Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais en parcourant le net, je suis tombé sur ce bulletin BMW (qui date de mi 2012 a priori) qui autorise les concessionnaires à activer le "Dernier Mode Utilisateur" pour le Start & Stop sur le séries Fxx
Je ne sais pas si c'est valable en France par contre
Service Bulletin : SI B12 15 12
INFORMATION
The Automatic Start/Stop (MSA) system is a further BMW Efficient Dynamics measure aimed at meeting BMW's commitment to reducing CO2 emissions and enhancing fuel economy.
BMW, always a leader in innovative technology, will be the first automobile manufacturer to bring MSA technology to all new models.
Automatic Start/Stop systems will become prevalent in the future, as manufacturers strive to meet increasingly stringent emissions and fuel economy requirements.
By automatically switching the engine off when the car is stationary, MSA can improve fuel economy and reduce emissions.
New F-vehicles now incorporate the second generation of MSA (MSA II), which has been further developed to operate in combination with an automatic transmission and the BN2020 electrical system.
A detailed description of the MSA Automatic Start/Stop function can be found in the ICP Technician library under Technical Training course ST1112.
SITUATION
Some drivers have expressed the desire to deactivate this function in certain situations. This can be done manually via the Automatic Start/Stop function button with the LED switched on, indicating that the start/stop function is deactivated.
However, by default, the Automatic Start/Stop function is reactivated each time the engine is started.
At the request of an owner, it is possible to modify this default logic to "Last user mode."
With this logic, the current MSA's activated or deactivated setting is stored and used on the next trip.
Note: All new BMW M models have the "Last user mode" as the default setting from production.
Oui, c'est d’ailleurs pour ça que j'ai ouvert un autre sujet
Pour convaincre le concessionnaire, en arrivant avec la référence du Bulletin (SI B12 15 12) et le numéro de la procédure (ICP Technician library under Technical Training course ST1112) , c'est tout de suite beaucoup plus convaincant non ?
J'ai appelé BMW France tout a l'heure pour confirmation si c'est possible , réponse oui.
Si votre CC ne sais pas ou ignore demander lui de contacter le délégué technique
Je suis passé chez BMW ce soir pour poser la question, et la, ho surprise, je suis tombé sur un technicien competant et sympa !
Une fois dit, " vous avez recu la note BMW numero xxx qui s'applique a toutes les serie fxx" pour entres autres desactiver le stop start " il me dit que en effet, c'est faisable.
Ca prend entre 1h et 3h suivant ce que l'ordinateur des mises a jour / activation des options , trouve a mettre a jour en plus de ce parametre.
Ca coute 120€ ...
Alors je lui dit qu'il me faudrait une liste des choses a paremetrer , histoire de faire tout en meme temps !
Il me repind que il ne peut avoir cette liste que une fois son ordinateur connecté, et donc il me propose de me telephonner une fois fait , pour choisir .
Sympa, je vais y reflechir, l'idee serait de laisser le X 2 j, histoire d'avoir le temps le soir d'eplucher la liste des parametres modifiables.
Il m'a parlé des retros a rabattre systematiquement ou pas .
J'avais procédé de cette manière pour paramétrer mon E83, la CC m'avait faxé la liste de différentes chose possible après avoir connecté ma voiture, dans la journée j'avais fait mes choix, le soir la voiture était prête. Tu peux prévoir des paramétrages différents sur les deux clefs.
(tu ne verrouilles pas ton véhicule ? - moi c'est mon réflexe conditionné dès que j'en sors)
NB : normalement le start&stop a un système empêchant le redémarrage (intempestif) du moteur si la boîte est sur P ou N et/ou s'il détecte que le conducteur est sorti du véhicule et/ou si le frein à main électromécanique est actionné manuellement - pas avec le autohold). Si tu cumules les 3 et que tu verrouilles ton véhicule de l'extérieur, il y a peu de chance de le start&stop fasse des siennes et tu n'as pas à le déconnecter...
Et franchement je ne trouve rien de pénible à ce système, c'est just une question d'habitude et une fois qu'on est habitué, ça fait tout bizarre quand il est déconnecté
Une autre question que je me pose, quand le moteur redémarre il consomme toujours un peu plus non ?
Car j'ai regardé le graphique sans le Start/Stop dans un embouteillage, ça indique entre 10/12l. Et avec le Start/Stop le graphique fait des bonds à 15/20l :suspect: .
Non, pas de surconsommation avec les injections modernes
L'économie démarre dès que l'arrêt est supérieur à 3 sec...même si dans l'absolu, l'économie reste marginale (sauf sur le circuit d'homologation ECE; ce qui permet d'abaisser significativement la conso normalisée, et donc le taux de CO2...et donc l'écomalus à payer )