Après mon périple d’hier

et un petit roulage d’une heure et demi ce soir

, voici mes premières impressions au volant de cette 997S.
A l’intérieur, franchement, c’est un sans faute

. Design limpide, qualité des matériaux au top ( sellerie et plastiques) ergonomie excellente, toucher de commandes précis.
La boîte, équipée de l’option XCZ (réducteur de course), est une merveille absolue

. Débattements très courts, sélection précise et rapide, sans conteste la meilleure boîte manuelle qu’il m’ait été donné de conduire.
Attention cependant à froid : la 2de a du mal à passer: il faut quasiment passer la 3 directement
J’ai trouvé que le pédalier avait une disposition un peu, comment dire, « spéciale » :suspect: (la pédale d’accélérateur est plus basse que celle du frein) mais, une fois le cette disposition maîtrisée on peut pratiquer facilement le talon-pointe.
Sur autoroute, la 997 avale les kilomètres dans un niveau de confort sonore impressionnant. Légère accélération et hop on se dégage du moindre trafic
Le Flat 3L8 est vraiment bien rempli à mi-régime : à environ 3500 t/min pour 145 km/h les longs trajets sont très facilement réalisables
Dès que l’on force le rythme, la poussée augmente graduellement et l’ambiance sonore devient jouissive avec une apogée entre 5000 et 7000 tours. Bien entendu, le PSE transcende ces impressions

et procure un son plus rauque, plus métallique à l’échappement. J’adore les sorties de péages ou les démarrages dans les stations services des aires d’autoroutes !

Malgré le couple très disponible à bas et mi-régime, le moteur et la boîte excellent (je sais, je me répète) incitent à faire flirter le flat-six avec la zone rouge.
Le grip des Michelin SP2 est excellent (quand il ne crèvent pas….

). En conduite soutenue la 997 rappelle rapidement sa configuration « originale » avec son moteur en sac à dos

! Elle est très réactive en appui et réagit rapidement aux mouvements du pied droit provoquant un sous-virage très franc si on est trop optimiste…

Le comportement est cependant globalement hyper sain et très sécurisant (quelles évolutions par rapport aux anciennes générations !).
Dès que l’on sélectionne le mode Sport du PASM, l’amortissement se durcit instantanément. Certes trop dur sur chaussée déformée ou faible vitesse, le mode Sport est vraiment « LE » réglage pour les virolos

!
En fait, avec une 997 il ne faut pas lutter contre son équilibre particulier, mais plutôt en jouer avec et essayer de conduire le plus propre possible.
J’ai trouvé la motricité irréprochable. A mon avis, la monte 19" en Michelin n’est peut être pas étrangère à cette sensation

. Quel est intérêt d’une 4S (excepté le look « cul large » bien sûr)
La 997 S est donc, à mon sens, un excellente GT, confortable, performante, polyvalente, qui répond également aux attentes des passionnés de « vraies » voitures de sport.
Une longue histoire débute.... :drunken:
Franchement: la Porsche la plus aboutie que j'ai pu conduire jusqu'à aujourd'hui
En résumé : une auto P.A.R.F.A.I.T.E !
Quelques données techniques :
- Cylindrée : 3824 cm3
- Puissance : 355ch à 6600 t/min
- Couple : 400Nm à 4600 t/min
- Pneus : 235/35/19 AV, 295/30/19 AR
- Poids à vide: 1420kg
- Rapport poids / puissance en kg / cv : 4,12
- Vitesse de pointe : 293 km/h
- 0 à 100 km/h : 4,9 s
- 0 à 160 km/h : 10,2 s