Il y a quelques belles routes vers sainte suzanne
Clem,
pour t'aider un peu
sur une elise s neuve le malus est réduit...1300 euros seulement
si tu pars sur une elise / exige je te conseille de prendre une couleur non banale...pas de gris clair, pas de noir par exemples
les valeurs sûres : orange, jaune, blanc et rouge
sur une elise tu peux acheter un hard top...ça te transforme l'elise en exige !!
je te fais la liste de mes freins à l'achat de l'elise à l'époque...tu as peut-être les mêmes
acces au cokpit :
il est vrai qu'avec la capote en lace c'est plus difficile...il faut bien baisser le dos
avec un peu de pratique on doit pouvoir fermer / ouvrir la capote depuis l'intérieur
sans capote, c'est simple...tu recules le siège au maximum, tu te mets debout dans la voiture et tu t'assieds
il est possible de monter un volant qui se retire
le ponto (fragile) à enjamber et le volant sont les obstacles
confort :
j'ai des amortisseurs sports
le confort n'est pas mauvais sur bonnes routes
sur mauvaises routes c'est sec sans être trop dur...mais ça ne pompe pas
le maintien des sièges sports est bon
je n'ai jamais eu mal au dos en 1500 kms
le siège conducteur ne se régle qu'en profondeur...pas de réglage en hauteur
idem pour le volant : il est fixe
fiabilité :
j'ai la garantie 3 ans
attention : chez lotus il n'y a pas d'assistance, donc prévoir auprès de ton assureur
je pense que la mécanique est fiable (toyota) et elle est peu sollicitée au final...voiture très légère
on est pas à l'abris de petits gris gris....ce n'est pas le pullman d'une serie 3
de conception simple, il y a moins de risque
coûts:
à l'utilisation elle ne coûte pas cher
moins d'assurance que sur mon boxster; carte grise etc...
pneus plus petits (en 16 et 17 pouces), consommation limitée (en rodage) autour de 7 litres...donc pièces d'usure qui s'usent moins et qui sont moins onéreuses
la décôte est bien moindre que chez porsche...du fait de la rareté des autos
clim ou pas clim :
je n'ai pas la clim et pour le moment elle ne manque pas
est-elle d'ailleurs efficace ?
j'ai roulé par 30 degrés au soleil...et ras..sauf en ville à un feu rouge...un peu de soufflerie et hop
échappement :
celui d'origine fait déjà des petits gloups à la décélération (toujours en rodage)....bien moins qu'un v8 évidemment
je vais lui monter un stage 1 de chez lotus
il s'agit de l'échappment sport "de base" sur une s
il n'interdit pas en principe l'acces aux circuits
le stage 3 est plus bruyant et interdit de + en + l'acces aux circuits
comme je veux aussi pouvoir me ballader sans avoir les oreilles explosées, j'ai opté pour le stage1 monté chez lotus à la révision
il y a d'autres marques en dehors de lotus, comme 2 bular ou larini
en un mot
l'elise permet de bonnes balades en conduite souple ou nerveuse
la position de conduite au ras du sol, l'univers simpliste de la voiture donne l'impression de conduire un kart....et les sensations sont présentes dès les basses vitesses
son comportement est sain...elle se place
le freinage est bon sans être meilleur que sur un boxster...mais sans doute plus endurant
l'elise permet de commencer chez les "light is right" pour "pas trop cher"...et sa décôte faible permet de passer à autre chose si le coup foudre n'existe pas
elle reste moins radicale qu'une cat, ariel ou autre lights