dans un precedent post sur le defunt forum mabm.fr, j'avais realisé un post sur l'installation d'un DENSION.
devant le succès du post, je ré-ecris ici le sujet:
tout d'abord, le vehicule : X5 E53 2004 avec chargeur CD, ecran GPS couleur GPS 16/9 et pas de DSP.
la voiture est Grise et ca,vraiment, ca n'a aucune importance pour l'installation mais vraiment aucune !
Le DENSION permet d'installer une prise IPOD et USB dans le X5 non équipé.
j'ai commandé ceci :
Gateway 300 BMW + Switch changeur CD+Prolongateur 2X2M pour BMW avec GPS INVISIBLE (Arrivé du câble dock dans la boite à gant ou un vide poche) 299 Euro TTC
produit ici : http://www.carnlink.com/boutique/fiche_ ... num=4pag=2
normalement le dension s'installe a la place du chargeur mais il existe une option (le switch) pour conserver le chargeur. je l'ai commandé mais pas encore installé. la demo ici est donc sans le swtich cd.
le IPOD est un IPOD TOUCH
la commande : sur internet, recu rapidement. plein de paquets divers, cables, dension et fixation pour tout vehicule.
pour info, le dension pèse 5gramme. pas lourd le plastique !
bon l'installation maintenant :
le boitier DENSION est fourni avec une double prise BMW qui vient se mettre a la place de celle du chargeur.
tout l'équipement se trouve sous la roue de secours !!!
il s'agit du boitier GPS-TUNER.
donc 1/ retirer la roue et démonter le support de la roue pour trouver ça :

il faut retirer les trois vis pour acceder au tuner.
bien, nous voila face au tuner et des prises
2/ démonter la prise BMW et la remplacer par la prise DENSION (il y a 2 câbles a transférer de l'un a l'autre mais ça se démonte facilement)
puis connecter l'autre extremité de la prise DENSION au cable BMW qu'on vient de demonter pour fairre un pont. si vous n'avez de radio, c'est que vous avez oublié cette manip (ce que je fais!!)

apres, il faut pousser le tout dans le fond pour faire de la place.
Bien, les cables sont en place.
on remonte le cache du tuner, le support de la roue et la roue de secours et c'est fini.
Mais où est le boitier DENSION alors ?
Ah oui, le boitier. Et bien, parmi les branchements, il y a un mini cable qui se branche sur le dension. Sauf que ce cable est assez court, voir tres court.
le voici :

Tendu a fond, ca dépasse a peine de la roue !
donc le DENSION, je vais l'installer ici :
vue coffre

suffit de le brancher et c'est tout, il est operationel.
bon, maintenant, il faut tirer les cables pour brancher la prise USB et la prise IPOD.
voila comment ca se passe :

compte tenu que le DENSION est a coté de la roue de secours, pas facile de brancher l'IPOD ici. voila pourquoi j'ai achété un cable pour brancher l'IPOD dans l'accoudoir.
Commençons par la prise USB. je l'ai installé dans le compartiment CD GPS. C'est discret et facile d'accès.

c'est beau hein ?
bon, le cable IPOD maintenant qu'il faut tirer vers l'avant.
perso, je l'ai passé par le siège arrière, puis puis le siege avant jusqu'à l'accoudoir.

pas d'inquiétude pour le démontage des caches, c'est des clips !
j'ai passé le câble du coffre au siège arrière puis longé la portière, descendu sous la moquette pour passer au siege avant.
sous le siège avant il y a passage pour le cable

voila, je suis a 10 cm de l'accoudoir !
en cherchant un peu, j'ai réussi a passer par le frein a main (idem, le cache s'enlève facilement)

je passe donc le câble jusqu'au fond de l'accoudoir (un peu dur si vous avez des grosses mains. prévoir un gamin de 10 ans pour aider !)
et voila le résultat :

verdict :
- un peu cher
- Documentation
- pas réussi a afficher les chansons sur l'écran gps mais il parait que ca marche.
- câble entre le DENSION et les prises BMW un peu courte.
+ facile a installer
+ fonctionne bien avec IPOD TOUCH
+ commande au volant opérationnel.
+ kit de fixation de toute taille pour tout IPOD (nano, Iphone, Touch ..)
+ communication avec le vendeur. Très sympa et dispo.
+ Présence d'une prise USB