Prceque c est les accessoires qui demandent du couple a cette poulie et donc si elle est fendue, ou a un defaut, ca vibre .
Peut etre une explication ? Demonte la et voit ce qu elle a , si on le voit !
La , desolé j en sais rien, vu qu on ne sait pas quel est le pb exactement.
Maintenant, si ca casse, c est les accessoires .... Chiant, mais normalement pas trop grave, si ce n est que t auras p.us d alternateur et donc la batterie va se vider !
Mais je ne m engage pas sur ce point ...
En principe le moyeu damper (élastomère) et le volant bi-masse (ressorts) sont fait pour amortir des vibrations ou du couple, si la poulie damper de nos X5 à un moyeu en élastomère, il est plausible que la partie élastomère ai perdue de ses qualités en vieillissant. Ce qui expliquerait que le jeu n'apparait qu'en charge puisque la tension de la courroie ramène la poulie vers l'intérieur de l'entraxe.
Le Damper est une évolution du volant d'inertie que l'on montait en bout de vilebrequin des anciens moteurs diésel pour donner de la régularité . Le damper est simplement un volant très réduit en diamètre faisant office de partie centrale, autour duquel on a collé une bague en caoutchouc, autour de cette bague caoutchouc on colle une couronne massive destinée à la régularité et en plus amortir les vibrations du moteur diésel, le damper a peu à peu remplacé le volant d'inertie. En évoluant le damper c'est réduit et a malheureusement aussi servi de poulie ce qui lui a apporté une contrainte axiale inconnue à l'origine.
A chaque degré de rotation suivant la résistance une contrainte dynamique du moyeu flexible se produit et "cisaille" et à l’arrêt on a une contrainte statique qui "écrase", à la longue même si la qualité de la partie flexible c'est améliorée elle reste vulnérable.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Les douilles torx femelles se trouvent facilement et se dénomment E xx (les xx étant la taille). Une douille
de bonne qualité en 1/2 vaut dans les 5€
Ex :
Torx mâle = T xx
Torx femelle = E xx
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
La , desolé j en sais rien, vu qu on ne sait pas quel est le pb exactement.
Maintenant, si ca casse, c est les accessoires .... Chiant, mais normalement pas trop grave, si ce n est que t auras p.us d alternateur et donc la batterie va se vider !
Mais je ne m engage pas sur ce point ...
Une poulie de damper qui lâche peut faire bobo. Si la partie extérieure se désolidarise et quitte sont emplacement à 3000 t/minute...faut pas être sur le passage...
En principe le moyeu damper (élastomère) et le volant bi-masse (ressorts) sont fait pour amortir des vibrations ou du couple, si la poulie damper de nos X5 à un moyeu en élastomère, il est plausible que la partie élastomère ai perdue de ses qualités en vieillissant. Ce qui expliquerait que le jeu n'apparait qu'en charge puisque la tension de la courroie ramène la poulie vers l'intérieur de l'entraxe.
Dans ce cas là pourquoi ne pas changer uniquement le moyeu damper ainsi que le volant bi-masse ???
Ça ne doit pas être si compliqué ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Très intéressant Grenox
Dans ce cas là pourquoi ne pas changer uniquement le moyeu damper ainsi que le volant bi-masse ???
Ça ne doit pas être si compliqué ?
Attention, j'ai cité le volant bi-masse par analogie de systèmes destinés à l’absorption d'effets indésirables . On trouve le volant bi-masse surtout sur les plateaux d'embrayage des boites mécaniques. Le plateau bi-masse ne peut pas se désolidariser contrairement au damper.
Pour changer le damper, il faut changer la poulie complète. La difficulté est souvent liée à l'accessibilité.
J'espère pour toi que tu feras le changement dans un local tempéré
J'ai regardé sur le TIS pour le damper, ils disent de retirer la buse du ventilateur le ventilo et les deux courroies, Il faut aussi bloquer le moteur au niveau de la couronne (entre moteur et boite) avec un outil spécifique pour pouvoir dévisser les quatre vis et les resserrer. Ils disent aussi de remplacer les quatre vis M10.
Pour M57 & M57 TU, serrage au couple d'insertion de 40 mN, angle de rotation de 60°. Ce qui n'est pas trop fort (donc desserrage possible sans bloquer le moteur, en tenant la poulie).