La voiture électrique : une aberration ?

BMW i3 I01 et I01 LCI
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: La voiture électrique : une aberration ?

Message par Steph »

Ta question est tout à fait pertinente et décrit bien un problème réel.
L'idéal est effectivement un habitat individuel avec garage fermé comportant une alimentation électrique suffisante (mini 16A, câblage > 2,5mm²)

Peu de gens savent qu'il existe un "droit à la prise" défini lors du Grenelle de l'environnement dont le décret d'application est passé :

http://www.avem.fr/actualite-droit-a-la ... -2976.html

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 15039.php4

Concrètement, les constructions collectives neuves achevées après le 1er Juillet 2012 doivent être équipées d'au moins un point de rechargement.

Pour les constructions existant (ou anciennes), si un usager du parking en fait la demande, la copropriété devra se mettre en conformité à partir du 1er janvier 2015.

Ca ne fait pas rigoler du tout les promoteurs, et dans la quasi totalité des programmes collectifs livrés en ce moment, ils les "oublient"... quitte à équiper le box du demandeur plutôt que de "perdre" la vente d'une place de stationnement devenant une place collective pour recharger un EV.

Je ne parle pas en l'air, K&B m'équipe gracieusement (un responsable de projet intelligent a vite arbitré au démarage du chantier entre le cout d'une ligne 32A raccordé au compteur de l'appart' et une place perdue en sous-terrain...) le box d'un appart qui sera livré courant 2014.

Je vous raconterai courant 2015 comment ça se passe dans les collectifs anciens...

Au bureau ou à l'usine c'est encore plus simple si on est en ZI/ZAC, il suffit de demander gentiment à son employeur si il souhaite se donner une "image verte" ou communiquer sur le sujet.

Par contre pour ceux qui bossent intra-muros dans de beaux bureaux Haussmaniens, le problème est réel.

Sur ce point la Ville de Nice mène une expérience très intéressante et moins médiatisée avec "auto bleue".
Ce service est déployé sur 60 stations de 5 places, dans lesquelles 3 sont réservées aux auto bleues, et 2 aux usagers de véhicules électrique :
http://www.auto-bleue.org/index.php/fr/ ... ma-voiture

Sur Paris, si les gens arrêtent de les saccager gratuitement, vous pouvez commencer par faire votre expérience avec les Blue Cars (même si je reste réservé sur l'autopartage en R.P. étant donné le comportement général).
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Merci Steph, très intéressant. :Top: :coucou:

On ne va pas faire d'un cas particulier un cas général, mais deux points tirés de mon cas perso (quand même) :

* Parking domicile : ce n'est pas un immeuble d'habitation ou de bureaux, c'est un parking (privé, mais je suppose que ce serait pareil dans des parkings publics type VINCI, etc), dans lequel je loue une place, et c'est de l'ancien (comme l'essentiel du "parc" de parkings en centre ville, on n'en construit pas de nouveaux tous les matins... ;) ).

* Parking bureau : euh, c'est moi l'employeur, là, je suis associé d'un cabinet libéral, mais je ne suis pas tout seul à bord, bien loin de là... ;) (c'est de toute façon le pbm de l'organisation de la consommation personnelle sur le lieu de travail, que l'on soit employeur ou employé)

:coucou:
H
HUNTCTHAI
Membre
Membre
Voiture : Ex Panamera 4S - X6 40D Eclusive

Message par HUNTCTHAI »

En septembre, la voiture (tout confondu, thermique avec) la plus vendue en Finlande... a été la Tesla!
Fait pas chaud là bas pourtant!
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

:D punaise il est sur tout les fronts électrique ce Huntcthai ! :clown: :clown:
H
HUNTCTHAI
Membre
Membre

Message par HUNTCTHAI »

euh... oui! suis sur tous les fronts.

je vous l'ai dit, Tesla (la voiture, mais aussi son image, sa com, son marketing...) m'interpelle.
je pense en commander une en novembre... pour remplacer mon X6 40D Individual.

dès réception (5 à 6 mois d attente), je vous donnerai mes impressions...
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Juste pour information, Tesla propose une reprise de son auto quand on leur commande une neuve ?
(à travers des ventes à marchands ou autres puisqu'ils n'ont pas de concessions ni de réseau)
H
HUNTCTHAI
Membre
Membre

Message par HUNTCTHAI »

Steph, j ai pas compris... est ce une affirmation concernant la reprise?
Je n'ai pas d'info à ce sujet... en effet, ce serai intéressant de le savoir.
Cependant, il semblerait que si on veut passer commande, on ne peut le faire de façon classique... faut faire sa commande sur leur site internet. Verser 2000€, et au bout de 14 jours, si tu valides (dans le cas contraire tu récupères les 2000 euros), la commande est lancée. Le reste à payer se fait lorsque tu va chercher ta Tesla, dans une concession Tesla (pour moi, ce serait Zurich, à deux heures de route).
Je suis intéressé si tu as d'autres "plans" ou circuit d'appro...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Je viens de voir sur Tf1 auto moto ( ou sont les motos ! :Nul: ) le test de la petite BMW electrique .

Il y a un truc que je ne saisis pas bien : ca accelere comme une 208 gti, mais ca a des pneus aussi larges que ceux d'une deuche !
Au premier virage, t'es plus la ! ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

C'est vrai que les pneus ne font que 155, mais d'après les essais que j'ai pu lire, la tenue de route est surprenante, de même que la motricité, qui n'est pas prise en défaut, malgré le couple important du moteur.

La voiture est assez légère, et que certainement pour des questions de look, les pneus sur une voiture "conventionnelle" sont toujours largement surdimensionnés, ce qui explique peut être les très bons résultats de l'I3 avec du 155 simplement :coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Par contre, un problème pas encore trop soulevé :

En cas d'accident, avec la structure Carbone, peu de garagistes sauront la réparer, et il faudra envoyer la voiture dans de (rares) centres agréés pour tout travail sur la carrosserie...
H
HUNTCTHAI
Membre
Membre

Message par HUNTCTHAI »

En full électrique, et si la voiture a été conçu à 100% pour cela, comme la i3 ou la Tesla S, le centre de gravité est beaucoup plus bas qu'une voiture traditionnelle... d'où des contraintes de tenue de route moindres.
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Huntcthai >> c'était une question et étant donné ta réponse, il est probable qu'aucune reprise ne soit possible, ni financement proposé ce qui va représenter un frein réel à l'achat pour la majorité.
klawal a écrit :
Par contre, un problème pas encore trop soulevé :

En cas d'accident, avec la structure Carbone, peu de garagistes sauront la réparer, et il faudra envoyer la voiture dans de (rares) centres agréés pour tout travail sur la carrosserie...
Ca c'est une excellente question.

Une coque carbone assemblée par collage sera très probablement irréparable, comme c'est le cas pour la baignoire aluminium (collée elle aussi) d'une Lotus Elise par exemple. Donc en cas d'accident, si la fibre est touchée, ça sera changement de coque impérativement.

A voir comment les assureurs vont prendre en compte ce "détail" dans le montant des primes d'assurance.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

HUNTCTHAI a écrit :
En full électrique, et si la voiture a été conçu à 100% pour cela, comme la i3 ou la Tesla S, le centre de gravité est beaucoup plus bas qu'une voiture traditionnelle... d'où des contraintes de tenue de route moindres.
Meme si je ne suis pas convaincu par cet argument pour justifier les pneus etroits ,( le poids reste quand meme assez elevé, la surface de contact des pneus influe largement sur la tenue de route ) , cela ne regle pas la question du freinage !

Vous vous souvenez peut etre pas les premieres Toyota prius , pour dimiuer la conso, avaient des pneus etroits ... Et finissaient derniere des tests de freinage .
H
HUNTCTHAI
Membre
Membre

Message par HUNTCTHAI »

Le freinage? On freine peut avec une voiture électrique de dernière génération.
Sur la Tesla, le simple fait de lever le pied de l'accélérateur permet de recharger les batteries... donc effet de frein moteur très très présent (réglable): oui, cela engendre une nouvelle façon de conduire. Et si besoin, les freins sont suffisamment puissants pour arrêter la voiture comme une Audi ou une Porsche (pas une BMW, réputé pour avoir un freinage peu mordant et surtout peu endurant).

Cela étant, la largeur des roues sur une voiture électrique dépend surtout de la puissance à transmettre: sur une Tesla S, la taille minimum est de 19"... voir 21" afin d'atteindre les 4,4 secondes de 0-100 km/h sans patinage.
m
maximus
Membre actif
Membre actif
Voiture : calif

Message par maximus »

pour le freinage, si je peux me permettre, quelque soit la marque, il obéit aux lois de la physique...
plus c'est lourd, plus ça roule vite, etc...

Pour le sujet initial, et en lisant tous les avis, j'ai l'impression que personne ici ne peut prédire l'avenir de l'électrique car trop de paramètres en jeu :study: ... ou plutôt c'est comme un jeu de paris, faudra miser sur le bon, mais lequel?
hybride, plug, thermique, hydrogène, air comprimé.. :Alcooliques:
L'avenir nous dira, non?
H
HUNTCTHAI
Membre
Membre

Message par HUNTCTHAI »

plus c'est lourd, plus l'énergie cinétique est importante (voir potentielle lors de dénivelés)...
plus l'énergie de récupération est importante...
en sachant que rien ne se perd, rien ne se créer ...

y a tant de choses en électrique à ce jour... hyper performant...

- certains bus
- le TGV

et nos centrales nucléaires... heureusement qu'elles ne marchent pas à l'essence!
m
maximus
Membre actif
Membre actif
Voiture : calif

Message par maximus »

je suis convaincu... sur le papier en tout cas.
Après tesla est plus du premium, de faibles volumes, car c'est une marque en démarrage... c'est pas une volkswagen!
Et perso la voiture électrique à 100000 euros, :shock: je passe mon tour, même si c'est la mode du moment,je préfère rester has been
Revenons aux pneumatiques : la taille des pneus des tesla est semble t il des 245... donc on peut freiner!
Comme la i3 de BMW, on a des roues de motos 155 à 175 d'où en partie le bridage de la vitesse de pointe...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Le bridage de la vitesse ne doit pas venir des pneus, car même en 155 les pneus sont en S (180 km/h) ou en H, 210 km/h, cela laisse de la marge...
H
HUNTCTHAI
Membre
Membre

Message par HUNTCTHAI »

toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

HUNTCTHAI a écrit :
Le freinage? On freine peut avec une voiture électrique de dernière génération.
Sur la Tesla, le simple fait de lever le pied de l'accélérateur permet de recharger les batteries... donc effet de frein moteur très très présent (réglable): oui, cela engendre une nouvelle façon de conduire. Et si besoin, les freins sont suffisamment puissants pour arrêter la voiture comme une Audi ou une Porsche (pas une BMW, réputé pour avoir un freinage peu mordant et surtout peu endurant)..
La, desolé, mais ca n'a rien a voir avec la question du freinage !

Que quand tu freines ca recharge les batterie, c'est bien, et c'est pas con de recuperer l'energie.
Moi, je te parle de la liaison entre la voiture et le sol lors des freinages . C'est la aussi une loi de la physique. Je serai curieux de connaitre la distance de freinage compaé a u e voiture equivalente.
Meme Toyota a compris qu' il ne faut pas grater sur tout les points, et les pneus des prius sont revenus a la normale.
Ma brave XM a des 195 pour un poids equivalent.

On peut defendre l'electrique, mais faut rester objectif
Répondre