Voici quelques réponses avant de faire un topic plus officiel sur l'achat en Allemagne
Yo6992 a écrit :
Ce que je n'arrive pas à percuter dans les textes officiels, c'est tout ce qui concerne les papiers que doivent te donner le vendeur pour les problèmes de TVA, les certificats d'immatriculation (dont un provisoire en Allemagne ?), etc...
Je n'ai toujours pas compris clairement ce dont tu as besoin d'avoir en main pour pouvoir te présenter "comme une fleur" à ta préfecture et repartir une heure après avec ta CG française ?? :no:
Première règle: n'acheter qu'à un concessionnaire du réseau officiel (BMW, Audi, Porsche etc...) ce qui permet de prendre certaines précautions: garantie, état du véhicule etc...
Le concessionnaire lors de la livraison remet les documents suivants:
- Verkaufszeugnis inklusiv Mwst: facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA (19% en Allemagne)
- Zulassungsbescheinigung Teil I: Partie N°1 de la CG Allemande
- Zulassungsbescheinigung Teil II: Partie N°1 de la CG Allemande
- Carte grise provisoire
- EU-Typgenemihung: Certificat de conformité (valeur= 150 euros en France, offert par les concessions Allemandes)
- Garantie Bmw Premium Selection
- Ausfuhrkennzeichen inklusive der Versicherung: plaques temporaires de sortie du territoire (bande rouge sur les côtés) valable 15 jours en général incluant l'assurance du véhicule (valeur= 200 euros , offert en général par les concessions Allemandes)
Tu peux rentrer en France.....en faisant quelques pointes sur les Autobahn
En France, 2 étapes:
1- Obtention du quittus fiscal
Il faut se rendre à la Trésorerie dont on dépend et présenter 2 documents:
- Verkaufszeugnis inklusiv Mwst: facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA (19% en Allemagne)
La Trésorerie constate que la TVA a bien été acquittée dans le pays d'origine puisque tu présentes une facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA: elle te remet alors un quitus fiscal.
Cette opération prend 10 minutes dans une Trésorerie...
2- Obtention de la carte grise
Il faut se rendre à la Préfecture dont on dépend et présenter les documents suivants:
- quittus fiscal remis par la Trésorerie
- carte grise provisoire
- EU-Typgenemihung: Certificat de conformité
Payer le montant de la CG
......et tout est OK

: tu repars avec ta CG française!
Yo6992 a écrit :
En amont de ça, il y a aussi la négo prix avec le vendeur, sachant que tu peux difficilement voir la voiture avant de signer ? Comment faire confiance en versant un acompte à un gars qu'on a jamais vu à part un coup de fil et 2-3 mails échangés, ce qui est ton cas ?
En général pas de négo sur le prix de VO ou à la marge (genre la 997 affichée 60.500 lâchée à 60.000 au mieux).
Justement comme la voiture n'est pas "visible", il ne faut acheter qu'à un concessionnaire du réseau officiel (BMW, Audi, Porsche etc...) ce qui assure un bel état de l'auto.
Demander également un maximum de photos.
Yo6992 a écrit :
Quid en cas de souci au moment où tu viens la chercher ? (état pas tout à fait conforme au descriptif, option indiquée et finalement manquante...) Et dans ce cas, comment récupérer ton acompte parce que rentrer dans un contentieux entre 2 juridictions étrangères, ça doit être chaud... ?
Le gars qui m'a acheté mon E70 m'a envoyé un chèque de 5.000 euros sans avoir vu la voiture, juste pour la réserver. Après comme dans toute transaction commerciale, c'est une question de feeling et de ressenti. dans mon cas , c'est aussi mon job au quotidien donc ceci explique peut être cela...
Perso, si j'ai le moindre doute je ne donne pas suite. Sil le concessionnaire répond rapidement et précisément à mes demandes cela met en confiance...
Si la voiture te convient, la concession t'envoie un bon de commande avec la liste détaillée des options (27 dans le cas de mon Touring et 26 dans le cas de la Série 1 de ma mère), le prix convenu et les conditions négociées (acompte, garantie, plaques temporaires etc...).
Tu effectues un virement correspondant à 30% du prix convenu.
Tu te mets d'accord sur une date de livraison.
Le jour de la livraison tu paies le solde en espèces (CB, chèque de banque non acceptés) en ayant pris loin lors de ton passage en douanes de déclarer la somme (pas de taxes à payer, juste ton bon de commande pour justifier de la raison pour laquelle tu voyages avec plus de 10.000 euros en espèces...).
Voili voilou
A noter que lorsque j'ai récupéré le Touring: le plein était fait, le GPS et l'ODB programmés en français.
J'ai juste commander chez un concessionnaire en France le manuel d'utilisation de l'Auto et du GPS en français!