Au sujet de la connectivité, il y a plusieurs choses utiles et d'autre que je trouve pour le moment un peu gadget
L'application sur le téléphone
Très pratique, même si elle a de temps en temps des bugs. J’espère qu'il y aura de plus en plus d'interaction avec la voiture. Pour le moment on peut vérifier que la voiture est bien en charge, savoir le niveau de batterie et l'autonomie, lancer à distance le climatisation de la voiture, effectuer la programmation pour effectuer la recharge en heure creuse et lui indiquer l'heure de départ avec ou sans pré-climatisation, envoyer une adresse de notre carnet d'adresse vers la voiture etc...
Sur le GPS, vous avez aussi l’espèce de nuage indiquant le rayon d'autonomie, c'est jolie

peut être utile le jour ou nous aurons des bornes de recharge rapide tous les 50 km, pour le moment c'est juste là pour rassurer

ou alors peut ceux qui ont le REX
Il y a aussi la visualisation de toutes les stations de recharge.

C'est pas mal, mais en France nous n'avons pas toutes les informations

par exemple dans d'autre pays, il est possible de savoir en temps réel la dispo ou non d'une borne. C'est perfectible, mais je pense que dans le temps ce sera une super base d'information. Il est deja en théorie possible de programmer un long trajet en passant justement par ses bornes.
Le plus drôle c'est quand le système vous indique un trajet et vous indique de déposer la voiture à un point de charge et vous donne les horaires des transports en commun pour terminer votre trajet pour ne pas attendre la fin de recharge si c'est une charge lente par exemple.
Maintenant il y a aussi pour ces informations l'application et le site internet de
Charge Map
Pour en revenir à la question de Toby, il y a bien le
Décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments. Si vous avez remarqués, au moment de la rénovation des parkings il y a maintenant systématiquement (enfin presque) 1 ou 2 places minimum prévu avec une borne de recharge. Dans les entreprises aussi il y aura une obligation de mettre en disposition des bornes de recharges.
Maintenant en dehors de tout cadre réglementaire c'est de la logique et du bon sens. Il y a bien des places dédiées pour les familles maintenant sur pas mal de parking c'est pratique pour elles et surtout intelligents pour les centres commerciaux. Pour les voitures électriques c'est la même chose, perso si je dois choisir entre 2 supermarchés ou centre commerciaux qui offrent les même services, je vais aller maintenant dans celui qui me permet la recharge de la voiture.
Si on ne permet par cela, c'est effectivement la fin des haricots même si dans la plus part des cas la recharge va s'effectuer à la maison. Dans le cadre de l'utilisation d'une voiture électrique je pense qu'il faut faire comme pour nos smartphone, quand cela est possible mettre en charge la voiture histoire de gagner quelques %