Voilà 6500 km au volant de mon X3 2Od et de retour de vacances avec.
Que du bonheur. Le nouveau F25 est parfait pour mon utilisation.
C'est avec un véhicule chargé que nous sommes partis et revenu de vacances.
Le F25 est vraiment confortable, silencieux, oui je dis silencieux par rapport à ce que j'ai déjà connu avec le E83. La suspension est de très bonne facture. Pourtant c'est un 20d Luxe sans aucune autre option. Donc siège et suspension classique.
La BVA est vraiment bien faite. Elle rend la voiture dynamique à souhait et régule le bruit du 2l vraiment bien.
J'ai utilisé mon X3 en montagne (haute Savoie) , sur des chemins forestiers. Vraiment rien à reprocher au véhicule. Il passe en souplesse.
Par contre l'utilisation de BVA en montagne m'a dérouté un peu. Autant en montée elle gère très bien les rapports , même en forte déclivité, autant en descente je n'ai pas encore compris son fonctionnement.
Sur route classique (départementale de montagne), elle gère bien les descente. LA voiture semble détecter que l'on descend un forte pente. La boite rétrograde pour se caler sur le couple moteur (vers 1900/2000tr/min) Dés détection que le véhicule revient sur du plat, ou une demande à l'accélérateur, la boite passe le rapport inférieur.
Par contre en forte déclivité, avoir du frein du moteur - pour ne pas solliciter en continu les freins - là c'est une autre histoire.
En mode D. Le véhicule descente sur du frein moteur. Mais le compte tour indique 1200tr/min. Or le moteur semble tourner plus vite. Dès appuie sur l'accélérateur, le compte tour indique d'un coup 2000tr/mn
Et puis à ce moment là, la boite passe un rapport supérieur et plus de frein moteur, même en levant le pied. Il faut freiner pour que la boite repasse dans un rapport inférieur.
J'ai donc utilisé le mode manuel. Mais essai pas concluant. En "forçant" un rapport pour avoir du frein moteur, le moteur s'emballe rapidement. Au point qu'une fois la boite est passée au rapport supérieur.
Bref, je n'ai pas compris le principe de BVA en montage lors de forte descente. A part d'utiliser les freins souvent - au point de ne plus en avoir au bout de 10km - je ne sais pas utiliser la BVA.
Les pros de bva pouvez-vous me dire comment vous faites ?
J'ai essayé d'utiliser le mode ECO PRO en montagne. C'est bluffant d'inefficacité si l'on veut respecter la "zone bleu". En montée normale, peu soutenue, tout fonctionne.
Dès que cela monte un peu plus, la vitesse du véhicule commence à chuter au point de devenir vraiment lent. En lacet soutenu, le véhicule est pataud, pas de relance, c'est mou mou mou
Il m'est arrivé de monter un chemin forestier, avec un déclivité forte (je pense que l'on devait approche le 20¨% de rampe - voir plus) et bien dans ce mode, je me suis arrêté. Il m'a fallu bien enfoncer la pédale pour repartir.
Refait le même essai en mode normal, no problem. Véhicule vif.
Donc, pour moi le mode ECO PRO je n'en vois pas trop l'utilité. Sauf peut être sur autoroute, sur un long parcours à vitesse pratiquement stable, dans un flux de traffic homogène. Et encore, dans ce type de conduite, en mode normal on ne consomme pas tant que cela.
Autre remarque: les pneumatiques.
Les Pirelli de première monte ne sont pas fait pour du tout chemin :no:
Impossible de monter une pente herbeuse humide ! Avec mes Pirelli Scorpion STR sur le E83, je passais pratiquement partout.