5000 km passés… et un séjour en Provence cette semaine.
L’aller s’est déroulé sous la pluie et circulation ultra chargée : résultat : 6.2l de conso ! (4 à bord, voiture chargée à bloc)
Sur les près de 3000 bornes du séjour : 6.9l et conduite très dynamique sur toutes les routes de haute Provence que je connais bien, et ma fameuse limite à20km/h au-dessus de la limite dès que les conditions le permettent (ce fut le cas au retour Manosque / Paris 6h avec un pit stop…. Oui, j’en reparlerai de cette contenance réservoir).
Donc, pour faire évoluer mes impressions : d’abord, le mode sport dont j’avais injustement jugé la direction trop dure. Eh bien pas du tout, c’est juste que je n’avais pas eu l’occaz de l’utiliser en conduite vraiment dynamique. En fait, rodage oblige, je l’avais essayé en conduite normale donc là, c’est pas adapté. Donc en conduite virile, la direction est très précise, le comportement est incroyable de précision (au regard du gabarit, on n’est pas dans une 991). Mais le plus impressionnant, ce sont les reprises !!! Il y a tellement de couple que les dépassements sont hallucinants de rapidité. Il y a bien entendu cette petite fraction de seconde au kick down et mode confort, par contre en sport ou en manuel, c’est un plaisir dingue. Pas de temps mort, une réponse à l’accélération instantanée, juste fantastique (j’ai fait déclencher l’anti-patinage en 4è cet aprèm).
Concernant le mode confort justement, celui utilisé la plupart du temps, la voiture est très confortable, un vrai pullman. On a presque l’impression d’une suspension hydraulique par moments….la tenue de cap est largement suffisante, mais dès que le rythme s’accélère, une pression sur le bouton sport est indispensable car les mouvements de caisse sont trop importants. J’ai essayé le mode sport +, et pour le coup c’est très viril ! Il doit y avoir aussi l’aspect psychologique de savoir que l’esp ne veille plus mais je préfère rester en sport.
J’ai commandé cette voiture sans réel enthousiasme, mais je dois dire que j’en suis enchanté et que c’est probablement celle que je préfère de toutes celles que j’ai eues.
2 réserves : le première toute petite concerne le manque d’espaces de rangements dans l’habitacle….mais un défaut ayant toujours ses qualités, ça empêche ma moitié de laisser traîner un bordel monstre dès qu’elle monte dans la voiture. Le 2ème petit défaut concerne les 57l du réservoir, ce qui oblige à refueler un peu trop souvent (je sais, ça fait tout de même pas loin de 800 km mais j’aime pas rouler dans la réserve). Il m’arrivait fréquemment de descendre dans notre appart en Provence sans avoir besoin de m’arrêter… ben c’est plus possible. Cela dit, la conso est exceptionnelle au regard des perfs, de la cylindrée, du plaisir distillé…
Concernant la capacité du coffre, j’en mets plus que dans le coffre du 3008 car il est plus bas mais plus long et donc plus logeable. Je ne regrette donc pas une seconde d’avoir opté pour la berline.
J’ai eu le temps de faire mumuse avec quelques réglages, de trouver enfin la différence entre l’éclairage classique « orangé » et le sport « gris bleu »… mais pas encore pris le temps de régler la hi-fi. Dommage d’ailleurs qu’il n’y ait pas d’ambiances prédéfinies car le son de cette option Harman Kardon est excellent. Je reprendrai cette option sur la prochaine.
Vous avez compris, essai transformé, validé… à tel point qu’aucune autre voiture ne me fait envie pour le moment.