voilà, je suis proprietaire d'une 330 xd sport design de 2008 et je voulais faire changer mes 4 pneus. "parait qu'il est conseillé de changer les 4 pneus sur un xdrive" c'est ce qui se raconte..... mais j'ai un gros doute.... par chance, ils ont la meme usure au carré. bref, rendez vous pris, arrive le jour j pour le montage de mes 4 continental. et là les ennuis ont commencé.... déjà, que 2 pneus de dispo (j'allais oublié à l'avant c'est du 225/45/17 et arriere 255/40/17) pour l'avant, on me les monte. et pour l'arriere, ce sera semaine prochaine..... arrive le 2eme jour j, on me monte cette 2eme paire de pneu. et là en rentrant chez moi le temoin DSC s'allume de temps en temps, en virage. je me dis, ce doit etre la paraffine sur le pneu qui n'est pas encore partie..... 3 jours apres, toujours le meme phenomene. je prends rdv chez bmw, et le chef d'atelier me dit qu'il n'y a rien d'anormal sur la voiture et qu'il a constate, apres essai, que le voyant s'allumait de temps en temps. il me dit que c'est la faute des pneus, vu que je lui avais fait par de mon changement de chaussette.
aussitot, je retourne chez le monteur de pneu, et me dit que ce n'est pas possible!!!
1 mois apres, toujours le meme probleme. je decide de me pencher serieusement sur le probleme, je monte mes roues neiges (225/45/17 au carré). et là, plus de prob, je fais different mixe de roues (ete/hiver), et toujours pas de problemes. donc le probleme vient de mes pneus ete, mais sur quel train?????? je calcule la circonference theorique des pneus, et je trouve sensiblement le meme resultat à 0.4 cm pres ( fait le calcul, vous verrez par vous meme). donc logiquement, en mesurant la circonference des roues, on devrait trouver les memes valeures... et bien non!!! il y avait 4 cm d'ecart!!!! entre l'avant et l'arriere??!!???
donc, je me presente chez le vendeur de pneus, et lui explique mes essais et constatations. je lui demande si il y a des tolerences dans la fabrication des pneus...."la gueule du gonze". mais l'esprit vrp revient vite, il me sort toute une theorie en me disant que ce n'etait pas la faute de ses pneus, mais celle de la voiture. et je lui retorque : alors, pourquoi avec mes pneus neiges, je n'ai aucun defaut???? " jet de l'eponge du vrp"
j'obtiens un rdv pour changer 2 pneus à l'avant (continental), car apparement d'apres les pneumaticiens, l'usure n'est pas totalement la meme sur le meme train, donc ça peut venir de là. apres essai, toujours le probleme. un autre rdv, pour les pneus arriere (continental) : encore le meme probleme... ne savant plus quoi faire il me mettent 4 pneus neufs (continental) : le probleme est toujours là!!!! ils me disent que ça vient de la voiture, c'est sur! je leur dit non!!! avec mes pneus neige je n'ai pas ce probleme!!!! ils decident d'appeler un technicien qui maitrise les problemes
je rapelle ce monsieur, et lui explique ce qu'il l'attendait si la promenade en bateau perdurait.
et le lendemain j'obtiens un rdv pour changer mes 4 pneus pour une autre marque (bridgestone), le montage se passe. et comme par miracle le voyant n'apparait plus en virage.
nota: l'idée de changer de marque je leur avais soumis.... mais non! monsieur! c'est pas possible! qu'il disait....
dans l'histoire j'ai roulé environ 10000 kms avec le defaut, maintenant j'ai 4 pneus neufs, deboursé 0€ et perdu un peu de temps....
mais j'ai retrouvé la dynamique de ma voiture, c'est ce qui compte.
j'espere avoir été clair dans mon histoire, si ça peut servir à quelqu'un...