c'est à dire le kit pour pare choc arrière sans caméra, juste avec l'avertisseur sonore.
Vous pouvez l'acheter sur OSCARO, http://www.oscaro.com/valeo/radar-stationnement, Le BonCoin, Ebay ou PRICEMINISTER.
Le carton est costaud, et présente le kit:
- le boitier,
- les capteurs ultrasons,
- le câble d'alimentation (phase et masse) + Fusible
- des colliers cerflex,
- fraise de perçage,
- des broches de fixations.
Si vous voulez plus d'informations, tout est bien expliqué sur le PDF fourni par Valéo
http://static.oscaro.com/content/Upload ... d-park.pdf
Alors, le principe est plus que simple, le kit vient se brancher sur l'alimentation électrique du faisceau du feu de marche arrière du coffre. Donc quand vous enquillez la marche arrière, forcément ça active le voyant de feu AR, et du coup, le kit étant branché dessus, ça vient activer les capteurs ultrasons.
Donc on pourra distinguer 2 parties:
- Le branchement sur le parechoc,
- Le raccordement électrique
1°)Le branchement sur le parechoc
Tout d'abord, il faut tomber le parechoc, donc je vous propose le topic viewtopic.php?f=26&p=185728 déjà bien fourni sur le forum.
Une fois tout ça tombé, il faut calculer les endroits où on va placer les capteurs et où il faut faire les trous. Alors moi j'ai triché car si vous vous souvenez bien, quand j'ai acheté mon X3, il y avait déjà un Kit Radar de Recul d'installé, donc toutes la partie calcul et perçage était déjà faite !
Mais dans le PDF ci-dessus, il y a une bonne explication, et j'ai trouvé une idée que j'aurais bien aimé tester (je l'ai vue sur http://manu-406.pagesperso-orange.fr/radar.htm)
En fait vous collez du ruban adhésif de bricolage (celui pour protéger les angles quand on fait de la peinture par exemple ) une fois collé sur la longueur du parechoc, vous pouvez écrire dessus vos cotes et donc percer très proprement, le tout sans abimer votre parechoc.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à placer les capteurs par l’extérieur et une fois les 4 capteurs placer, les relier au faisceau général.

Vous allez voir, chez BMW c'est bien foutu, il y a même un emplacement circulaire dédié au passage de ce faisceau.

On a donc le faisceau général qui remonte du coté droit du véhicule, (alors vous pouvez toujours vous amusez à le faire passer où ca vous arrange ! )
2°) Le raccordement électrique
et c'est pas très compliqué en fait ! juste pour vous aider, moi c'était l'un des deux fils de couleur Bleu / Jaune.
Pour le trouver, c''est simple, soit on est balaise et on sait se servir d'un multimètre, soit on a un coté Faignant et Mc Guyver ! moi j'étais pas à la maison et je me suis donc fabriqué un tester maison. Pour cela c'est simple, une ampoule, et 2 fils scotchés ou soudés sur l'ampoule. Un pour la masse et l'autre pour la phase (le plus quoi ^^)
Vous placez le fil de masse sur une masse du véhicule, (en général une rondelle qui touche de la carrosserie en métal !) et l'autre sur la cosse de l'ampoule de marche arrière ( 2 au choix)
Pour ma part donc quand je touchais la cosse du Bleu et Jaune, mon ampoule s'allumait.
Quand on a donc isolé notre bon câble, il ne nous reste plus qu'à fixer à l'aide des petites broches qui vont venir clipser et pincer les câbles sans les abimer. Pour la masse, moi je vous conseille de vous caler sur le gros écrou de 21 au niveau du parechoc, au moins ca tient bien !

N'oubliez pas de faire un test avant de remonter le parechoc, on sait jamais.
Après libre à vous de faire de belles finitions, utilisez les Cerflex pour faire propre, et bien coller le petit boitier, dans l'emplacement dédié dans le coffre de façon à ce que ça soit le plus discret possible.
Voilà ca peut ressembler à ça,

ou vous pouvez le caler proprement juste au dessus.
[EDIT] Désolé j'ai pas eu le temps de finir mon tuto, mon pc à la maison à planté complet ! je tache de le finir dans la semaine !