x3 sd vs 320d reprogrammer

X3 Première génération de 2003 à 2010
p
pastisaddict
Membre
Membre
Voiture : 116d ba Lounge

Re: x3 sd vs 320d reprogrammer

Message par pastisaddict »

y a eu un peu enflammade ici pour une histoire reprog :lol:

Pour en avoir eu un, le X3 SD (286 ch, bi-turbo) est un engin fantastique, perso je n'éprouvais pas le besoin d'avoir plus, mais ce qui m'étonne c'est le gain en couple qui n'est pas énorme, et si je ne dit pas de bétises (si tel est le cas, pardonnez moi d'avance,mon domaine est tout autre) c'est lui joue sur les accélérations
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

On confond souvent puissance, puissance maxi, couple et couple maxi

La formule importante qui permet de déduire tout ce qui s'en suit : Puissance= Couple X Regime moteur.

Quelques remarques :

Le couple est maximal à un regime donné, si on est pied au plancher. Plus on appuie sur l'accélérateur (plus on augmente la charge), plus le couple (et donc la puissance) sera importante pour un regime donné. Si on soulage l'accélérateur, on diminue le couple.

Si on augmente le couple, on augmente la puissance et vice versa, cf la formule.

Pour exploiter le gain de couple d'une reprogrammation, il faut écraser l'accélérateur, sinon, on on ne dispose pas de plus de puissance/couple qu'avant la reprogrammtion.

En fait il faudrait parler de courbes de couple et de puissance. Et ces courbes ne valent que pied au plancher, donc à pleine charge. Si on soulage l'accélérateur, ces couples vont tendre vers le bas.

En fait par abus de langage, une voiture coupleuse est une voiture avec beaucoup de couple à bas regime, et une voiture puissant, du couple à haut regime.

;)
N
Ness
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0D

Message par Ness »

C'est bien cela ! La puissance s'exprime a haut régime

"Pour exploiter le gain de couple d'une reprogrammation, il faut écraser l'accélérateur, sinon, on ne dispose pas de plus de puissance/couple qu'avant la reprogrammtion."

Donc me concernant avec mon 3l D lors de dépassement je me retrouve sans même avoir le temp de m'en rendre compte au dessu des vitesses autorisé avec seulement 204cv. Alors avec 280cv j'imagine et avec 340cv j'imagine un peu moins.

Ce sont des voitures qui frôle les 2 tonnes, donc pour les arrêter le système de frainage doit être en rapport alors je vous laisse imaginer les dégâts potentiel 2 tonnes lancer à vive allure sur un obstacle ce que cela peu donner!

Alors je le re dit cette volonté clairement affiché de vouloir appuyer et a accélérer en sachant que forcément les limites de vitesse seront plus que largement dépasser est un acte criminel.

Exprimer cela dans le cadre d'une piste prévu a cette effet pas de problème. Mais ce venter haut et fort que c'est pour un usage au quotidien NON. La route permet à tous de ce déplacer comme il l'entend et pour le bien de tous il y a le code de la route. Car tout le monde n'a pas 280 cv sous le capot, tout le monde n'a pas 12 airbag ect.... La route est un lieu de partage et de diversité elle n'appartient pas au plus fortuné ou a ceux qui ont les plus grosse Cilyndré. Elle est a tout le monde et pas au plus fort ou au plus idiot.

Comme sur ce forum les modérateurs modèrent sur la route les gendarme font de même et je souhaite vivement que certain ce fassent modérer voir retirer leur permis avant que le pire ne ce produises.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

décidemment, vous êtes en forme les gars :study: :scratch:
Ness, je supprime la photo.
On est complètement HS et pas dans un débat pour ou contre les méchants
Certains ont des Porsche dans leur garage sans mettre en danger la vie d'autrui.
Ce genre de débat (sans te mettre en cause sur le fond sur lequel tu as raison) n'est pas le bienvenu ici.
Les membres ici sont responsables, pères de famille, ont leur permis, sont vaccinés et raisonnables :Moderateurs:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ness a écrit :
C'est bien cela ! La puissance s'exprime a haut régime

"Pour exploiter le gain de couple d'une reprogrammation, il faut écraser l'accélérateur, sinon, on ne dispose pas de plus de puissance/couple qu'avant la reprogrammtion."
Je crois que Ness a mal interprété mes propos. Je voulais justement dire (car je ne cautionne pas les reprogrammations), que cela ne sert bien souvent à rien de modifier la cartographie, car déjà on sous exploite dans 99,9% des cas la puissance d'origine disponible. Rien ne sert donc d'en rajouter :Rouge:

Et justement, on a déjà vraiment peu l'occasion d'écraser l'accélérateur sur une voiture non reprogrammé, et encore moins sur une reprogrammé...

Sinon, une comparaison que j'aime bien, une reprogrammation moteur (ou un boitier), c'est un peu comme une ampoule 220V qu'on branche sur du 380 V. Elle va éclairer d'avantage, mais combien de temps ? ;)
N
Ness
Membre actif
Membre actif

Message par Ness »

Salut les gars !

Je n'ai absolument rien contre personne, ricou nous demande notre avis sur une reprogrammation. Je dit seulement que c'est un jeux extrêmement dangereux car pour effectivement exploiter le gain de puissance et profiter de cela il faut appuyer à fond sur le champignon et c'est dans les 4000 tours que la puissance et le couple maximum va s'exprimer aux mieux. Et cela ce fait sur une piste dédier et pas autres part!

Puis une reprogrammation est une modification notable des caractéristiques d'un véhicule de série qui a reçu un numéro de réception intracommunautaire. donc toute modification notable qui modifie de manière clair les caractéristiques d'un véhicule doit obligatoirement passer par la casse "DRIRE" pour obtenir un nouveau numéro de réception intracommunautaire ligne K sur vos carte grise.

Donc rouler sur la Voie publique avec un véhicule modifier et non déclarer est purement interdit!!!!!
Les préparateurs vous font signer un bon de commande avec des conditions générales de vente ou tout ca est écris en petit au dos pour ce degager de toutes responsabilites.

Et je doute fort que notre amis ricou après modification de sont véhicule ne fasse ces démarches la et encors moins le déclare à sont assureur!

Si il le fait temps mieux! Mais le fera t'il? ??????
Dernière modification par Ness le 10 janv. 2013, 05:20, modifié 2 fois.
N
Ness
Membre actif
Membre actif

Message par Ness »

callaway0409 a écrit :
décidemment, vous êtes en forme les gars :study: :scratch:
Ness, je supprime la photo.
On est complètement HS et pas dans un débat pour ou contre les méchants
Certains ont des Porsche dans leur garage sans mettre en danger la vie d'autrui.
Ce genre de débat (sans te mettre en cause sur le fond sur lequel tu as raison) n'est pas le bienvenu ici.
Les membres ici sont responsables, pères de famille, ont leur permis, sont vaccinés et raisonnables :Moderateurs:
ricou13 a écrit :
oui c'est pour la performance et rouler plus vite pourquoi s'en cacher .

Ici ont et sur un forum tout le monde et libre de dire ce qui il veut c'est le but du jeux .
Regarde tout les postes que j'ai poste sur ce forum! Et réfléchi avant de me dire que les propos que je tien n'ont rien a faire ici ! C'est le monde à l'envers!!!!

Et oui une porsche dans un garage ne risque certainement pas de mettre en danger la vie d'autrui ! Parce que elle est dans un garage !!! Mais une Porsche sortie d'usine et conforme techniquement à sont numéro de réception c'est pas la même chose !! Et on compare pas un véhicule modifie et un autres de série.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

.... merci pour cette intervention :suspect: :study:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

callaway0409 a écrit :
sans te mettre en cause sur le fond sur lequel tu as raison
Ness, Callaway avait, justement, ajouté cette phrase. C'est le débat dans sa globalité qui n'est pas dans l'esprit du forum, car on veut éviter les polémiques, et les jugements trop définitifs pour maintenir la convivialité.

Ne le prend pas pour une attaque, c'est juste le rôle des :Moderateurs: d'éviter les conflits :coucou: :coucou:

:Alcooliques:
r
ricou13
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0l sd

Message par ricou13 »

Bonjour,

La route n'est pas un lieu pour s'amuser je le sais , mais au moins moi je suis honnête oui ça m'arrive de rouler vite assez souvent je l'admets .
Mais qui ne le fait pas ? Soyez sincères avec vous même les gars .
Vous parlez des mecs qui ont des Porsche dans leur garage, moi si j'ai une Porsche elle n'a pas le temps de dormir dans le garage, ça pour moi c'est de l'argent jeté.
N
Ness
Membre actif
Membre actif

Message par Ness »

Ok mais! Voir les règles !

"Tout message ou citation, présenté ci-dessous, entre dans le cadre de la modération et pourra être censuré ou supprimé le cas échéant :

1/ S'il est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant."

Rouler vite est contraire à l'ordre public à mon sens!

Forum des passionnés des la marque et non pas forum des fous du volant!!

Je ne dirai plus rien!
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

.... avoir une Porsche dans le garage veut juste dire "avoir une Porsche"
Passons à autre chose siouplé
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: x3 sd vs 320d reprogrammée

Message par Thomas »

Bonjour,

Oui les reprogrammations sont efficaces. Oui il y a un risque pour la mécanique. Oui en cas d'accident grave il y a un risque de payer des indemnités toute sa vie. Oui les constructeurs savent maintenant détecter les reprogr 'invisibles'. Après chacun fais ce qu'il souhaite mais nous ne le cautionnerons pas ici :NonNon:

Le débat ne sera plus constructif donc passons à autre chose. Je ferme ce sujet, surtout qu'il existe déjà un topic sur les reprogrammations et le couple dans la partie "Mécanique et réparations".

Tom-X3 :Moderateurs:
Verrouillé