328i sport, retrour d'expérience

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

328i sport, retrour d'expérience

Message par cedric85 »

J'ai eu une 328i BVA en essai pendant quelques jours. Je vous fait part de mes impressions qui serviront j'espère aux futurs indécis sur le modèle. ( je ne suis pas sûr qu'il y en ai sur le forum :study: )

Il s'agit d'un modèle 328i de 245cv en finition sport, couleur gris métal et jante 18. Le modèle essayé avait 9000km.

Venant d'un X3, la position ras du sol fait bizarre mais c'est pas si désagréable. Le design intérieur/ extérieur, tout le monde le connait ou presque.

Ce moteur de 245cv essence 4cyl est plutôt plaisant à conduire, c'est souple et silencieux à souhait, sauf lorsque l'on appuis sur la pédale ou là le moteur se réveil et laisse apparaître un doux son mélodieux (et pourtant ce n'est pas un L6). Autant vous dire que là, on s’aperçoit vite que l'on ne conduit pas un véhicule diesel, les démarrages sont assez nerveux, ça monte assez vite dans les tours, on prend un coup de pied à chaque passage de rapport, ça pousse fort jusqu'à 150/160, où là, on s’aperçoit que ça manque légèrement de couple pour reprendre encore quelques coups de pieds aux fesses sur les derniers rapports.

Au niveau de la tenue de route, j'ai été agréablement surpris de cette auto. Ça tiens très bien la route, c'est collé au sol, pas de flou dans les virages, ça vire à plat, c'est stable, on s'y sent vraiment en sécurité même en temps de pluie.

Je mettrai par contre deux petits bémols. Le premier sur la consommation. j'ai parcouru environ 1200km en trajet mixte (autoroute, route et peut être 20% de ville), l'ordinateur de bord affichait 9.1l/100. Pourtant je n'avais pas énormément tapé dedans. je m'attendais à moins.
L'autre petit bémol est pour le volant de l'auto, ce n'était pas le volant M. En position de conduite, j'aime voir mon compteur en totalité (je sais pas si je me suis fait comprendre là :scratch: ), mais ce volant plutôt massif, après plusieurs réglages, ne permet pas de voir tout le compteur. Pour les futurs acquéreur de ce modèle, je conseil vivement le volant M! :vroum:

Ci-joint quelques photos... :coucou:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres

Re: 328i sport, retrour d'expérience

Message par flatouinne »

Merci pour le retour Cédric.

Je n'ai pas encore essayé ce moteur, mais ses caractéristiques avec une plage de couple étendue avec un niveau plutôt correct et une puissance raisonnablement suffisante me semblent sympa pour remplacer un mazout. Du coup, dommage pour la conso, effectivement un peu décevante....
Dylan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X4 35d M-Sport Carbonschwarz + Seat Leon Cupra 290 Rouge

Message par Dylan »

Merci pour ce retour :)
Ton retour sur la conso me fait un peu peur parceque j'imagine que sur une 335i sa doit ètre :shock: :shock: :!:
Infectomilo
Membre actif
Membre actif
Voiture : F21 118i M Sport

Message par Infectomilo »

Pour l'avoir essayée en 318d, j'ai eu la même sensation avec le volant.
Le diamètre du volant M n'est pas plus petit que celui du sport comme sur la série 1?

Si c'est le cas, cela doit accentuer le phénomène.
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

Image
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par cedric85 »

Dylan, à vrai dire, je ne pense pas qu'une 335 consomme énormément plus, surtout comparé aux puissance.

Concernant le volant, il se peut qu'il soit plus petit, mais l'espace entre le volant et la partie central soit plus espace...
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

cedric85 a écrit :
...j'ai parcouru environ 1200km en trajet mixte (autoroute, route et peut être 20% de ville), l'ordinateur de bord affichait 9.1l/100. Pourtant je n'avais pas énormément tapé dedans. je m'attendais à moins.
Très intéressant et ... surprenant ! :shock:

C'est à 0,2L/100km près la consommation en carburant d'une 335i de la génération précédente (e90/91/92) et 1L/100km de plus qu'une R21 2L Turbo dans les années '90.

Voiture mal réglée ? pied lourd ?
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par cedric85 »

Na101, tu comptais changer la 535 que tu es allé essayer un F15? :Rouge:
Celui ci était équipe de l'adaptative drive? Car moi je suis assez satisfait de la conduite de mon X3 qui a cette option... :scratch:
Dylan
Membre actif
Membre actif

Message par Dylan »

Na101 un X4 M50d ou une série 5 alpina qui est plus performante qu'une M et moins chère ! Bonne réflexion à toi :coucou:
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

En effet... :shock: :shock:

Sur la comparaison avec la B5, ça reste à l'avantage de la M5, mais c'est mieux :

http://www.zeperfs.com/duel3969-4197.htm

:coucou:
Dylan
Membre actif
Membre actif

Message par Dylan »

La nouvelle Alpina B5 est une essence et comparé à une M5 cela est intéressant ... Après je suis daccord avec toi na101, une M en diesel est une aberration (ils ont voulu les nommer M50d /M550d mais elles ne sont pas des vraies M) et non il n'y a pas de bmw diesel plus performante qu'une M5 :D
Répondre