Installation d'un kit DENSION pour IPOD dans un X5, avec photos couleur

Audio, Commandes au volant ...
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5

Installation d'un kit DENSION pour IPOD dans un X5, avec photos couleur

Message par oxtwo »

Bonjour,

dans un precedent post sur le defunt forum mabm.fr, j'avais realisé un post sur l'installation d'un DENSION.
devant le succès du post, je ré-ecris ici le sujet:

tout d'abord, le vehicule : X5 E53 2004 avec chargeur CD, ecran GPS couleur GPS 16/9 et pas de DSP.
la voiture est Grise et ca,vraiment, ca n'a aucune importance pour l'installation mais vraiment aucune !

Le DENSION permet d'installer une prise IPOD et USB dans le X5 non équipé.
j'ai commandé ceci :
Gateway 300 BMW + Switch changeur CD+Prolongateur 2X2M pour BMW avec GPS INVISIBLE (Arrivé du câble dock dans la boite à gant ou un vide poche) 299 Euro TTC
produit ici : http://www.carnlink.com/boutique/fiche_ ... num=4pag=2

normalement le dension s'installe a la place du chargeur mais il existe une option (le switch) pour conserver le chargeur. je l'ai commandé mais pas encore installé. la demo ici est donc sans le swtich cd.

le IPOD est un IPOD TOUCH

la commande : sur internet, recu rapidement. plein de paquets divers, cables, dension et fixation pour tout vehicule.
pour info, le dension pèse 5gramme. pas lourd le plastique !

bon l'installation maintenant :

le boitier DENSION est fourni avec une double prise BMW qui vient se mettre a la place de celle du chargeur.
tout l'équipement se trouve sous la roue de secours !!!
il s'agit du boitier GPS-TUNER.

donc 1/ retirer la roue et démonter le support de la roue pour trouver ça :
Image

il faut retirer les trois vis pour acceder au tuner.

bien, nous voila face au tuner et des prises
2/ démonter la prise BMW et la remplacer par la prise DENSION (il y a 2 câbles a transférer de l'un a l'autre mais ça se démonte facilement)
puis connecter l'autre extremité de la prise DENSION au cable BMW qu'on vient de demonter pour fairre un pont. si vous n'avez de radio, c'est que vous avez oublié cette manip (ce que je fais!!)
Image
Image
apres, il faut pousser le tout dans le fond pour faire de la place.

Bien, les cables sont en place.
on remonte le cache du tuner, le support de la roue et la roue de secours et c'est fini.
Mais où est le boitier DENSION alors ?

Ah oui, le boitier. Et bien, parmi les branchements, il y a un mini cable qui se branche sur le dension. Sauf que ce cable est assez court, voir tres court.
le voici :
Image

Tendu a fond, ca dépasse a peine de la roue !
donc le DENSION, je vais l'installer ici :
vue coffre Image

suffit de le brancher et c'est tout, il est operationel.

bon, maintenant, il faut tirer les cables pour brancher la prise USB et la prise IPOD.

voila comment ca se passe :
Image

compte tenu que le DENSION est a coté de la roue de secours, pas facile de brancher l'IPOD ici. voila pourquoi j'ai achété un cable pour brancher l'IPOD dans l'accoudoir.

Commençons par la prise USB. je l'ai installé dans le compartiment CD GPS. C'est discret et facile d'accès.
Image
c'est beau hein ?

bon, le cable IPOD maintenant qu'il faut tirer vers l'avant.
perso, je l'ai passé par le siège arrière, puis puis le siege avant jusqu'à l'accoudoir.
Image
pas d'inquiétude pour le démontage des caches, c'est des clips !

j'ai passé le câble du coffre au siège arrière puis longé la portière, descendu sous la moquette pour passer au siege avant.
sous le siège avant il y a passage pour le cable
Image

voila, je suis a 10 cm de l'accoudoir !

en cherchant un peu, j'ai réussi a passer par le frein a main (idem, le cache s'enlève facilement)
Image
je passe donc le câble jusqu'au fond de l'accoudoir (un peu dur si vous avez des grosses mains. prévoir un gamin de 10 ans pour aider !)

et voila le résultat :
Image
Image

verdict :
- un peu cher
- Documentation
- pas réussi a afficher les chansons sur l'écran gps mais il parait que ca marche.
- câble entre le DENSION et les prises BMW un peu courte.
+ facile a installer
+ fonctionne bien avec IPOD TOUCH
+ commande au volant opérationnel.
+ kit de fixation de toute taille pour tout IPOD (nano, Iphone, Touch ..)
+ communication avec le vendeur. Très sympa et dispo.
+ Présence d'une prise USB
M
MAC974
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 4.6 is (E53 2002)

Re: Installation d'un kit DENSION pour IPOD dans un X5, avec photos couleur

Message par MAC974 »

Super reportage oxtwo.

J'ai fait mon montage de la même manière avec une variante pour arriver jusqu'à l'accoudoir : je suis passé en direct au centre de la voiture sous les tapis de sol arrière.

J'ai aussi le BT pour le téléphone... mais le Dension se bloque souvent au point que je l'ai abandonné pour revenir à l'oreillette, et je me passe de l'ipod... au profit des vocalises du V8 :lol:

Ce que j'avais lu, c'est qu'il faut brancher un interrupteur pour allumer le Dension après la radio ce qui n'est pas le cas dans ce type de montage. Il s'allume avec les 'accessoires' donc avant qu'on n'appuie sur le bouton marche de la radio... je n'ai pas encore eu la patience de réaliser ce branchement.

Dis nous si tu rencontre des problèmes de ton côté.
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard

Message par oxtwo »

L'affichage des chansons est effectivement prévu mais il faut (eventuellement) changer le firmware de DENSION et faire une manip sur l'autoradio.
j'ai pourtant suivi la procedure de DENSION mais aucun affichage pour le moment.
je persiste et vais bien y arriver !

pour le moment, je ne rencontre aucun probleme, aucune coupure.
il faut savoir, cependant, que lorsqu'on lancer une chanson sur l'IPOD, les 3 premieres secondes sautent un peu, le temps de mettre de stocker dans le buffer j'imagine.
apres ces 3 secondes, plus de souci.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Je me souviens sur l'ancien forum,j'avais bien aimé ton reportage
car c'est clair et précis,le tout est que ça fonctionne correctement !
;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
SteevX
Membre actif
Membre actif

Message par SteevX »

Bravo oxtwo !!!!!!!!!! :D

DU TRAVAIL DE PRO !!!!!!!!!!! :cheers:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Salut,

Merci pour ce roman photo, c'est tres bien illustré et ca donne envi de le faire.

Thomas
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard

Message par oxtwo »

J'ai enfin recu mon extention "Chargeur CD". je peux donc finir le témoignage.

J'avais donc commandé cette option le 10 decembre et je l'ai recu fin fevrier apres de multiple relance téléphone et un ton qui devenait beaucoup moins amical.

Un tres mauvais point pour Dension sur ce coté "disponibilité"

LE kit "Chargeur CD" est en fait un simple boitier en Y .
- Un fil va sur le chargeur CD et remplace le fil audio BMW
- le boitier DEnsion vient se brancher d'un coté du Y
- le Cablage du véhicule se branche de l'autre coté.

Voila , installation 5 min. le plus long etant de retirer la roue et les caches.

J'etais deja pret a annoncer a ma femme qu'elle allait pouvoir ecouter son CD de Celine Dion sans utiliser mon IPOD chargé au ACDC !

Que neni.
Ca ne marche pas.
impossible de passer d'une source a l'autre. Je suis en permance sur l'IPOD (ou radio) mais jamais sur le CD.

J'ai donc contacté les installateurs agréés de la region : J'habite un trou perdu : le 92, a 4 minutes de paris.
premier installateur : connait pas, jamais installé.
je suis passé chez Dension a paris : c'est juste un entrepot dans un immeuble, aucune boutique ou porte.
Deuxieme installateur : jamais installé non plus mais a prit soin de telephoner au support qui ont donné la procedure ... qui ne marche pas. :(

Sachant que je n'arrive toujours pas afficher les textes malgrés les heures passées sur les forums, ca commence un peu a me courir sur le ...

ANALYSE FINALE :
installation de base : relativement simple si on sait lire un plan technique et se servir d'un tournevis.
notice : 0 pointé. en anglais (ou plutot en mauvais américain)
Boitier Dension : on aurait aimé une ou deux leds pour afficher l'etat. Par exemple, pour mettre a jour le firmware, on ne sait si ca a fonctionné ou pas car il n'y a aucune indication.
Affichage chanson, artiste ... 2 : il parait que ca marche (je l'ai vu sur youtube) mais les manip sont tres compliqués et il faut télécharger des programmes.
support france : aimable mais pas tres efficace
support USA : tres fort pour nous donner les liens sur le site web sinon pas efficace
site web DENSION : 0 pointé : pas de lien direct vers les fichiers a telecharger ou alors les liens sur les pages internes sont faux.
Son : 10 : enfin une bonne note. On branche l'IPOD, ca marche tout de suite. pour ma part, je suis obligé d'avoir l'IPOD a porté de main pour passer d'un album a l'autre.
Interaction avec l'IPOD : 0 pointé car inexistante. On aurait aimé un petit logiciel sous l'ipod pour gerer l'ordre des chansonns ou le texte ou la version de dension mais il n'y a rien.

EN CONCLUSION, si vous voulez juste ecouter la musique, alors oui, ca fonctionne et plutot bien.
L'aspect pratique, (affichage titre, passage ipod - usb - cd) est tres mauvais.
On sens que tout ceci n'est pas tres abouti. ca sent le bricolage de fond de garage. Ca fonctionne mais c'est tres basique.
Ca remplit sa fonction mais rien de plus et les manipulation (CD5-99 , fwd..) sont tres pénibles.
t
ttian38
Débutant
Débutant

Dension Gateway 300 sur X5 2001

Message par ttian38 »

salut les amis,
j'aimerais installer le dension,y a t'il des amis qu' il ont deja installer et tester?
pour l'instant j'utilise un transmeteur fm.ca va bien mais le sons n'est pas regulier et manque de perfection.en plus je vois que avec le dension on peut visualiser les infos de l'iphone et de l'ipod sur l'ecran.
merci d'avance pour la reponse
ttian
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard

Message par oxtwo »

comme le dit captain, le post du dessus devrait t'aider.
pour l'affichage des musiques sur l'ecran BMW, bon, autant etre clair, ca devrait fonctionner mais perso, ca n'a jamais été mon cas.
En fait, à l'usage, je constate qu'on s'en passe tres bien puisque l'ipod/itouch n'est jamais tres loin.
j'ai contacté la scté a ce sujet, ils m'ont repondu qu'avec toutes les versions d'autoradio possible chez BM(pro, buss, avec/sans dsp etc..) il etait difficile d'avoir une version dension pour chaque (j'aurais tendance a les croire).
pour le reste ca marche et s'est plutot facile à installer si tu as un peu de temps.
sinon, il existe des garages partenaires qui font l'installation
davman76
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E70 3d

Message par davman76 »

Et sinon y a le GROM qui est je pense avec les performences que le dension mais moin chére, j'ai commencé un topic sur ce sujet car j'en est commendé un dimanche dernier que je devrais recevoir cette semaine .. a suivre.
STF
Membre actif
Membre actif
Voiture : 114d + commande 330e M EstorilBlau

Re: Installation d'un kit DENSION pour IPOD dans un X5, avec

Message par STF »

Merci pour ces photos, je n'aurais jamais réussi à l'installer sans toi ! ;)
J'ai pris le Gateway Lite BT, qui permet de brancher un iPod, un disque USB, et qui fait même Bluetooth (pour la voix, je ne l'utilise pas, vu que je l'ai dans la voiture), ce qui te permet de streamer de la musique depuis ton téléphone...
Tout fonctionne nickel, et pour information, ils ont bien rallongé le câble, il est maintenant suffisamment grand pour se ranger au niveau du changeur CD ;)
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard

Message par oxtwo »

Content que ce tuto t es été utile. Il date un peu donc le matériel à du progresser. Tant mieux.
shogo
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 4.4

Message par shogo »

Je viens de recevoir mon Gateway Pro BT je ferai un petit compte rendu dès qu'il sera installé.

Merci pour le tuto, car j'allais démonter le changeur et visiblement ce n'est pas vraiment là qu'il se branche :D
shogo
Membre
Membre

Message par shogo »

Bon, je suis devant un mur...

LEs deux fiches BMW et Dension ne corespondent absolument pas du coup je ne peux rien monter.

La fiche BMW :

Image

La fiche Dension:

Image

Si quelqu'un peut m'éclairer :scratch:
shogo
Membre
Membre

Message par shogo »

Je réponds pour ceux qui auraient la même chose que moi:

Ils existent très rarement sur le X5 des connecteurs dit broches rondes (17 broches). Dans ce cas le Gateway pro BT n'est pas compatible.

Le site http://www.carnlink.com (très réactif, répond même le samedi), me propose donc deux autres modèles:

Le Gateway Blue 3, gerant le bluetooth mais pas l'affichage
Le Gateway Can gérant l'affichage mais pas le Bluetooth

Je pense donc partir sur le can, le bluetooth m’intéressant moins que l'affichage.

Donc avant commande prenez le temps de vérifier le type de broche (plat ou rond).
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Merci pour l'info shogo :Top:
shogo
Membre
Membre

Message par shogo »

Avec plaisir, c'est à ça que sert un forum :Top:

Pour l'instant c'est un sans faute pour Carnlink, ils ont répondu hier (un dimanche :D ) pour me proposer l’échange de mon produit incompatible contre le modelé compatible + le câble iPhone.
shogo
Membre
Membre

Message par shogo »

Petit retour:

J'ai donc finalement opté pour le dension 300, compatible avec la fiche 17 pins de mon X5, qui reprendre les commandes au volant, l'affichage, prise iphone/usb/aux avec une rallonge de 4m pour arriver dans l'accoudoir.

Je passe sur le montage qui est détaillé dans le tuto plus haut, il faut juste savoir que la petite fiche blanche (8 pins de mémoire) vient se loger sur l'ampli coté gauche (intérieur de l'ampli), car dans la notice fournie ce n'est pas très explicite.

Pour l'affichage des titres sur l'autoradio, j'ai réussi à l'installer mais je l'ai enlever par erreur et depuis je galère pour le réinstaller :roll:

La manip serait celle ci:
(copié d'un autre forum)
Enlever l'USB ou l'Ipod.
Allumer l'autoradio.
Sélectionner le mode CD, CD 5-99 apparaît.
Appuyer 10 seconde sur avance rapide
CD1-01 apparaît.
Appuyer 1 seconde sur avance rapide
CD1-02 apparaît
Eteindre le pose
Allumer l'autoradio
Sélectionner le mode CD, CD 5-99 apparaît.
Appuyer 10 seconde sur avance rapide
CD AUX apparaît.
C'est bon, les idtext sont activés.

Une fois que l'on a compris le fonctionnement, cela reste vraiment pas mal.

Il suffit de retenir deux choses au départ:

appuyer sur le cd3 permet de choisir l'album, donc cd3 puis piste suivante pour trouver l'album voulu.
Attendre 30 sec ou appuyer sur CD5 pour changer les pistes dans l'album choisi.

J'ai déjà assimilé ses deux choses, le reste une autre fois :oops:
N31M4D
Membre
Membre
Voiture : e36 cabrio, e30 cabrio, e36 compact, e53

Message par N31M4D »

Ayant déjà un boitier XCarLink sur mon cabriolet e36, j'ai décidé d'équiper le X5 d'un boitier du même type.

Après de grandes recherches, j'ai porté mon dévolu sur le seul modèle qui correspond à mes besoins : le Gateway 300.

Par contre sur le site officiel de Dension j'ai dégoté ça :

http://www.dension.com/sites/default/fi ... 4_2014.pdf

Et il y a des annotations qui m'embêtent fortement :
Text display function of the relevant iGateway, Gateway 300 , Gateway Lite / Lite BT product is not available for BMW in case of :

a.) Becker manufactured head units (except 16:9 Navigation)
b.) The head unit has phone preparation (phone button)
c.) The head unit has factory phone module

Head Units with DSP are not supported !
J'ai une installation téléphonique de base.
J'ai un bouton téléphone.
J'ai l'option DSP

C'est la merde !!!

Bon j'ai continué mes recherche en attendant la réponse à ma demande écrite sur la compatibilité ou non du Gateway 300 avec mon installation équipée d'un DSP.
Voilà ce que j'ai trouvé :
http://techsupport.dension.com/index.ph ... rol-on-bmw

N'ayant pas la patience d'attendre la réponse à mon mail, je me suis permis de les appeler ce matin.
J'ai bien eu confirmation que les système audio DSP ne sont pas compatibles car numériques.
Le fameux adaptateur vendu parfois aux USA est prévu pour fonctionner avec les boitiers de la marque DICE (longue histoire racontée par la personne de chez Car'n'Link).

Comme il a été montré plus haut dans ce topic, il faut que je vérifie le câblage qui se trouve à l'endroit le plus accessible du monde :
Sous la batterie
Qui se trouve elle-même sous le compresseur de suspension pneumatique
Qui se trouve lui, sous la roue de secours
Qui se situe, elle, sous les tapis de coffre
Qui se situent pour leur part, dans le coffre, forcément.

Mouais, cool.
///N31M4D's LIFE$TYLE
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual

Message par Seb530DA »

Pour le DSP, il faut regarder si il y a un cable coaxial sur le chargeur CD si oui acheter le convertisseur Digital/Analogique, mais normalement le DSP avec coax n'est plus utilisé après 2003.
Répondre