Petit compte rendu !
Je me lance hier matin dans la réparation.
Je passe déjà à Norauto, acheter un kit de réparation (lime, 5 mèches, et l'outil fendu pour rentrer la mèche), pour un peu moins de 15 euros.
Démontage de la roue, dégonflage du pneu (punaise, un 235/50 R18 ça en contient de l'air, il faut du temps pour le vider !). Je dévisse la vis du pneu, le trou est assez important, je mesure la vis entre 4 et 5 mm de diamètre. Par contre le trou est bien rond. La lime rentre pile dans le trou, je mets 2/3 coups avec et je passe à la mèche. C'est pas évident à faire rentrer dans le pneu, mais bon, en appuyant bien ça fini par rentrer. Je tourne environ 2 fois l'outil et je retire. Ca semble bien remplir le trou. Je coupe ce qui dépasse avec un cutter, puis gonfle le pneu (punaise, un 235/50 R18 ça en contient de l'air, il faut du temps pour le mettre à 2.5 bars !). J'attends un quart d'heure, pas de baisse de pression. Je remonte le pneu, et je vais rouler une dizaine de km. Cet aprem je reprends pression, ça n'a pas bougé d'un poil !
Je vais surveiller régulièrement pendant les 15 prochains jours, mais ça semble bon !
Sinon, cette histoire m'a fait me poser une question sur le fonctionnement de l'indicateur de pression faible du X3. C'est un sujet qui est revenu souvent sur le forum, et on a bien dit que le E83 n'est pas équipé de capteur de pression, mais c'est le système ESP qui détecte une différence de vitesse entre les 2 roues comme c'est le cas lorsque l'on crève.
Lorsque j'ai pris cette vis, le voyant "pression faible" s'est allumé alors que mon pneu était environ à 2 bars (gonflé à 2.5 normalement), et visuellement, impossible de voir que j'étais crevé, le pneu n'était pas "à plat", et je ne voyais pas de différence entre les 2 pneus arrière. Donc je suppose que les pneus tournaient bien à la même vitesse. Je me demande si cet indicateur ne détecte pas une résistance différente entre les 2 roues (la roue avec 0.5 bars en moins doit opposer un peu plus de résistance à la rotation...).