Je viens de changer les amortisseurs avants de mon X5 E53 qui étaient morts de chez morts.
J'ai cherché pendant très longtemps un tuto, mais n'ayant pas vraiment trouvé de tuto concernant le X5, je me suis lancé dans cette opération qui ma foi est accessible à tout le monde à condition d'avoir un minimum d'outils adaptés.
Pour ceux qui souhaitent procéder au remplacement de leurs amortisseurs avants sur leur X et des têtes d'amortisseur, j'ai pris le soin de faire des photos à chaque étape de la manoeuvre et je vous propose ce tuto que j'ai réalisé.
J'ai remplacé les amortisseurs SACHS d'origine par des modèles BILSTEIN B4 (équivalent monte origine) achetés au Luxembourg sur un site internet. J'ai changé également les têtes d'amortisseurs (Fébi Bilstein), les butées élastiques (Fébi Bilstein) et les soufflets cache-poussière (Fébi Bilstein) achetés sur un site en Allemagne (rapide et pas cher)
Outillage nécessaire :
- 2 crics hydrauliques
- un compresse-ressort
- une chandelle
- 1 clé à choc (douilles 18, 19, 21, 22)
- 1 grand cliquet + ralonge et jeu de douilles
- 1 petit cliquet + ralonge et jeu de douilles
- 1 clé extra-plate (j'ai oublié le diamètre...) ou une pince extra plate (pour bloquer le contre écrou de la rotule de biellette de suspension)
- croix de roue ou manivelle avec embout en 19mm ou clé à choc + douille 19mm longue, au choix
- clé à pipe de 18 (étriers de frein)
- clé à pipe de 22mm + cliquet et douille de 22mm (jambe de suspension)
- une clé allen de 7mm
Temps de l'opération : compter 1h30 à 2h par amortisseur mais tout dépend de si vous avez l'habitude ou pas et du matos dont vous disposez
J'ai perdu beaucoup de temps avec un compresse-ressort de m...
1ère étape : regarder sa voiture, se faire le film des étapes dans la tête, boire un bon verre d'eau, souffler un bon coup et prendre son courage à 2 mains, c'est parti !

2ème étape : dévisser partiellement les écrous de roue avec une clé à choc et douille longue de 19mm ou avec la manivelle d'origine BM ou une croix de roue, au choix, puis positionner le cric et lever la voiture du coté où vous travaillez. Positionner la chandelle sous le berceau et poser la voiture dessus afin de soulager le cric.

Puis dévisser totalement les écrous de roue, sortir la roue et la poser sous la voiture à côté du cric (question de sécurité)

3ème étape : déclipser le caoutchouc du fil de témoin d'usure

et le clips inox de la durite de frein qui sont situés de chaque côté de la jambe de suspension

4ème étape : dévisser les 2 boulons de l'étrier de frein à l'aide d'une clé à pipe de 18mm (taper gentiment avec un maillet en caoutchouc sur la clé si les boulons sont gripés)

Puis repousser le piston d'étrier en écartant les plaquettes à l'aide 'un gros tournevis plat que vous insérez entre la plaquette et le disque. Sortir l'étrier et l'accrocher soigneusement pour éviter qu'il ne pende et ne torde la durite (personnellement je l'ai attaché sur la barre stabilisatrice)

5ème étape : placer un cric hydraulique sous la rotule du bras de suspension et lever l'ensemble du train pour soulager la rotule supérieure de la biellette de suspension

6ème étape : dévisser l'écrou de la rotule supérieure de la biellette de suspension fixée sur la patte de l'amortisseur, à l'aide d'une clé à choc ou une clé à pipe de 18mm en prenant soin de bloquer le contre écrou avec une clé extra-plate ou une pince extra-plate afin qu'elle ne tourne pas dans le vide au dévissage

7ème étape : dévisser les 2 boulons/écrous de 22mm de la jambe d'amortisseur à l'aide d'une clé à pipe de 22mm + cliquet et ralonge et douille de 22mm

Désassembler la jambe de suspension et le moyeu et tirant le disque vers vous tout en tenant la jambe de suspension qui aura tendance à tourner sur elle-même

8ème étape : une fois désassemblé du moyeu, l'amortisseur ne tient plus que par les 3 écrous de la tête d'amortisseur situés sous le capot moteur.

A ce moment de la procédure, il est préférable de se faire aider par un ami (ou comme moi par sa femme).
Pendant que vous êtes au sol en train de tenir l'amortisseur, votre assistant dévisse un par un les 3 écrous de 13mm à l'aide d'une clé à douille. Une fois les écrous dévissés, vous n'avez plus qu'à sortir délicatement l'amortisseur de son logement en jouant un peu en bas pour le faire passer sans rien abîmer.
(Il est nécessaire de dévisser et de pousser légèrement le bocal d'eau de lavage du pare-brise du côté droit pour accéder aux écrous de la tête d'amortisseur)

9ème étape : on passe aux choses sérieuses : installer soigneusement les compresse-ressorts sur le ressort l'un à l'opposé de l'autre. Bien vérifier qu'ils soient bien installés en respectant l'angle d'inclinaison du ressort et qu'ils ne risquent pas de glisser au serrage.

Une fois les compresse-ressorts installés, visser progressivement et de façon équitable quelques tours à droite, quelques tours à gauche afin de compresser le ressort sans qu'il n'y ait plus de pression d'un côté ou de l'autre (risque d'accident...)
On peut visser à l'aide d'une clé à choc, mais j'ai utilisé un cliquet sur la fin afin de bien sentir la compression pour équilibrer de chaque côté.
J'ai utilisé des compresse-ressorts de base achetés dans un discount mais je conseille vivement à ceux qui disposent d'un outil de qualité ou qui peuvent se le faire prêter d'utiliser du matos de qualité, d'une part pour des raisons de sécurité et d'autre part pour une question d'agréément et d'efficacité. Bien graisser les tiges filetées des compresse-resorts afin de faciliter le travail.

10ème étape : une fois les ressorts bien compressés et la tête d'amortisseurs libérée de toute pression, il faut alors dévisser l'écrou de 22mm de la tête d'amortisseur à l'aide d'une clé à choc.

11ème étape : retirer la rondelle, la tête d'amortisseur, le joint en caoutchouc supérieur, la coupelle avec le roulement (boîtier circulaire jaune et noir)

Puis retirer délicatement le ressort sans toucher au compresse-ressort et déposer l'ensemble délicatement.

En profiter pour nettoyer votre ressort avec du détergent si jamais vous le conservez comme moi.
Sortir le soufflet d'amortisseur, la 2econde rondelle, la butée élastique, l'embase inférieure en caoutchouc.
Bien repérer le sens et l'ordre des différents éléments afin de remonter à l'exactitude sur l'amortisseur neuf.
Bien nettoyer les joints en caoutchouc afin de les réutiliser si comme moi vous n'avez pas pensé à en racheter des neufs (ce qui n'est pas vraiment utile soit dit en passant...)

12ème étape : si vous ne changez pas le boîtier de roulement (jaune et noir), je vous conseille vivement de le démonter en ouvrant le boîtier avec un petit tournevis, en nettoyant méticuleusement la vieille graisse et en regraissant généreusement les roulements et la cage avant de refermer

13ème étape : si comme moi vous n'avez pas pensé à commander des joints en caoutchouc neufs, pas de panique, vous pouvez les réutiliser. Pour cela, nettoyer soigneusement les joints avec du détergent et du diluant genre white spirit pour décrasser l'huile qui a coulé dessus et enfin passer généreusement du silicone en aérosol pour les assouplir et les protéger. Ils seront comme neufs !

14ème étape : remontage de tous les éléments sur l'amortisseur neuf

L'embase inférieure en caoutchouc

la butée élastique

la rondelle inférieure ATTENTION, ELLE EST DANS LE MAUVAIS SENS SUR LA PHOTO, IL FAUT LA RETOURNER

le soufflet cache-poussière

ATTENTION, LA RONDELLE INFERIEURE EST DANS LE MAUVAIS SENS SUR LA PHOTO, IL FAUT LA RETOURNER !

le ressort

le joint caoutchouc supérieur

la coupelle en fer + le boîtier de roulements à billes

la tête d'amortisseur neuve (prévoyez de changer les anciennes têtes par des neuves, pour éviter de redémonter par la suite, d'autant que l'investissement est minime. Le caoutchouc des miennes était fissuré...)

la rondelle supérieure

Et enfin on revisse l'écrou de 22 avec une clé à choc et on termine à la clé à pipe ouverte et la clé allen 7mm

L'amortisseur est maintenant remonté. Il faut à présent décompresser le ressort en dévissant les compresse-ressort tranquillement et toujours en alternant quelques tours d'un côté et quelques tours de l'autre.
ATTENTION : pendant l'étape du dévissage des compresse-ressort, prendre soin de positionner correctement les joints en caoutchouc et le ressort en appui sur ceux-ci afin que le ressort soit bien assis sur son logement et qu'il ne tourne pas.
15ème étape : l'amortisseur est prêt à être remis en place. Pour ce faire, faites vous aider par votre assistant(e) si possible, c'est beaucoup plus pratique.
Il faut présenter l'amortisseur dans son logement pendant que votre assistant(e) vous guide et vous aide à faire passer les 3 tiges filetées de la tête d'amortisseurs ainsi que le guide allen dans les orifices de la carrosserie sur leur point d'attache.

Pendant que vous maintenez l'amortisseur en place, votre assistant visse les 3 écrous de la tête d'amortisseur sans forcer, juste pour maintenir l'amortisseur.

16ème étape : Il ne reste plus qu'à réassembler l'amortisseur au moyeu de roue
Présenter le moyeu sur la jambe d'amortisseur

Emboiter le corps du moyeu dans l'amortisseur

Mettre en place les boulons/écrous de 22mm et les serrer à l'aide d'une clé à pipe de 22mm et d'un cliquet avec ralonge et douille de 22mm. Je ne connais pas le couple exact de serrage, j'ai serré fort mais sans non plus forcer comme un sauvage

17ème étape : il faut à présent refixer la rotule supérieure de biellette de barre stabilisatrice sur le nouvel amortisseur.

Comme au démontage, placer un cric hydraulique sous la rotule inférieure de bras de suspension et faire monter l'ensemble jusqu'à ce que la tige de rotule soit en face de l'orifice de fixation sur m'amortiseur
Faire passer la tige dans la patte de fixation et serrer l'écrou de 18 à l'aide d'une clé à choc sans oublier de bloquer le contre écrou à l'aide d'une clé extra-plate ou une pince extra plate derrière la patte de fixation.

18ème étape : reclipser sur le support le caoutchouc dans lequel passe le fil de témoin d'usure

Reclipser également le clips maintenant la durite de frein

Votre amortisseur neuf est en place

19ème étape : ne pas oublier à ce stade là de terminer le serrage des 3 écrous de tête d'amortisseur sous le capot moteur !
20ème étape : il ne vous reste plus qu'à refixer l'étrier de frein, à remonter la roue et à vous armer de courage pour faire l'autre côté !
Fin du chantier

Voilà j'espère que ce tuto vous aura aidé ou donné l'envie de vous lancer dans cette opération qui parait compliquée au premier abord mais qui ne l'est pas du tout.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, éventuellement de choses que j'aurais pu oublier ou mal faire, je suis preneur.
A venir en septembre ou octobre : tuto changement des soufflets de cardan avants et silent-blocs de tirants de chasse...

[/img] devient