Très intéressant, merci ; on sent que tu maîtrise la mécanique.PDD a écrit :Le reniflard ou déshuileur est un système qui permet la ventilation du carter moteur et de la partie haute de la culasse. Ces vapeurs d’huile sont normalement ré-aspirées par le moteur. La conception de ce déshuileur évite qu'une trop grande quantité d’huile soit aspirée par le moteur, pouvant provoquer un emballement des moteurs diesel.
Suite aux fortes différences de pression entre le dessus et le dessous du piston, il y a des fuites au niveau de la segmentation vers le carter moteur qui font augmenter la pression dans celui-ci.
Cette pression est ramenée à celle de l'"l'air libre" par le reniflard-déshuileur qui est un
"labyrinthe" dans lequel il y a un décanteur pour l'huile revenue sous forme liquide dans le déshuileur, huile y est renvoyée au carter, le reste des vapeurs retourne à l'admission.
Il y a 2 modèles, l'un avec filtre (qui doit être changé) et un sans filtre (qui ne doit pas l'être). Je pense avoir changé un modèle sans filtre...pour rien, mais je vais le vérifier.

Je ne connais pas celui de BMW, mais l'intercooler n'est pas en rapport avec l huile normalement, ca sert a refroidir l'air après l'échauffement lié a la compression par le turbo (échangeur air/air)SCARF a écrit :j'ai eu sur mon E70 une fuite d'huile au niveau de l'intercooler (dixit un chef d'atelier),

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute