La voiture électrique : une aberration ?

BMW i3 I01 et I01 LCI
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La voiture électrique : une aberration ?

Message par klawal »

Autobild a publié un test 100000 km sur le Duster. Bien sur qu'un test sur 1 seul exemplaire n'est pas statistiquement significatif, mais ils ont été très ennuyé avec la BVM, remplacé 2 fois, des problèmes électriques, notamment de jauge à essence ayant nécessité un remplacement complet du TdB et de corrosion tout à fait inhabituelle sur une voiture moderne, sans parler de petites bricoles diverses et variées...
JP25
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 carat, ex x3 30d luxe f25, ex mini cabrio Highgate

Message par JP25 »

Coucou @klawal :coucou:
Possédant la golf7 que tu cites comme exemple, le poids est en diminution par rapport à la précédente génération (-100kg que la golf 6)
Il reste quelques efforts à faire pour arrive à 800kg(environ 1200kg pour la g7)
Après une golf 1 avait un gabarit inférieur à l'actuelle Polo.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Faillite de Better Place, Carlos Ghosn pointé du doigt.

L'humanité ne sera pas libérée de la dépendance envers le pétrole grâce à Better Place.
Cette entreprise israélienne de rechargement de voitures électriques, par des batteries amovibles, a été mise en faillite dimanche dernier.

Depuis, les médias israéliens racontent comment le rêve de son inventeur, Shai Agassi, le surdoué du high-tech, s'est transformé en cauchemar financier.

Tout avait bien commencé avec le parrainage du président Shimon Pérès. Vinrent ensuite les investissements de la première fortune d'Israël, la famille Ofer, à la tête d'Israel Corp, le plus grand consortium du pays, puis l'alliance avec le constructeur français Renault.

Mais après la mise en place en Israël de 1 804 bornes de rechargement en électricité et de 38 stations de changement de batteries, les dettes se sont accumulées - 812 millions de dollars sur cinq ans, dont 454 millions pour la seule année 2012 -, conduisant au limogeage d'Agassi de son poste de P-DG.

Les tentatives de ces dernières semaines pour trouver de nouveaux actionnaires se sont soldées par un échec et ce fut l'annonce de la banqueroute. Tout est raconté jour après jour par le menu, avec, comme dernier développement en date, la procédure de liquidation entamée sur décision de la justice israélienne.

Les juges ont privilégié deux axes : le licenciement de la plupart des 320 employés "pour permettre une diminution draconienne des dépenses" et la poursuite, du moins pendant quelque temps, des services à la clientèle. Une mesure destinée à calmer le millier d'acheteurs israéliens de Fluence ZE, la voiture électrique. Ce mardi, lors des débats au tribunal de district de Tel-Aviv, il n'y avait pas seulement le nouveau P-DG de Better Place et ses avocats, mais les représentants des employés et des multiples créanciers, dont Renault qui réclamerait 65 millions d'euros.

Également dans la salle, des clients anxieux de ne pas savoir à quelle sauce ils allaient être mangés, entre perte financière sèche et voiture inutilisable par manque de points de rechargement et de stations de remplacement des batteries amovibles.
Carlos Ghosn pointé du doigt

En attendant les conclusions des deux liquidateurs nommés par la cour, la question est sur toutes les lèvres : à qui la faute ? Sous le titre "Qui a tué Better Place", Mamon, le supplément économique du Yediot Aharonot, désigne les principaux responsables. À commencer par Shai Agassi, "qui n'a pas su transformer son invention en succès public tout en accumulant les décisions erronées dans la gestion de la compagnie".

Également pointé du doigt, Carlos Ghosn, P-DG de Renault, accusé de "retards dans la livraison des véhicules électriques" et de n'avoir pas tenu "ses engagements techniques : à savoir une autonomie de batterie de 160 à 180 km, alors qu'elle ne permettait d'effectuer, sans rechargement, qu'un trajet de 120 km".

Autre accusé : le gouvernement israélien. Au-delà d'effets d'annonce, il n'a apporté aucun soutien financier, ne serait-ce qu'en matière d'allègement fiscal pour les acheteurs de voitures et la société elle-même.

Dans un post sur Facebook, et signé (précaution ?) par sa compagne, Shai Agassi affirme qu'en cinq ans d'existence Better Place a payé en impôts de toutes sortes la coquette somme de 750 millions de shekels (158 millions d'euros). Enfin, il y a les Israéliens eux-mêmes qui n'ont été intéressés ni par le projet écolo ni par cette technologie du futur.

À ce sujet, la presse israélienne fait dans l'anecdote. Il y a quelques mois, Bar Rafaeli, le super top model israélien, dont la beauté et un esprit volontiers frondeur font régulièrement les gros titres de la presse people, a eu envie de s'aligner sur d'autres célébrités locales qui s'étaient offert la Fluence ZE. Mais quand la "gloire nationale" s'est aperçue qu'il s'agissait d'une technologie complexe, elle s'est rabattue sur un gros 4x4, nocif pour l'environnement.

la source : http://www.lepoint.fr/monde/israel-qui- ... 448_24.php

AMHA la solution allemande consistant à installer des bornes de rechargement rapide (380V triphasé permettant une recharge de 80% en 20 minutes ou une charge complète en 30 minutes) payantes sur le bord du réseau autoroutier, reste le meilleur compromis.

http://www.voiture-electrique-populaire ... -allemagne
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Merci pour l'info :coucou:
JP25
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 carat, ex x3 30d luxe f25, ex mini cabrio Highgate

Message par JP25 »

Incroyable!
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Message par NanarMLV77 »

La solution ne serait-elle pas le moteur à hydrogène sur lequel notre chère marque à l'hélice planche depuis déjà pas mal de temps, avec notamment plusieurs prototypes qui tournent en Europe ? :study:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

NanarMLV77 a écrit :
La solution ne serait-elle pas le moteur à hydrogène sur lequel notre chère marque à l'hélice planche depuis déjà pas mal de temps, avec notamment plusieurs prototypes qui tournent en Europe ? :study:
Bien sur que c'est "LA" technologie du futur pour tous...
Pour rappel l’hydrogène est facile à produire soit à partir d'eau ou de méthane. Les véhicules hydrogènes sont dit "décarbonés", il ne rejette que de l'eau.
L'autonomie pourrait être presque qu’équivalente à l'essence.
Les pompes à essence actuelle pourrait dispenser de l’hydrogène sans trop de difficulté.
Les coût sont pratiquement similaire au pétrole.
Cerise sur le gâteau, l’état retrouverai sont indépendance énergétique !

Et pourtant non, rien ne vient, rien ne bouge..; voire même pire, l’état français à interdit la distribution d'hydrogène au motif que c'est "dangereux" :silent: :face:

mais je me pose toujours la question du pourquoi les gouvernements font tout leur possible pour ne pas que cela arrive ? lobby énergie fossile ? peur d'une déstabilisation de l'économies mondiale ?

Je ne sais pas répondre à ces questions, mais une chose est sur, c'est LA solution...que personne ne veut mettre en place ! :pirat:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

6 mois sont passés, plus de 10 000 km au compteur pour près de 150€ d'électricité en tout et pour tout. :shock:

Toujours aucune panne ni perte d'autonomie, et le même plaisir à circuler à son volant qu'au premier jour, cette petite auto est juste incroyable.

Dans un autre ordre d'idées : sincères félicitations au groupe Bolloré pour avoir remporté le contrat d'auto-partage de la ville d'Indianapolis (USA) :

http://www.voitureelectrique.net/bollor ... t=My+Yahoo

Ils sont très fort, si je n'avais pas d'activité pro j'essayerais d'intégrer cette société à tout prix !
Ca changera peut-être un peu le regard de ceux pour qui Bolloré signifie forcément Françafrique.

Enfin, beaucoup de passionnés de ce forum ont suivi la montée de Pikes Peak cette année.
Le magnifique résultat de Sebastien Loeb est évidemment remarquable, mais peu ont noté que la catégorie moto a été remportée par une machine électrique !

Image

La principale raison vient évidemment de la haute altitude à laquelle se déroule cette course, privant les moteurs thermique d'une bonne partie de leur puissance par manque d'oxygène, malgré tout ça reste un résultat surprenant :

http://www.autonewsinfo.com/2013/07/02/ ... 95440.html
arakeri
Membre actif
Membre actif
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Message par arakeri »

Hello,

Pour information, la i3 va être présenté officiellement le 29 Juillet prochain dans pas mal de grande capitale, mais pas à Paris (snif).

J'ai vu en photo la version définitive de la voiture (qui a été présenté à des personnes du siège BMW France), proche de la version i3 concept, mais sans les portes transparentes et intérieur qui ne ressemble à rien de ce que l'on peut connaitre.

Ce qui est bien, si cela est confirmée c'est qu'il est possible de post équiper la i3 full électrique du petit moteur bi cylindres essence et ainsi augmenter l’autonomie jusqu'à 300 Km. Cela veut dire que ce petit moteur ne doit pas être pris en compte pour le calcul du Bonus/Malus ce qui nous donne accès au bonus des 7000€ :D

J’espère avoir plus d'information d'ici le 29. En attendant, comme j'ai reçu un mail de BMW France, j'ai pré-réservé la i3 (j’espère que ce ne sera pas comme la pré-réservation de la Zoé hihihi).

A suivre :)
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

Personnellement, je voudrais bien voir comment se comporte le vehicule et les batteries quand il va faire -10, -15 dehors...
un peu emm.... de laisser la voiture chargee quelque part, et de la retrouver a moitie vide 8h apres etre restee dehors dans le froid, ou meme sous la neige.

Je suis curieux de voir les premiers retours d'essai en hiver
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

La charge des batterie en hiver est bien gérée, et la déperdition limitée.

Ce qui par contre diminue nettement l'autonomie en hiver sont le chauffage (électrique) et les accessoires (phares, essuies glaces, degivrage..) qui sont bien plus sollicités en hiver.

J'avais lu que 'autonomie pouvait chuter de moitié. A voir dans la vraie vie. ;)
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Comme toute réaction chimique, la capacité d'une batterie à restituer de l'énergie est fonction de la température de fonctionnement (un peu à la manière de nos jambes quand Mme nous chauffe un peu trop).

La Norvège et le Canada ont désormais des flottes significatives de Véhicules Electriques en circulation.

Effectivement l'autonomie est sensiblement réduite (-50% par grand froid <10°C / -30% à 0°C), car la batterie restitue moins d'énergie pendant que le chauffage autonome en consomme. A la différence d'un moteur thermique, un moteur électrique ne "brule" pas près de 70% de l'énergie absorbée en pertes caloriques, il faut donc "fabriquer la chaleur".

En contre-partie, on observe quasiment aucune perte de capacité (ou "usure") des batteries dans ces régions froides.

En région tempérée (littoral atlantique), la variation d'autonomie par rapport à la température extérieure reste gérable (notre record est de 152km pour une charge de 16kWh en Juillet 2013 contre notre pire-core = 88km en Février 2013 quand nous avions vu des flocons et que nous roulions avec le chauffage à fond + phares + musique).

AMHA les EV sont à éviter en zone très chaude et désertiques (destruction de la batterie), dans les zones montagneuse, et dans le grand Nord. :D

Par contre pour ceux qui habitent en ville ou en zone tempérée, c'est vraiment pas si déconnant que ça.
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

klawal a écrit :
La charge des batterie en hiver est bien gérée, et la déperdition limitée.
Hello,
je ne suis pas certain de ca
comme Steph, mes investigations mon amener aux résultats suivants:
Pour une Tazzari Zero, la puissance chutte de 2% pour chaque degres en dessous de zero
donc -10 degres = une perte de 20% de puissance/autonomie

Perso, je vais voir pour une solution de financement, car mon cout operationnel est de 400 euros par mois (240 euros de diesel et 160 de parking - juste pour aller bosser )
or j ai l'occasion d avoir une place de parking si je viens en auto electrique

je vais chez Beheme semaine prochaine pour voir les solutions d achat proposees en Cz pour la i3
ciao
:coucou:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Ma compagne étant à l'étranger cette semaine, je n'ai utilisé quasiment que sa bobo-mobile pour les trajets maison-écoles-bureau-clients (proches)-lieux d'activités des enfants-aller boire un café avec Vaillant maison.

Après 10 mois et bientôt 15 000 km parcourus, cette petite auto n'a connu aucune panne, ne nous a jamais limité dans nos déplacements puisque pour aller "au loin", nous utilisions des véhicules thermiques. J'ai parcouru 150km mercredi avec juste 1h de recharge sur secteur durant la journée et sans rouler comme un priussien (comprendre comme un escargot à fond de 2 qui cherche absolument à battre son record de consommation en congestionnant le trafic derrière lui :D )

Vu l'ensoleillement dont on dispose et qu'elle a passé la quasi totalité de son temps de stationnement diurne au soleil, j'aimerais juste qu'elle puisse tout simplement se recharger partiellement avec 2m² de panneaux photovoltaïques souples collés sur le toit.

Le confort de conduite en ville est incroyable et dans notre secteur (pas de relief, climat océanique doux) congestionné pendant la saison touristique, cette petite auto est parfaite.

Il est désormais acquis que le "2nd véhicule du ménage" restera électrique. J'attends avec intérêt vos retours d'utilisation de l'i3.
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Je n'ai pas lu toutes les pages de cette discussion, donc peut-être ce point a-t-il déjà été abordé (dans ce cas je m'en excuse) mais, bien que je sois très réellement intéressé par ce nouveau mode, notamment par la i3, et bien qu'étant dans la cible (parisien toute la semaine, avec des trajets domicile-bureau qui se prêteraient très bien à l'usage d'un véhicule électrique), je vais me heurter me semble-t-il à un écueil que la plupart des urbains de grands centres-villes vont rencontrer : où se brancher en pratique ?

Le problème est le suivant :

* Domicile - notre véhicule actuel est garé dans un parking "collectif" (privé, mais où nous louons une place, cas de figure classique dans tous les quartiers où il n'y a pas d'immeubles modernes avec des parkings intégrés), où je ne suis pas particulièrement certain que des prises soient mises à la disposition des utilisateurs (accessibilité de base), ni - à supposer qu'il y en ait, il faudrait que je vérifie - que le propriétaire serait spécialement content qu'on se branche sur son circuit (ou alors il va falloir commencer par discuter sérieusement de l'organisation et de la refacturation - même si je sais que le coût est modique, lui n'en sera pas forcément convaincu ou cherchera à se faire son beurre, et cela suppose au moins la pose d'un compteur - pbm logistique, etc) ;
* Bureau - parking là aussi collectif par définition, avec les mêmes problèmes que ci-dessus (le beurre en moins, mais la question de l'organisation demeure, ainsi que celle encore plus bête que de l'accessibilité aux prises) ;
* Imaginer utiliser des bornes de rechargement en ville (type autolib' - il semble qu'il y ait des compatibilités) est totalement exclu, si nous louons un parking c'est entre autre pour éviter de tourner 3/4h à chercher une place (normale), je ne raconte même pas le massacre si en plus il fallait que ce soit une place avec une borne...

J'en conclus, peut-être à tort, que pour le moment la solution électrique ne se conçoit en pratique que pour des urbains n'habitant pas en centre-ville mais seulement en zones pavillonaires où ils ont leur parking individuel où se recharger tous les soirs).

A méditer.
Dernière modification par alb le 18 oct. 2013, 17:54, modifié 1 fois.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

+1 nous aimerions avoir notre flotte de petits véhicules en tout électrique (c'est en plus un excellent support pub: "truc-immo roule écolo" marqué en gros dessus pour séduire les bobos parigos) mais impossible de les recharger :Nul:
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Je vois très bien ça d'ici en effet, un bon nsupport de pub en effet.

Moralité, ça se fera sans doute, mais il va falloir commencer par changer certains aspects des infrastructures "collectives".

Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

La voiture électrique, à l'époque ou l'on veut éradiquer toutes les centrales nucléaire, et baser l'avenir du pays sur du vent est absolument un non sens ! :shock:
Seule les ecolo-bobo-melonchoneux-parigos peuvent croire en cette solution... c'est à dire 2% de la population française.... :coucou:
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Krys, je comprends ton point, mais c'est peut-être précisément parce que je ne suis pas un écolo-bobo-mélancho (bien que, certes, parigot) et - donc - que je ne crois pas du tout à la fin prochaine de l'électricité nucléaire, que j'estime que la solution électrique a devant elle un avenir à tout le moins intéressant et qui mérite attention. Les incohérences des uns ne font pas l'incohérence de la chose en tant que telle.

Dernière modification par alb le 18 oct. 2013, 19:55, modifié 2 fois.
Répondre