Conseil pour un novice sur BMW?

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
y
yains
Débutant
Débutant
Voiture : Seat Ibiza 1.9 TDI

Conseil pour un novice sur BMW?

Message par yains »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil de conduite pour un double novice sur BMW, j'ai recherché sur le forum si des topics correspondaient à ma recherche et j'ai pas trouvé.

Double novice, parce que je passe d'une boite manuelle à une boite auto, d'une traction à une propulsion (mais aussi de 100ch à 197ch).

Je vis en Belgique et je vais réceptionner une bmw 325DA coupé, cependant je vais la faire immatriculer dans le sud de la France (à 100Km de l'Espagne).
Donc je vais devoir faire 1200km en hiver sur une voiture que je ne connais et qui est totalement différentes de mes précédentes voitures.

En hiver, les autoroutes dans le Nord et surtout dans le massif central et les belges sont particulièrement glissantes j'ai déjà des petites mares de quelques mètres de long, du beau verglas, absence de déneigement (en Belgique).

Auriez-vous des conseils sur la façon de conduire pour que tout se passe bien?

A part le conseil évident de ne pas la pousser ;).

Merci d'avance pour vos conseils.
newsquier
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015

Re: Conseil pour un novice sur BMW?

Message par newsquier »

Vu le temps neigeux actuel, je pense que pour ton périple, il faut d'abord te limiter aux grands axes et banir au maximum le réseau secondaire. Ensuite, si tu descends vers l'Espagne, évite l'A75 qui passe par le Massif Central et privilégie l'A6 et l'A7 par la vallée du Rhône (j'ai une maison près de Perpignan et je fais souvent la route depuis Paris). C'est un peu plus long en distance, mais tu évites la montagne.
Pour ce qui concerne la voiture, des pneus neige seraient les bienvenues, ou au minimum des mixtes (M+S). Mon ex 325dA E92 était inconduisible sur la neige en pneus été (j'étais en 18 pouces). Pense aussi à prendre des chaînes pour les roues arrière.
La boîte auto n'est pas un problème, bien au contraire car elle permet une transmission plus douce de la puissance. Pense à déconnecter le DSC au démarrage sinon tu resteras sur place en cas de sol très glissant. Il peut-être intéressant de sélectionner la commande manuelle pour éviter que la boîte hésite entre deux rapports.
Et puis bien sûr, doucement sur les gaz, les freins et le volant.
Ces conseils ne sont valables que sur la neige ou routes fortement verglacées. Si c'est pour rouler sur route très mouillées, il faut juste limiter un peu sa vitesse pour éviter l'aquaplaning qui arrive vite avec des pneus très larges.

Bonne route, et ne stresse pas. ;)
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
newsquier
Membre actif
Membre actif

Message par newsquier »

Oui, des mixtes M+S ?
y
yains
Débutant
Débutant

Message par yains »

Merci pour les conseils,je prends toujours les autoroutes, jamais les axes secondaires. l'autoroute qui passe par Lyon, j'y ai pensé mais le hic, c'est que ça me fait passer par les Ardennes belges (autoroute), je l'ai fait une fois, il avait neigé la veille, c'était sur le coup de midi, et aucun chasse neige n'était passé, il y a une bande sur deux qui est "praticable" et c'est la circulation qui a fait les traces, c'est une longue file indienne avec les semi qui roulaient doucement, j'ai voulu doublé c'était limite le trophée andros la deuxième bande c'était de la neige sur la glace. Du coup j'oserai pas mais peut-être aller jusqu'à paris et dévier sur Lyon.

Je vais voir pour monter les pneus avant de partir.
N
Ness
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0D

Message par Ness »

Salut

Moi a ta place si la route est un problème c'est simple tu va sur Lille faire ton contrôle technique et puis tu prend le train ou l'avion direction le sud !
Tu va au impôts avec ta facture cherche ton quitus fiscal et desuite après à la préfecture pour ta carte grise!

Et tu remonte quelque jours plutard avec tes plaques et tu les poses!

Voilà sa peu être très simple! Personne ne demandera a voir la voiture sauf le contrôle technique !
y
yains
Débutant
Débutant

Message par yains »

Salut Ness,

Merci pour l'idée qui n'est pas mauvaise, faire la route ne me pose pas problème au contraire l'autoroute de nuit en c'est tranquille tu croise personne etc.., mais je voulais juste avoir des conseils de personnes ayant une bmw (auto si possible) pour un débutant. De plus j'ai des caisses de biere belge à ramener à la famille et aux potes.

Merci quand même pour la suggestion.
N
Ness
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0D

Message par Ness »

Je veu bien une bonne caisse de bière ! Lol

Si tu sais conduire ça roule tout seul ! Sauf sur la neige et la glace en monté! Mais la route est nickel je l'ai faire en novembre pour ramène mon x3. Mais si la météo est mauvaise du côté de clermonferand tu passe pas Metz et Lyon sa te coûtera un peu plus chère mais tu sera tranquil !
y
yains
Débutant
Débutant

Message par yains »

Ness,

t'es du sud?

J'offre une bière à celui qui me dit combien ça coute de mettre les palettes au volant, j'ai vu le tuto sur un autre forum mais comme je suis pas un manuel, je me demande combien ça coute de le faire faire par un professionnel.
newsquier
Membre actif
Membre actif

Message par newsquier »

A mon avis, les palettes au volant, ça doit coûter un bras lorsqu'elle n'y sont pas d'origine, ou du moins un sacré paquet de caisses de bières :D

Non, en fait je n'en sais rien, mais connaissant les tarifs BMW pour tout ce qui est option non montée... Ca risque de faire mal :evil: .
y
yains
Débutant
Débutant

Message par yains »

Bonjour FAP74,

C'est à 80km au sud de Toulouse, habituellement je traverse la France en passant par Paris= Clermon -Limoges- Toulouse.

Pour l'autoroute qui passe par l'Est de la France, je l'ai fait mais pour aller en Suisse, donc je ne connais qu'une partie de la route qui est en moins état et comme toi, j'avais quelques belles plaques de verglas.
y
yains
Débutant
Débutant

Message par yains »

Bonjour Newsquier,

J'ai vu sur un tuto d'un autre forum, le gars l'a fait lui même en 2 heures de temps, selon ces dires ce n'est pas si compliqué. Le soucis c'est que je suis pas trop bricoleur, mais il ne précise pas le budget pièce. Si le budget pièce est raisonnable, apres je connais des mécano qui pourront le faire au black, je passerai surement pas par BMW pour faire ajouter une option.

C'est juste qu'à un moment je me tâtais pour une jag XF j'avais bien aimé les palettes et là j'ai trouvé une belle occaz BMW mais sans palettes.
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X6 4.0D

Message par bds91 »

newsquier a écrit :
Ensuite, si tu descends vers l'Espagne, évite l'A75 qui passe par le Massif Central et privilégie l'A6 et l'A7 par la vallée du Rhône (j'ai une maison près de Perpignan et je fais souvent la route depuis Paris). C'est un peu plus long en distance, mais tu évites la montagne. ;)
Je prends plusieurs fois par an l'A75 pour les même raisons que toi.... et à chaque fois qu'il y a eu de la neige, l'A75 était nettoyée très rapidement.
Par contre si de la neige tombe sur l'A6, c'est la bérézina assurée :!: :!: :!:
Répondre