Celle qui m'a fait le plus vibrer: ma X3

Sinon, je monte à cheval, et j'ai eu 3 motos. Une Derby, une Suzuki DR 600 et une kawasaki GPZ 500.

Ce que j'aime chez BMW:

Marque sérieuse, va jusqu'au fond des choses. Des détails hyper bien pensés. Et surtout surtout, ce système X drive.
Pour moi haldex, non. L'idée même d'attendre que la voiture patine pour enclencher le train arrière... Non.

j'ai une grosse expérience en matière de 4X4 et BMW sort la tête haute des comparatifs divers.
Pour moi, le terme même de 4RM est incorrect pour les voitures 4RM à temps partiel.
J'habite une région en Ardennes qui est souvent bien enneigées et fait la part belle aux petits chemins mal entretenus et pas déneigés durant de trop longues périodes pour me passer d'un vraie bonne motricité toujours présente...et qui ne tombe pas en panne quand on en a besoin, ou qui demande de se ranger derrière les autres, immobilisés devant une côte de nationale verglacée.

Si je dois choisir un nouveau modèle, je vais chercher les qualités intrinsèques avant la liste d'options. Une bonne voiture qui donne de bonnes reprises de 80 à 120. Donc du couple généreux qui permet de monter sur l'autoroute sans se faire peur car les Belges n'aiment pas déboiter et faire de la place... Ou te piquent ta place quand tu t'apprêtes à dépasser un camion. Dépasser en toute sérénité, sans effort. C'est le cas de mon X3 3.0D.

A l'heure qu'il est j'hésite entre la Mini Countryman SD et la BMW X1 2.0SD. Des voitures dans mon budget. Sinon, j'ai une occasion en vue, une X1 23D de 140 000km.
C
Cosmosblue
Nouveau
Nouveau

Re: Laquelle choisir? X1 ou Countryman SD?

Message par Cosmosblue »

La Countryman SD

j'ai essayé la Cooper D en version 2.0d 111cv.
la voiture est plaisante, un kart, mais le moteur...c'est djust!
le crash test frontal est moins bon que la X1. Le latéral aussi...pourtant plate-forme commune...
Elle me serait fournie en noir...mais j'hésite car il y en a tellement! Et elle en apparait presque banale, un comble pour cette voiture sympa. Sinon en bleu nuit... Les couleurs flashy, j'ai peur de me lasser...
Avec le pack connected qui comprend un disque dur, la navigation, le bluethoot, relier un Iphone etc etc etc., alarme, détecteurs de pluie, xénons, Boite automatique, PDC. Plaisante avec sa bouille à bisous...
C'est tout je pense.

Le X1 2.0d est à 163cv en Belgique... because fiscalité, shame on me...
Il me serait livré en noir...C'est la couleur qui lui convient le mieux, mettant en relief son galbe sexy de côté, et lui procurant un air classe incomparable avec ce long magnifique capot et son arrière-train musclé.
Noir avec la Boite automatique, le GPS business, combox, USB, bluethoot, clim électronique, accoudoir....Et c'est tout, j'arrive au même prix que la mini...Pas de xénon, pas de PDC...

Deux voitures, deux univers, une même plate-forme, une même transmission, deux moteurs du même sang.

j'ai besoin d'infos sur les reprises de 80 à 120... Les possibilités pour doubler, pour aborder un rond point franchement sans qu'il y ait une ou deux secondes de flottement.
Si d'aventure, vous avez conduit les deux ou disposez d'infos, je suis preneuse, je dois me décider vite!
Merci!
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Je pense qu'au fond de toi, ta décision est déjà prise ...
Carpe Diem
osteodave
Membre
Membre
Voiture : X1 18d Luxe

Message par osteodave »

pour moi X1 loin devant :Top:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Salut.
Je suis globalement assez d'accord avec ce que tu dis, mais a la fin un truc me chiffone. Tu met bmw en avant pour les qualités (entre autres) de la transmission, dont tu dis avoir besoin, et tu choisi en x1 sd... 2rm donc... j'ai bien compris? Si tu roules par route difficiles et que tu prend pas un4x4, a ta place je prendrais pljtot une traction.
D
Docgilles
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F 31 M sport et SAAB 9.3 cab

Message par Docgilles »

Bonjour,
il y a quelques mois la Country m' avait aussi interpellé par sa taille, j' avais la fausse impression d' un voiture de petite taille sans place à l' intérieur... erreur ce n' est certes pas un monospace mais il y a de la place.
Comme toi je change assez régulièrement et je suis adepte de certains grands écarts ........comme Grand cherokee V8 vers Audi A3 sport back .......Audi avant S6 vers X3 E83.
Dans l' est avec certaines années de la neige et des virées en stations mon cahier des charges était similaire au tien 4 roues motrices et une boite auto....avec un nouveau bémol : un box professionnel récent de très petite largeur.
Le choix se limitait...
-Contry man:mais le diesel manque de chevaux et l' habitabilité très réduite.
-Volvo V60 d5 AWD : habitabilité minime malgré des dimensions correctes.
-Classe c 4 matic : 6 mois de délai minimum et tu vieillis de 10 ans, mais très très bonne auto de pépère.....
- X1 23 D......bonne habitabilité, sympa ......et la commande est passée depuis un mois.

Cordialement
F
FRANKY
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 2.0 D CONFORT 2008

Message par FRANKY »

Hello

De loin mais alors de très très loin, je te conseille le X1.....Une mini c'est une mini et un country man c'est ...??????? surement pas une mini.
kenavo
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Si je ne me trompe pas, ce n'est pas le meme systeme de transmission entre BMW et Mini.
celui de la mini est, a mon sens, antimecanique ( ca n'engage que moi ) car, je crois qu'on en avait deja parlé ici, la boite de transfert prend sa puissance sur la sortie droite du differentiel du pont av .
ce qui meme avec la meilleure technologie mecanique induit forcement des difference de reaction ( biensur compensées par la meilleure technologie electronique :) )

Donc le X1 Xdrive sans hesiter pour qui la techno 4x4 est importante.
samuel74
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 - X1 F48 - VW Calif - Toy Mr2 - R19 cab - 911

Message par samuel74 »

BMW m'a prété une Countryman Cooper SD 143 CH lundi dernier. Je préfère largement la X1 de ma femme, qui est beaucoup moins bruyante (la X1, pas ma femme, hein :albino: ).

Pourtant la X1 n'est pas spécialement réputée pour son insonorisation, que je trouve pas si mauvaise que ça au passage.
En plus, la différence de prix est minime.
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire. Confucius
C
Cosmosblue
Nouveau
Nouveau

Message par Cosmosblue »

Merci pour vos réponses! :D

Voici les news:

Après beaucoup de recherches et je rejoins un message précédent: oui, la Countryman n'est pas une transmission permanente.
J'ai téléphoné chez un max de concessionnaires, les réponses étaient finalement vagues et parfois surprenantes:
-un 50/50 permanent
-un 100 pourcents à l'avant, qui enclenche le train arrière uniquement quand ça patine...
-un 100 pourcents à l'avant qui enclenche le train arrière au-dessus de 15 km/h et le désenclenche progressivement à partir de 80 km/h
-le même système que X drive mais doté en plus de la technologie roue droite:roue gauche du X6 en simplifié... :shock:

Donc en fin de compte c'est un système développé par GKN qui s'enclenche quand le train avant patine et peut transférer jusqu'à 50 pourcents vers l'arrière... Voire 100 pourcents dans des conditions extrêmes.
GKN travaille pour beaucoup de marques dont Audi apparemment... Et sont réputés...

Mais j'ai choisi le X1 X drive

Et pas évident car je suis arrivée en plein changement de modèle..;détails mineurs au début mais qui m'ont résolument fait abandonner avec douleur le 23d :(

Ouais... a présent c'est un 25D...qui ne sera pas défiscalisé en Belgique... Donc jusque 211 cv, c'est environ 3000 de taxes à sortir la première année... C'est déjà difficile à encaisser... Mais avec ses 218cv... on passe dans une catégorie supérieure qui fait ronronner de plaisir le ministère des finances et me voilà à pulvériser la barre des ...5000 euros...

Quel dommage, couple élevé, douceur de la boite 8...

Mais j'aurai cette boite dans mon X 1 X drive 20D...hé oui...le commercial m'a dit que je serais étonnée, que le différence avec le 23D est gommée par la boite...

On verra...

Il sera noir... Oui, beaucoup sont noirs, peinture qui griffe vite mais c'est une valeur de revente sûre.

Avec GPS pro
le bluetooth, l'USB et le voice control sont compris avec le GPS pro.

j'ai pris le PDC (park distance control) avant et arrière et la caméra de recul.

J'ai également insisté pour le performance control ( roue droite/roue gauche) qui est apparemment un vrai plus pour la sécurité...

La couleur rouge n'existe plus soi dit en passant, il devient orange... Un orange lumineux et surprenant... à voir l'accueil qu'on lui fera...
Le X line n'existe plus non plus... Donc le temps que j'ai passé sur le configurateur n'aura servi à rien...

j'ai pris l'intérieur clair... En retenant notre respiration...en simili-cuir...
le simili actuel ressemble à s'y méprendre à du cuir... j'ai eu envie de tenter..;et éviter les décharges d'électrostatique..

j'ai aussi pris la bande grise dans le pare-brise, les suspensions sports pour éviter le roulis au maximum...Et la boite automatique 8 rapports... clim automatique, détecteurs de pluie et allumage automatique des phares et les phares xénons..

j'hésite encore pour l'alarme...

BMW a fait un pourcentage, une jolie reprise sur mon X3 3.0D ( 11500 euros- de 2007 intérieur cuir, GPS, jantes 18 pouces, black saphyr, 10 airbags), que je vais voir partir avec un sacré pincement au coeur... il a 175 000km et est parfait...comme neuf...pas un soucis, celui qui le prendra fera une sacrée affaire.

Le commercial a bien insisté sur le fait de ne jamais reprogrammer, que ça nuit à la boite automatique et au FAP...que si BMW le voit, tous les garages BMW d'Europe reçoivent la consigne de ne plus appliquer la garantie...

Voilà! Il est annoncé fin aout... Encore merci...je reviendrai vous lire et avec des photos!
JECDEL
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 18D Xdrive c'est bien !!!! et BMW R 1200 RT LC 2014

Message par JECDEL »

Bonsoir

Il te reste plus qu'à patienter un peu. Belle configuration (j'ai juste un peu de mal avec le noir ca reste une affaire de goût)

En attendant les photos :coucou:
C
Cosmosblue
Nouveau
Nouveau

Message par Cosmosblue »

hello :coucou:

C'est vrai que le nuancier de coloris s'est enrichi de nouvelles teintes.
j'aurais voulu les découvrir sur des X1 à la lumière naturelle car le rendu est souvent différent.
Mais les nouvelles ne sont pas encore arrivées...

Et c'est encore un résultat différent selon les packs extérieurs choisis.
Apparemment il y aurait 2 configurations: habit de ville ou habit de sport.

Alors avec le noir, comme le X line n'existait plus, j'ai choisi la facilité.
J'ai croisé une série 1 orange sur l'autoroute qui roulait à une vitesse hallucinante...

...Juste eu le temps de me rendre compte que c'est sans doute le plus bel orange qui ait jamais existé.
JECDEL
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 18D Xdrive c'est bien !!!! et BMW R 1200 RT LC 2014

Message par JECDEL »

Bonjour

En plus pour ceux qui aiment le Q3 en orange, BMW à remédié à ce choix en proposant le X1 dans ce coloris (je me retrouve dans ceux là)

Quoi qu'il en soit ton choix sera le bon (il t'appartient) :roll:
Dernière modification par JECDEL le 02 juil. 2012, 16:40, modifié 1 fois.
Tibox
Membre actif
Membre actif
Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI

Message par Tibox »

Cosmosblue a écrit :
Et c'est encore un résultat différent selon les packs extérieurs choisis.
Apparemment il y aurait 2 configurations: habit de ville ou habit de sport.

Alors avec le noir, comme le X line n'existait plus, j'ai choisi la facilité.
Presque, il y a toujours 8 finitions disponibles et 3 packs :
  • Première
  • Lounge
  • Lounge Plus
  • Sport (pack)
  • xLine (pack)
  • M Sport (pack)
  • Business
  • Executive
Le configurateur devrait logiquement bientôt se mettre à jour ...

****EDiT****
Voilà il est à jour.
r
roadman25
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1

Message par roadman25 »

Bonjour

J'utilise couramment les 2 véhicules le X1 4 roues motrices et un Countryman Cooper essence 120 CV 2 roues motrices.
Ces voitures sont totalement différentes .

Le X1 d 'ésthétique classique à une tenue de route très stable sur route et autoroute .

L' 'intérieur du X1 est bien équipé (avec les couteuses options), mais finalemment presque banal à mon goût. Un intérieur de berline avec toutefois une position de conduite assez sportive. Il manque le verin réhausseur de siege qui existe sur le Countryman. Siéges cuirs très esthétiques mais je trouve que l'on transpire beaucoup plus que sur des sièges en tissus surtout dans la version sport qui enveloppe beaucoup.(Le cuir est peut être plastifié en surface.)
Le compteur de vitesse du x1 est à aiguille ne permet pas de savoir précisément à quelle vitesse on roule alors que sur le countryman l'affichage est digital et permet de fleurter avec les limitations de vitesse .
Le coffre du X1 est plat un peu limite même s'il permet néanmoins de loger pas mal de choses. Le couvre bagage non téléscopique est dépassé.
La clim du x1 est super avec un réglage au demi degré .

Sur le X1 système 4x4 est satisfaisant mais comme les pneus d'origine sont très nettement orientés autoroute et haute vitesse il faut des pneus d' hiver sur neige car les pneus d'origine peuvent vous trahir facilement sur une plaque de verglas.(Ca m'est arrivé a basse vitesse dans un rond point giratoire, heureusement sans casse.)

Le Coutryman est indubitablement plus original que le X1. (Peut être le début d'une nouvelle famille automobile ..)
La position de conduite surélévée rappelle les classiques 4x4 ou monospaces, on aime ou l'on n'aime pas, c'est un choix, mais c'est finalement confortable.
Les commandes de glaces bizzarement placées au milieu demandent une habitude.
Le confort est correct et respecte les vertèbres lombaires. L' espace intérieur est satisfaisant pour une voiture de 4,10m et le coffre qui est très haut permet de ranger pas mal de choses.
Curieusement le Countryman est livré sans roue de secours avec un cric alors que le X1 est livré sans roue de secours et sans cric.
La tenue de route du Coutryman est bonne mais il semble manquer une certaine rigueur (raideur?) dans le train avant sur la version 2 roues motrices qui ne permet pas de pousser la voiture dans ses retranchements en virages en particulier en montagne.
Le moteur essence 120CV est correct mais n'est manisfestement pas poussé au maximun.

Finalement ce sont deux véhicules totalement différents qui voisinent dans les mêmes concessions.
L'un est très original plus urbain plus féminin avec de bonnes capacités routières et autoroutières, l'autre esthétiquement moins original orienté route ou autoroute.

Quand à la motorisation c'est à chacun de choisir en ne lésinant pas trop sur les CV car les moteurs ne paraissent pas très poussés.

Dans tout les cas il faut des pneus d'hiver pour rouler tranquille sur la neige car les pneus d'origine typés vitesse ne sont pas polyvalents et ne sont pas à l'aise l'hiver au contraire de certains 4x4 asiatiques.

Finalement avec de très bons pneus d'hiver est-il nécéssaire d' acquérir la version Coutryman 4x4 si l'on habite pas dans une région très enneigée; la version 4x2 suffit probablement dans bien des cas.
C
Cosmosblue
Nouveau
Nouveau

Message par Cosmosblue »

Bonjour
Merci pour vos messages.
La comparaison entre le X1 et la Countryman est très intéressante, merci.
J'ajoute que mon mari a eu l'occasion de conduire une mini one D durant 2 jours car mon nouveau X1 est allé en carrosserie -je vous explique plus bas- et il a passé un moment très agréable. Elle a conquis toute la famille par sa vivacité et sa disponibilité. Et pourtant, voiture de location avec 60 000 km au compteur.

Donc en fin de compte j'ai commandé le X1 25D boite automatique, xénons, radar de recul, radio pro ( avec USB et bluethoot pour le téléphone), peinture noire de base, bande dégradée dans le pare-brise, pneus runflat.

Je dois remercier le vendeur et sa patience infinie tant j'ai changé de moteur et de version jusqu'à ce qu'elle passe en code où les changements n'étaient plus possibles...

Elle est arrivée fin août, toute belle... Finalement...Avec une ligne intemporelle de coupé... Sans aucun apparat, sa ligne est fluide, sa calandre modifiée, elle a perdu cet aspect massif méchamment qualifié de groin pour les jaloux tout en gardant un aspect plus agressif que le X3 plus sage.

Elle est réellement très jolie et mes amies qui n'y connaissent rien en voitures sont tombées sous son charme.

Premières impressions... Avec le X3, je me situais plus haut...là, je suis au même niveau que les autres voitures... Puis d'emblée la boite automatique 8 rapports..waow... Déstabilisante car rapide...Je peux passer de R en D en une fraction de seconde... Un bouton poussoir et elle se met en P illico... Puis les essuie-glace... idem... de la position de base, je peux illico accéder aux autres fonctions...

Plus de clé de démarrage...je pousse sur le bouton, elle démarre... Mais elle est silencieuse! Où est-ce que j'avais lu que ce moteur était bruyant...?
Pemiers tours de roue...Waow! Direction...Euh..;directe? Est-ce que ça se dit? Je tourne trop court au premier tournant... je rectifie... Et là, je constate que je m'adapte vite...mais la boite...

Le moteur tourne...Oserais-je le dire...si bas dans les tours! 1200 tours... Bon pour le rodage...au secours! Elle va trembler! S'étouffer? Mais non, elle repart... Les rapports changent avec douceur, rythmés par l'aiguille du compte-tour...

Premier arrêt.... Le moteur s'éteint.. Quelle sensation... Et repart..;Ah oui! le start and stop! Mes enfants gloussent à l'arrière, ils sont bien installés...

Je débranche le star and stop... Il y a aussi un bouton pour le mode éco pro...j'ose pas imaginer où se situe la consommation...car la boite fait des merveilles... 6.5l avec 4 personnes à bord... route/autoroute/ville...

Impossible de louper le rodage, la boite très réactive s'arrange toujours pour tourner aux environs des 2000 tours... Et les kilomètres s'égrènent... Un tour dans un site montagneux. La voiture se régale dans les virage... Mon premier 4 roues motrices avec une efficacité d'enfer... Ah oui, j'ai pris le performance control... Ce système emprunté au x6 régule le couple entre les roues arrière... Et je me remémore les paroles d'un journaliste qui a essayé dernièrement le x1 25d : quand on conduit cette voiture complète, homogène, d'une bonne taille, économique... Que demander de plus?

La boite auto en mode sport? Oui... En ville, elle permet au X1 de se faufiler avec une agilité diabolique...

Voici une photo, mon téléphone a focalisé sur les phares LED...

Pourquoi est-elle allée en carrosserie? Parce que j'ai demandé un blindage des vitres...
Image
Dernière modification par Cosmosblue le 28 sept. 2012, 10:35, modifié 2 fois.
C
Cosmosblue
Nouveau
Nouveau

Message par Cosmosblue »

En résumé, je l'ai surnommée: "ma perle noire"... Elle donne une plus qu'une sensation de sécurité active et passive: elle se déplace avec une grande facilité, sans jamais forcer.

Oserais-je dire: elle dépasse avec une aisance déconcertante?

Et je respecte scrupuleusement le rodage. Qui veut aller loin...

Les 450nm de couple sont bien là, disponibles en permanence. Dans la circulation serrée de ma région, pour moi, c'est un avantage essentiel.

j'ai utilisé l'éco pro sur autoroute pendant quelques km et l'ordinateur calculait la distance gagnée... Puis en repassant en mode normal, je me suis aperçue que ma consommation moyenne avait baissé de 0.1l.

La voiture est moins "vivante" dans ce mode...mais j'ai dû effectuer une accélération pour dépasser un camion avant des travaux et elle l'a fait sans soucis.

Donc, en résumé, j'en suis enchantée!
Tibox
Membre actif
Membre actif
Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI

Message par Tibox »

Merci pour ce retour plaisant à lire.
Xdrive+25d+bva8+performance control, heureusement qu'elle te plait niveau sensation. C'est le maximum que l'ont peu avoir sur le x1 (2VG Contrôle de la Transmission)

Le vendeur ne t'avais pas conseillé de prendre le noir métal plutôt que le noir vernis de base ?
Quand tu parles de blindage des vitres, c'est un blindage par film pour éviter le vol par cassage de la vitre, ou un blindage via un verre spécial pare-balle ? :rabbit:
C
Cosmosblue
Nouveau
Nouveau

Message par Cosmosblue »

En fait, mon X3 possédait la robe noire métallisée et dans l'usage de tous les jours, je trouvais -est-ce subjectif?- que la différence entre les deux noirs n'était pas sensible...

Par contre, j'ai vu une série une avec un bleu tellement foncé qu'on aurait dit une peinture noire finement irisée de cobalt. Le soleil la mettait particulièrement en valeur. J'ai beaucoup aimé.

J'ai effectivement fait poser un film anti-effraction chez BMW.
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Message par charly »

bonjour,le x1 sans hésitation,il ne sont pas comparables.
Répondre