La nouvelle 997S de CHRIS

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: La nouvelle 997S de CHRIS

Message par CHRIS 6913 »

Ipod a écrit :
si je comprends bien tu as mangé un cassoulet la nuit à Toulouse :lol:
quelle galère cette histoire de pneus
Non une salade César au Novotel de Toulouse Blagnac à 23 heures ;) .... avec un verre de Margaux :D

En plus, il n'était pas prévu que je dorme à l'hôtel: je me suis pointé à la réception juste avec mon cartable et ai du acheter à la réception brosse à dent et du dentifrice...
911 un jour, 911 toujours…
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

CHRIS 6913 a écrit :
PS: J'ai pensé à toi hier entre Bordeaux et Toulouse quand un X6 a essayé de se coller à moi et que je suis mis en mode "lacher de chevaux": il doit encore chercher où je suis passé ImageImage
Merci d'avoir pensé a moi Chris !! surtout dans ton bolide !!! :D :) 8)
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Surtout qu'il était immatriculé 76! Image
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

A 2 semaines près...cela aurait pu etre le cas !!! je serai même dans votre belle contrée (toi et thierry) à partir du 14.... :D
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Après mon périple d’hier :pale: et un petit roulage d’une heure et demi ce soir :D :D :D , voici mes premières impressions au volant de cette 997S.

A l’intérieur, franchement, c’est un sans faute :D . Design limpide, qualité des matériaux au top ( sellerie et plastiques) ergonomie excellente, toucher de commandes précis.

La boîte, équipée de l’option XCZ (réducteur de course), est une merveille absolue :cheers: . Débattements très courts, sélection précise et rapide, sans conteste la meilleure boîte manuelle qu’il m’ait été donné de conduire. ;)
Attention cependant à froid : la 2de a du mal à passer: il faut quasiment passer la 3 directement :shock:
J’ai trouvé que le pédalier avait une disposition un peu, comment dire, « spéciale » :suspect: (la pédale d’accélérateur est plus basse que celle du frein) mais, une fois le cette disposition maîtrisée on peut pratiquer facilement le talon-pointe.

Sur autoroute, la 997 avale les kilomètres dans un niveau de confort sonore impressionnant. Légère accélération et hop on se dégage du moindre trafic :D
Le Flat 3L8 est vraiment bien rempli à mi-régime : à environ 3500 t/min pour 145 km/h les longs trajets sont très facilement réalisables

Dès que l’on force le rythme, la poussée augmente graduellement et l’ambiance sonore devient jouissive avec une apogée entre 5000 et 7000 tours. Bien entendu, le PSE transcende ces impressions :cheers: :cheers: :cheers: et procure un son plus rauque, plus métallique à l’échappement. J’adore les sorties de péages ou les démarrages dans les stations services des aires d’autoroutes ! :D :D :D Malgré le couple très disponible à bas et mi-régime, le moteur et la boîte excellent (je sais, je me répète) incitent à faire flirter le flat-six avec la zone rouge.
Le grip des Michelin SP2 est excellent (quand il ne crèvent pas…. :( ). En conduite soutenue la 997 rappelle rapidement sa configuration « originale » avec son moteur en sac à dos :pale: ! Elle est très réactive en appui et réagit rapidement aux mouvements du pied droit provoquant un sous-virage très franc si on est trop optimiste…
:oops: Le comportement est cependant globalement hyper sain et très sécurisant (quelles évolutions par rapport aux anciennes générations !).

Dès que l’on sélectionne le mode Sport du PASM, l’amortissement se durcit instantanément. Certes trop dur sur chaussée déformée ou faible vitesse, le mode Sport est vraiment « LE » réglage pour les virolos :cheers: !
En fait, avec une 997 il ne faut pas lutter contre son équilibre particulier, mais plutôt en jouer avec et essayer de conduire le plus propre possible.
J’ai trouvé la motricité irréprochable. A mon avis, la monte 19" en Michelin n’est peut être pas étrangère à cette sensation ;) . Quel est intérêt d’une 4S (excepté le look « cul large » bien sûr) :?:

La 997 S est donc, à mon sens, un excellente GT, confortable, performante, polyvalente, qui répond également aux attentes des passionnés de « vraies » voitures de sport.

Une longue histoire débute.... :drunken:

Franchement: la Porsche la plus aboutie que j'ai pu conduire jusqu'à aujourd'hui :cheers: :cheers: :cheers:

En résumé : une auto P.A.R.F.A.I.T.E !

Quelques données techniques :
- Cylindrée : 3824 cm3
- Puissance : 355ch à 6600 t/min
- Couple : 400Nm à 4600 t/min
- Pneus : 235/35/19 AV, 295/30/19 AR
- Poids à vide: 1420kg
- Rapport poids / puissance en kg / cv : 4,12
- Vitesse de pointe : 293 km/h
- 0 à 100 km/h : 4,9 s
- 0 à 160 km/h : 10,2 s
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

CHRIS 6913 a écrit :
Le grip des Michelin SP2 est excellent (quand il ne crèvent pas…. :( ). En conduite soutenue la 997 rappelle rapidement sa configuration « originale » avec son moteur en sac à dos :pale: ! Elle est très réactive en appui et réagit rapidement aux mouvements du pied droit provoquant un sous-virage très franc si on est trop optimiste…

...

J’ai trouvé la motricité irréprochable. A mon avis, la monte 19" en Michelin n’est peut être pas étrangère à cette sensation ;) . Quel est intérêt d’une 4S (excepté le look « cul large » bien sûr) :?:

...

Une longue histoire débute.... :drunken:

Franchement: la Porsche la plus aboutie que j'ai pu conduire jusqu'à aujourd'hui :cheers: :cheers: :cheers:

Un sous-virage avec le "sac à dos" quand on lève le pied droit ?? :shock:
J'ai bien lu ou j'ai mal compris ? Survirage plutot, non ? :suspect:

Les 4RM présentaient certainement un intérêt sur les "anciennes" et peut-être jusqu'à la 996 inclus : contrées difficiles, ouverture de certains marchés, chassis parfois rétif. Aujourd'hui, avec la 997 et ses évolutions chassis / suspension / transmission ... et électronique tous azimuts, c'est effectivement moins nécessaire, a fortiori pour une voiture "plaisir"... Il ne faut pas oublier cependant, que pas loin de nous, en Suisse :roll: , il y a pléthore de 997 C4 ou C4S utilisées dans la vie de tous les jours avec des conditions hivernales qui ne sont pas celles de Marseille pour les WE ensoleillés ;) (les pauvres... devoir utiliser une Porsche tous les jours... :lol!: )

"Une longue histoire débute...", "la Porsche la plus aboutie..." ... tout ça sera remis sur le tapis dès la sortie de la 991 qui se devra de faire encore mieux, plus aboutie, consommant nettement moins, avec un chassis encore plus polyvalent. :study: :bball: ;) ... Je taquine, bien sur ! :lol:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
R
Richard
Membre actif
Membre actif

Message par Richard »

Difficile de résister, malgré la formule klawal: non, je vais pas au cp; copiée 20 fois Image

je pense que je vais me laisser y succomber Image
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Yo6992 a écrit :
Les 4RM présentaient certainement un intérêt sur les "anciennes" et peut-être jusqu'à la 996 inclus : contrées difficiles, ouverture de certains marchés, chassis parfois rétif. Aujourd'hui, avec la 997 et ses évolutions chassis / suspension / transmission ... et électronique tous azimuts, c'est effectivement moins nécessaire, a fortiori pour une voiture "plaisir"... Il ne faut pas oublier cependant, que pas loin de nous, en Suisse :roll: , il y a pléthore de 997 C4 ou C4S utilisées dans la vie de tous les jours avec des conditions hivernales qui ne sont pas celles de Marseille pour les WE ensoleillés ;) (les pauvres... devoir utiliser une Porsche tous les jours... :lol!: )
Les 4RM sont utiles pour passer la puissance pas seulement sur la neige mais aussi sur routes mouillées, grasses...
u
unlead98
Membre actif
Membre actif
Voiture : Brompton

Message par unlead98 »

4rm ou pas dès qu'il pleut fort, vu la largeur des boudins il vaut mieux se calmer et laisser les clios te doubler :lol!:
Ne surtout pas cèder à la poussette...
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

unlead98 a écrit :
4rm ou pas dès qu'il pleut fort, vu la largeur des boudins il vaut mieux se calmer et laisser les clios te doubler :lol!:
Ne surtout pas cèder à la poussette...
Tout à fait exact ;)
p
patx3
Membre actif
Membre actif

Message par patx3 »

Tout est histoire de transfert des masses et de poids sur la partie avant et arrière. L'avant étant léger, la tendance naturelle de la voiture est d'aller tout droit dans le virage, par contre, un freinage appuyé dans le virage peut provoquer la dérive de l'arrière.

Les 4RM ont un réel intérêt car on remet de la motricité sur l'avant et un peu de poids, ce qui améliore le sous virage naturel, la voiture étant rivée au sol dans les virages par rapport à une 2RM. Sur sol mouillé, c'est assez flagrant.

Mais la question peut légitimement se poser, grâce aux béquilles électroniques qui veillent maintenant au grain... ;)
p
patx3
Membre actif
Membre actif

Message par patx3 »

Richard a écrit :
Difficile de résister, malgré la formule klawal: non, je vais pas au cp; copiée 20 fois Image

je pense que je vais me laisser y succomber Image
Au rythme où tu perds tes points, je mets dès à présent une option sur la vente rapide de ta future Porsche... :face:
C
Colonel
Débutant
Débutant

Message par Colonel »

Les aides électroniques vont la rendre moins piégeuse, mais elle restera moins efficace qu'une 4rm.

Quant à la pluie, il n'y a pas que la haute vitesse, ou l'aquaplaning est inévitable avec des pneus larges. A vitesse normale, sur le mouillé même avec des pneus très larges, les 4rm permettent d'accélérer sans scrupules. Avec une prop' simple, mieux vaut s'assurer d'avoir les roues droites avant d'envoyer la sauce.... pour être passé d'une série 5 à un X3, sur le mouillé c'est le jour et la nuit :lol: sur la 5 le tableau de bord ressemblait à un sapin de noel avec toutes les alertes électroniques qui clignotent, alors que le X3 décolle comme une balle...y a pas photo, dans la tranquillité comme dans l'efficacité.
p
patx3
Membre actif
Membre actif

Message par patx3 »

J'arrivais à faire des travers en X3 :oops: mais c'est vrai que c'était nettement plus difficile qu'avec la 330d...

Pour en revenir à la différence 2RM et 4RM en Porsche, un point notable en faveur de la 2RM, c'est la sensation à l'accélération. Sur la 4RM, elle est complètement gommée tandis qu'on a vraiment l'impression du coup de pied au cul sur la 2RM... :pig:
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Colonel a écrit :
Les aides électroniques vont la rendre moins piégeuse, mais elle restera moins efficace qu'une 4rm.

Quant à la pluie, il n'y a pas que la haute vitesse, ou l'aquaplaning est inévitable avec des pneus larges. A vitesse normale, sur le mouillé même avec des pneus très larges, les 4rm permettent d'accélérer sans scrupules. Avec une prop' simple, mieux vaut s'assurer d'avoir les roues droites avant d'envoyer la sauce.... pour être passé d'une série 5 à un X3, sur le mouillé c'est le jour et la nuit :lol: sur la 5 le tableau de bord ressemblait à un sapin de noel avec toutes les alertes électroniques qui clignotent, alors que le X3 décolle comme une balle...y a pas photo, dans la tranquillité comme dans l'efficacité.
Le plus gros aquaplanning que j'ai fait et qui m'a vraiment foutu la trouille, ce n'était ni en Porsche, ni en Ferrari ou autre mais avec.....mon E70 chaussé en 20" et 305 à l'arrière :pale: :pale: :pale:

Quand il est parti (sur l'autoroute A8) les 4RM n'ont rien pu faire...
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Yo6992 a écrit :
l

Un sous-virage avec le "sac à dos" quand on lève le pied droit ?? :shock:
J'ai bien lu ou j'ai mal compris ? Survirage plutot, non ? :suspect:
La 997 est très vive en appui, et réagit aux mouvements du pied droit par des changements d’assiette longitudinaux assez perceptibles, et resserre légèrement la trajectoire lors d'un lever de pied brutal, en sous-virant vraiment en cas d’excès d’optimisme ;)
C
Colonel
Débutant
Débutant

Message par Colonel »

patx3 a écrit :
J'arrivais à faire des travers en X3 :oops: mais c'est vrai que c'était nettement plus difficile qu'avec la 330d...
Ca reste majoritairement propulsion aussi :) sur le mouillé en grosse accélération l'antipatinage se manifeste jusqu'en 3ème :lol:

CHRIS 6913 a écrit :

Le plus gros aquaplanning que j'ai fait et qui m'a vraiment foutu la trouille, ce n'était ni en Porsche, ni en Ferrari ou autre mais avec.....mon E70 chaussé en 20" et 305 à l'arrière :pale: :pale: :pale:

Quand il est parti (sur l'autoroute A8) les 4RM n'ont rien pu faire...

Tu m'étonnes, c'est logique, c'est des vraies planches de surf là.... à quelle vitesse c'était? sur une flaque ou route mouillée simple?
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Féloches et coup de chapeau à l'excellent CP d'Orvault qui a su te dépanner.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant.

;o) Stf.
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

CHRIS 6913 a écrit :
La 997 est très vive en appui, et réagit aux mouvements du pied droit par des changements d’assiette longitudinaux assez perceptibles, et resserre légèrement la trajectoire lors d'un lever de pied brutal, en sous-virant vraiment en cas d’excès d’optimisme ;)

Alors ça a très nettement progressé... Sur la 996, c'est déjà mieux, mais là au moins, ça prévient plus que largement ! ;)
On est donc très loin des 964 et plus anciennes (type SC ou 3.2) où la moindre levée de pied droit avec un virage engagé à "belle allure", et c'était INSTANTANEMENT l'arrière qui passait devant par l'extérieur !! :affraid: :no:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Colonel a écrit :

Tu m'étonnes, c'est logique, c'est des vraies planches de surf là.... à quelle vitesse c'était? sur une flaque ou route mouillée simple?
A environ 130 km/h sur l'A8 entre Marseille et Cannes: le E70 a tout doucement glissé de la file de gauche à celle du centre sans que je puisse faire quoi que ce soit sans prendre le risque d'aggraver la situation :no:
Répondre