Bon je l'ai faite chez ZF Antony aujourd'hui.
Verdict : huile claire, peu de limaille sur l'aimant, boite en parfait état. Résultat normal d'après ZF si on ne tracte pas et si on ne conduit pas perpétuellement en mode sport avec de fortes accélérations, ce qui est mon cas.
Autres infos obtenues : il n'y a pas de capteur qui analyserait la qualité de l'huile de la BVA et donc piloterait la BVA en conséquence. Par contre, une fois la vidange réalisée (6,5l), l'huile nouvelle étant plus épaisse / dense, les passages de rapport semblent plus nets ; mais, la boite auto-adaptant son comportement dès que la température de 85°est dépassée, cette sensation de passage de rapports plus nets doit disparaitre peu à peu au fur et à mesure que l'huile circule dans la boite. Pas de passage à la valise en fin de vidange afin de ne pas faire croire à la boite qu'elle est neuve alors que ce n'est pas le cas.
De facto les passages sont à la fois plus doux et plus nets, la seconde passe à 1300 tours au lieu de 1700, la troisième passe aussi plus tôt, je n'ai pas remarqué de différence sur les autres rapports, la cinquième passe à 60km/h et la sixième à 80.
Conclusion de mon point de vue : je ne regrette pas de l'avoir fait, ça me permet de savoir que le précédent propriétaire n'avait pas détérioré la boite / l'huile, et bien que cette dernière fut en bon état, je note un léger mais réel mieux avec la nouvelle huile. Prochaine vidange dans 100 000 km
Les gens de ZF que j'ai vu étaient très intéressant et prêts à répondre à toutes mes questions - j'ai même eu droit à une description du fonctionnement des différentes pièces sur une boite de 530 D démontée
Renzo