Trop sensibles les airbags ???

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

Bonsoir à tous,
Hier à 17h15 ma femme me téléphone, en pleurs: J'ai eu un accident....je suis rentré dans la voiture devant moi.... :cry:
Ma première question est de savoir si quelqu'un est blessé; elle me dit que non mais que tous les airbags se sont déclanchés..
Je la rassure; et n'étant pas loin du lieu de l'accident je mis rend en 5 minutes.
(Ma femme était avec mon petit dernier qui pris d'une trés forte quinte de toux à vomis....elle bien sur en se retournant une ou deux secondes pour voir ce qui se passait n'a pas vu que ça freinait devant.........la suite vous la connaissez.)
Arrivé sur place et à mon grand étonnement je ne vois rien d'habimé sur mon X3, mis à part la plaque minéralogique qui pend :?: Par contre je regarde à l'interieur et là efféctivement : l'airbag conducteur, ainsi que tous les airbags rideau se sont déclanchés, mais pas l'airbag passager.
Je regarde également la voiture quelle a percuté(un SMAX Ford) et rien non plus.... :?: Je demande à son conducteur quels sont les dégats et il me répond qu'il a juste son coffre qui ne s'ouvre pas.
Bref plus de peur que de mal...On fait un constat, et j'appel la dépaneuse car impossible de redémarrer l'auto....
Ma femme me dit quelle a été trés surprise par la "violence" et le bruit + fumée qu'occasionne le déclanchement des airbags, et quelle ne se doutait pas qu'a si faible allure ils pouvaient se déclancher.
Elle pense avoir touché aux alentours de 30 km/h... :suspect:
Toujours est-il que l'auto est chez BMW et que j'attends maintenant le délais pour remplacer ces airs bags...et la facture.
J'ai quelques questions:
1)Selon vous y a t'il une vitesse minimum pour le déclanchement des airbags?
2)y a t'il des capteurs sous le siège passager(car ne détectant aucune présence cela expliquerait le fait que ce soit le seul qui ne se soit déclanché).
3)Quel est le delais pour le remplacement des airbags ?
4) le volant est-il a changer ?
5) une idée de la facture ????
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

En photo:
Image
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par klawal »

Bonjour, heureusement plus de peur que de mal !

Pour répondre à tes questions : oui, il y a bien un capteur dans le siège passager. Cela limite un peu la facture.

Lorsque les airbags se déclenchent, sur les derniers modèles, cela coupe aussi la batterie principale. Je ne sais pas si c'est la cas sur le X3, mais cela expliquerait pourquoi la voiture n'a pas redémarré.

Pour le prix, à vue de nez, je dirais 1000 € par airbag + la main d'oeuvre, en espérant que les airbags latéraux n'ont pas abimé le ciel de pavillon, sinon, il est à remplacer en plus. Heureusement que l'airbag passager n'a pas sauté, sinon, la planche de bord y passe aussi.

Pour le délai, en métropole cela doit être en stock; mais jce n'est pas ton cas...

Reste la sensibilité : visiblement, il y a eu un problème. Pour un tel choc (vu le peu de dégâts), cela n'aurait pas du s'ouvrir. Si ton assurance ne prend pas en charge, il faudrait voir faire jouer un éventuel vice caché.
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

Klawal, Captain,
Merci pour les infos... ;)
1000€ / airbags :shock: :shock: Heureusement que j'ai fait un constat, et que je suis trés bien assuré, parcequ' il me semble qu'il y en a 5 à remplacer là :shock: :shock: . Mais franchement je suis convaincu qu'il y a eu un petit problème avec les capteurs car un si petit choc n'aurait à mon sens jamais du déclancher les airbags. :x
Comme tu le dis Captain, ma femme et le petit ont été beaucoup plus choqué par le déclanchement des airbags que le choc en lui même, d'ailleur ma femme me dit ne rien avoir senti comme impact avec l'auto qui la précédait....
J'ai peur qu'ici les airbags ne soient pas forcément diponibles de suite. Bref j'en saurais plus demain, et vous tiendrais au courant. ;)
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par finger »

Tout à fait d'accord avec tous le monde ,quand on voit le choc,on se demande comment les airbags ont pu se déclencher,bizzarre quand même !! :scratch:
Mais l'essentiel c'est que ta petite famille s'en sorte sans mal,la carrosserie n'est qu'accessoire !! :twisted:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4980
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par gigiel13 »

Personne n'est bléssé , et c'est le principal. Vue la photo de l'avant , ou le X3 est tres solide , ou le choc s'est produit à une vitesse tres réduite (10 , 15 kmh). Ce qui me parrait étrange , c'est que les airbag latéraux se soient déclenchés à cette vitesse....A argumenter pour la piste d'un déffaut de sensibilité du déclenchement , ce qui doit etre le cas , à mon avis.
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par TFA »

On peut toujours se dire qu’il est mieux que les airbags se déclenchent trop tôt que trop tard.
De nos jours avec les zones de déformation qui nous protègent occasionnent des frais important pour le moindre choc.
Dans ton cas, il faut quand même regarder derrière le pc pour évaluer les dégâts surtout si le coffre de l’autre voiture ne s’ouvre plus. Le plastique nous cache parfois des surprises. Quand je me suis fait pousser le X3 en début d’année, l’expert (donc avec une certaine expérience) a demandé à revoir ma voiture après démontage du par choc.
patx3
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par patx3 »

Pour moi, le pire, c'est la regurgitation du gamin. Mon fils m'avait fait celà sur une voiture, j'ai usé je ne sais combien de bombes de mousse nettoyante + aération de la voiture pour faire partir l'odeur... :evil:

Sinon, les capteurs semblent peu constants dans leurs réactions. Mon beau père n'avait sur sa voiture, lors d'un accident, eu aucun airbag déclenché. Heureusement, sans gravité mais dégats assez importants... :pale:
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

Je reviens de chez BM. Voici quelques infos:
Les airbags sont efféctivement à remplacer. Il y en a 5 je crois, à environ 1000€ pièces :shock:
Mais PROBLEME, car ils n'en ont pas en stock, et les airbags pour des raisons de sécurité ne sont pas acheminables par avion!!!!Ce sera donc par bâteau; compter 2 à 3 semaines :cry: :cry:
Les supports du pare choc avant sont aussi à remplacer.
Bref, je m'attends(surtout l'assureur) à une addition salée, et surtout à un délais d'au moins 1 mois sans mon véhicule :cry: :x
BM m'a preté ce matin un X3 3.0D pour 3 jours. Mon assureur lui me dit que j'ai droit à une auto pendant 5 jours .... Bref la semaine prochaine je suis à pied:cry:
Tout ça pour des airbags un peu trop sensibles.....
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par klawal »

Et pour la sensibilité, ils ont dit quelque chose ?
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

klawal a écrit :
Et pour la sensibilité, ils ont dit quelque chose ?
Non Klawal, ils m'ont simplement dit que même si efféctivement l'auto n'avait aucun dégat apparant;les supports de pare chocs étaient quand même tordus, et que cela voulait dire qu'il y avait eu malgré tout un bon impact, et que cela suffisait à déclancher les airbags!!
Puis là dessus, ils ont rajouté:" enfin vaut mieux que ça se déclenche trop facilement que pas du tout" ;) . Bref ils me pretent un X3 quelques jours, et je vais voir avec eux comment je m'organise pour la suite.....j'ai quelques arguments à faire valoir ;) ;)
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

Petit brif: Les airs bags devraient arriver demain :suspect: ça fait 3 fois qu'on me dit ça. Compter 4 à 5 jours de montage(faut tout démonter, capitonage du plafond, etc...) une vraie usine à gaz. La concession me prete une auto demain aprés midi jusqu'à ce que je récupère mon cube de course. ;)J'attends la facture :face:
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

captain cook a écrit :
Image

J'espère que c'est ton assurance qui paye, Max !

Image
Oui bien sur....et heureusement; moi qui ai failli ne pas faire de constat au vu du peu de dégats.....mais je me suis dit qu'on ne sait jamais avec les autos bardées d'éléctronique d'aujourd'hui, valait mieux pas prendre de risque;)
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

:cheers: Ca y est jai récupéré mon X, plus d'un mois aprés!!! :x
Montant de la facture: 7402,24€ :shock: :shock:
Quelques éléments:
Airbags:1425,04€ unité
Rembourage:942€
Capteur ultrason:382€
Pare chocs:793€(oui ils ont voulu le changer)
Cable?:397€
Prétentionneur:277€
Main d'oeuve:1500€
:roll: :roll: :roll: :roll:
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par finger »

Et bien ça va vite les euros,heureusement que l'assurance est là,c'est dans ces cas là qu'on se dit que c'est bien ! :twisted:
content pour toi que tu es enfin récupérer ton X,il est tout neuf !! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par klawal »

C'est pour ça qu'une voiture moderne, dès qu'elle à 3 ans, devient vite économiquement irréparable, au moindre choc si les airbags sautent...
Avatar du membre
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par ibis »

Hello Maxicater,

Image Quelle facture !
Heureusement que tu es bien assuré !
J'imagine ta joie d'avoir retrouvé la bête après autant de temps.

Ca me perturbait cette histoire d'airbags déclenchés à très faible vitesse et "petit" choc donc je me suis renseignée pour comprendre comment ça fonctionne.

Le câble changé est celui de la batterie, positif sur lequel il y a le fusible qui a sauté quand les airbags se sont déclenchés. Plus d'alim électrique donc impossible de redémarrer le X.
Ce sont les ceintures qui déclenchent les airbags.
Le prétentionneur (tulipe noir et rouge où on attache la ceinture) dedans (invisible car sous le siège) il y a une cartouche de gaz d'une dizaine de cm. Quand la ceinture se bloque violemment, ça pète pour rétracter le prétentionneur, ça plaque la ceinture et le capteur du prétentionneur "prévient" les airbags et Paf !
Sans passager à l'avant donc pas de ceinture bouclée. Cela explique que l'airbag passager ne ce soit pas déclenché. C'est tout compte fait une bonne nouvelle car le tableau de bord n'était pas à changer !

En passant : sur le siège passager, il ya la garniture de siège, en dessous tapis sensitif (serpentin relié au prétentionneur)+ petit capteur pour donner l'info si passager ou non. Donc si la ceinture n'est pas bouclée l'airbag ne se déclenche pas. Image
Moralité pas de ceinture enclenchée, pas de protection !
Solution pour ceux qui pour des raisons médicales ne peuvent attacher leur ceinture : aller dans une casse acheter juste l'attache de ceinture et la mettre dans le prétentionneur !
Sur les anciennes série 3 il y avait des capteurs de choc sur les ailes avant.

Petite remarque quand on voit un extincteur, son contenu doit être vérifié et changé régulièrement.
Dans le cas des prétentionneurs, il faudrait donc les changer tous les 10 ans au moins.
Mais entre la théorie et la pratique...

Le module d'Airbag (calculateur pour l'airbag), dans certaines concessions, est changé systématiquement en cas de choc. Là apparemment ce n'est pas le cas car non facturé.
Il a dû être juste reprogrammé.

J'espère avoir été claire.
Maxicater, tu n'as pas pris de photos des airbags déclenchés pour voir à quoi ça ressemble ?

...
Avatar du membre
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par MAXICATER »

ibis a écrit :
Hello Maxicater,
J'espère avoir été claire.
Maxicater, tu n'as pas pris de photos des airbags déclenchés pour voir à quoi ça ressemble ?

...
Ibis, tu as été plus que clair ;) et c'est exactement ça...
J'avais efféctivement pris des photos des airbags déclenchés mais je ne les retrouve plus :cry: Je vais encore chercher....
Oui mon X est tout beau 8) , mais j'ai relevé plusieurs choses qui me genent:
Le cache de l'airbag du volant(ou se situe le logo BMW) a été trés mal remonté: il bouge dans tous les sens :shock:
De plus ils m'ont fait des rayures sur certains plastiques(montants de portes conducteur)et m'ont sali le capitonage du plafond qu'ils ont changé(pleins de traces de doigts).
Et enfin, les petites lumières des paresoleils ne s'allument plus lorsqu'on déplace le volet du miroir de courtoisie!!!
Je connais bien mon auto, et j'en prend soin. Sans être maniac il est inadmissible de devoir retourner à la concession, perdre du temps parceque personne ne vérifie tout ça :x Ils ont pourtant eu le temps...........
Bref,je serais lundi et à l'ouverture chez eux afin qu'ils fassent le necessaire pour réparer leur conneries :evil:
Ceci dit j'ai pas mal roulé aujourd'hui.....et je n'ai qu'un seul mot à la bouche:PLAISIR :D :D un vrai régal cette auto ;)
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Trop sensibles les airbags ???

Message par finger »

Oui en effet ce n'es pas normal que tu récupère ton auto avec des problèmes de ce genre,elle devrait être nickel,plus qu'à retourner à la concession ,mais comme tu dis perte de temps,etc....... :|
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter