climatisation.
Mon X5 est équipé du moteur M57 184 cv, également monté sur certaines e46 et peut être certaines e39.
Édit : je vous conseille de démonter le ventilo et son cache AVANT de détendre la courroie d'
accessoire pour un gain de place et de temps.
Les pièces à changer :

Les outils nécessaires,
une clé alêne,
un tournevis plat,
Une clé à pipe de 8,
Une clé à pipe de 10,
Une clé plate de 24, une clé à oeil de 24 pour détendre les courroies,
Une clé plates de 32 ainsi qu'il une clé à molette pour démonter le ventilateur intérieur,
Un pied de biche pour bloquer la poulie afin de l' empêcher de tourner sur elle-meme,
Une clé torx de 14 pour la poulie damper,
Une pince.

Soit j' éditerai, soit j' ouvrirai de nouveaux commentaires suivant le travail.
Enlever les caches du haut, ainsi que les durites d' air :

Enlever le cache du bas afin d' accéder à la poulie :

Enlever cette durite afin d' avoir plus de place pour détendre la courroie d' accessoire :

Détendre la courroie d' accessoire :

Détendre la courroie de la clim :

Pour enlever la courroie d' accessoire, la faire passer par le ventilateur :

La courroie d' accessoire est encore en bonne état, par contre la courroie de la clim...

Démonter le ventilateur à l' aide des deux clés de 32. Dévissage dans le sens des aiguilles d' une montre
ou anti-trigonométrique.

Voici comment sont placés les vis torx au centre de la poulie damper, il n' y a pas forcément besoin de les
voir, le plus important, c' est d' avoir le maximum d' espace pour pouvoir les dévisser :

Je viens de faire tomber la poulie, je vais essayer de faire une vidéo afin de vous montrer d' où vient le bruit.
Place au remontage
J' ai remonté et resserré la poulie à la force de la main. Maintenant je vais tenter de la bloquer avec le pied
de biche et un morceau de tissu afin de la bloquer.

Voici comment j' ai bloqué la poulie à l' aide du pied de biche et d' un grand morceau de tissu, en passant par
le bas. Et ça marche. J' ai d' abord serré en croix puis les unes après les autres dans le sens inverse des
aiguilles d' une montre.

Je remonte d' abord la courroie d' accessoire. Je me suis aidé de cette image pour la mettre dans le bon
ordre :

Avoir enlevé le ventilo et son cache aide beaucoup car gain de place.
Courroie d' accessoire remonté

Courroie de la clim remonté également

On fait un rapide test.
Avant réparation :
Après réparation :
Plus de bruit de casserole
Je remonte le ventilateur avec son cache. Il est préférable d' être deux pour pouvoir tenir le ventilo et le
resserrer en même temps.
D' abord on revisse l' écrou au max,

Puis on se sert de la clé à molette pour le resserrer complètement sinon on tournera dans le vide :

On reclipse le cache du ventilo :

On rebranche ce qui est à rebrancher :

Replacer cette durite et bien la resserrer (en la mettant dans le bon sens, on ne peut pas se tromper) :

Remonter les caches du haut avec les durites d' air, ainsi que le cache du bas,
Je vais quand même pas vous expliquer comment on fait ça hein
Et vous avez terminé