Usure prématurée des freins

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Z
Zerti
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 2.0d SD - Porsche 996 40ans - Westfield FW300

Re: Usure prématurée des freins

Message par Zerti »

Impeccable !
Par contre, une idée des pièces d'origine réelles ?
Parce que là, ils m'en donnent 4 différentes, censées être d'origine. Ca m'étonnerait que BM mettent les 4 marques en même temps :shock:

Sinon j'ai fait une vérif visuelle des plaquettes arrière... Waouh, c'est vrai qu'elles sont fatiguées !
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Même soucis sur ma série 3.

A moins de 40 000 km l'ODB indiquait de prévoir le remplacement, après vérification des garnitures elles étaient encore bonnes et la CC a effacé l'alerte.
Fin Juin ça recommence alors que l'auto n'a pas encore 50 000 km.

J'utilise peu le régulateur, et cette auto fait peu de courts trajets :scratch:
Peut-être faut-il regarder du côté du système de "séchage des disques de freins" qui s'active quand il pleut ?

C'est la 1ere fois que j'ai une auto dont les garnitures de frein d'origine sont à remplacer aussi tôt.
b
buserror
Membre
Membre
Voiture : F25 Montée a l'envers

Message par buserror »

Apres 43000Km sur mon X3 manuel, l'indication de service m'affiche 3000km depuis en gros 10000km pour les plaquettes. Ca ne bouge plus depuis un bail d'ailleurs. J'utilise le régulateur sur autoroute, mais je le désactive toujours en descente, je trouve ca extrêmement énervant les gens qui freinent sur autoroute. Par contre régulièrement je me fais plaisir en mode sport sur les petites routes de ma campagne, donc j'aurais assumé quand meme de l'usure.. Au niveau "jantes degueulasses" (m'en parlez pas, les 17" a nettoyer ca c'est un boulot!), les roue avant sont bien plus sales que les roues arrieres....

Quand vous parlez de 'vérifier de visu', vous regardez quoi, et quelle est le critere qui dis si c'est 'bon' ou 'pas' ?
Gb37
Membre
Membre
Voiture : a possédé une BMW X3 20d F25 BVA Luxe

Message par Gb37 »

La vérification se fait à travers les passages de jantes , tu regardes les étriers de frein et donc les plaquettes et leur épaisseur restante.
A ce propos mon cc m'a fait un petit cours, il dispose du matériel à savoir une plaquette neuve et une usée pour bien voir la différence :Top:
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Message par crampon »

Salut Gb
Ce n'est pas si évident que ça de contrôler l'usure des plaquettes à travers les trous des jantes pour un non initié, c'est pour cela que je préconise de retirer une roue. J'admets, que la aussi, bien que très simple, l'opération requiert un minimum de pratique. De plus, il sera beaucoup plus facile de placer un pied à coulisse ou un micromètre pour mesurer l'épaisseur des disques et voir si ils sont toujours dans la tolérance.
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50

Message par Alexis77 »

J'ai acheté ma F11 à 28Mkm. L'ODB indiquait 24Mkm restant pour les plaquettes AV et 14-15Mkm pour les arrières.

Je suis aujourd'hui à 33Mkm et l'ODB indique 29Mkm restant pour les avants et 18Mkm pour les arrières. Et ça continue d'augmenter...

Certe l'usure dépend de la façon de conduire mais j'incrimine également le régulateur auto adaptatif qui freine trop souvent la voiture. Personnellement je le débranche systématiquement quand je mets le régulateur.
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

petit tuto pour changer les plaquettes de freins arriere
Dernière modification par cacane34 le 30 août 2014, 13:51, modifié 1 fois.
Pascal
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

Message par jerem51 »

Si ta femme ne fait que de l'autoroute,cette usure n'est pas justifiée :evil: à moins de piloter comme Fangio ;)
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Lindicateur d'usure de frein est juste une donnes kilometrique, il faut verifier visuellement ou le faire faire par le concess. Et oui, une usure importante de l'arriere est synonyme d'un correcteur de trajectoire ou antipatinage souvent actif. C'est sa facon de fonctionner: il freine la roue qui glisse (esp) ou lors d'un virage rapide, il permet d'accentuer le lacet (la vitesse de pivot de la voiture) ce qui lui evite le sous virage.
Ca ce sont les donnees brute, parce que beaucoup de chose vont influer la dessus: le style de conduite, l’adhérence des route, des pneus, les charges lourdes, l'utilisation du frein moteur... Et 43000km peuvent vous paraitre leger, c'est pas non incroyable.
bigbo
Membre
Membre
Voiture : Fiat 500C + X3 20d Exclusive

Message par bigbo »

J ai un peu le meme pb, quand j ai acheté mon F25 (1 an et 15 000kms) l odb annoncait plaquettes AR a changer dans 19 000
et AV dans 39 000...je trouvais ca bizarre quand meme....

j avais vu qques pbs a ce sujet sur le forum, a la revision je l ai indique a mon CC mais il m a dit que c etait normal avec le meme blabla que vous...et soit disant ca avait ete controlé visuellement.

J approche les 40 000 et il me reste que 2 ou 3000 d apres l odb pour l AR...j avais insisté aupres de mon CC pour que ca soit re verifier et apparement il avait demonté et confirmé l usure indiquée par l odb.

De visu les plqauettes avaient l air quasi identiques (un chouille plus usé) que celles AV, et je lui dit mais il me dit que ce sont les plaquettes interieures AR qui sont usées et celles ci faut demonter pour voir l usure...
recemment j ai permuté des pneus AV et AR et verifié et il y a l air d y avoir encore pas mal de garniture (3-4mm), les plaquettes interieures ont l air plus usées en effet (meme si c est assez dur a voir comme elles sont bien planquées)....
on va voir si l odb continue a baisser ou pas ou s il se stabilise....
Bobbylechat
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721

Message par Bobbylechat »

je confirme, sur mon 30D c'est exactement la meme chose !
à l'avant, si j'en crois l'ODB les plaquettes devront etre changées à 50 000kms, par contre à l'arrière si je fais le calcul cela me donne un remplacement à 38 000 kms !
ce que je trouve juste hallucinant quand je compare à la fréquence de mon ex 330D.
mais je confirme également que les plaquettes ont beaucoup moins de garniture à l'AR qu'à l'AV donc je surveille ça sans trop me fier au kilométrage exact indiqué par l'ODB
bigbo
Membre
Membre
Voiture : Fiat 500C + X3 20d Exclusive

Message par bigbo »

voir l usure des plaquettes AR cote exterieur de la roue ca va, meme pas besoin de demonter mais pour la plaquette interne meme roue demontée c est pas tres facile....
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Message par crampon »

Avec un miroir de dentiste...
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M

Message par chris22 »

Ca ne m'étonne pas si l'on fait des petits parcourir en boîte auto , la vie des plaquettes arrières sont de40000 à 50000 kms . J'ai remplacé les miennes à 45000 kms
T
Tigrou7777
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x3 35d f25

Message par Tigrou7777 »

je lance le concours:
Moi 45 000 km j'en suis à 3 jeux de plaquettes à l'arriere et je fini mon 3 eme à l'avant!! et ouais!
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual

Message par Seb530DA »

Les plaquettes montées par BMW en première monte sont fabriquées par ATE, sur les modèles M récents on trouve des freins Brembo.
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Message par MEHARI »

crampon a écrit :
Avec un miroir de dentiste...

Il faudrait aussi au minimum disposer d'un cric !!!
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Mks a écrit :
Je suis passé par BMW pour la modique somme de 255€ :evil:
Ce qui m'agace c'est que déjà, en sortant du garage, l'odb m'indique service dans 5000kms (freins avant),j'ai vraiment l'impression de tout le temps passer à la caisse :suspect:
Sur le net, on trouve :
Jeu de 4 plaquettes Av <70€
Jeu de 4 plaquettes Ar <50€
Capteur d'usure <20€/p
Reste plus qu'à trouver qq'un pour le faire (moi p.ex.) :)

150€ en gros pour la pose, c'est le salaire de 2 smic pour la journée moins les charges, il en reste encore un, mais bon, faut bien payer les faux frais (secretaires, commerciaux, impots locaux, taxes) En changeant ses plaquettes, on fait un geste pour l'économie nationale ! :welcom:

J'ose penser que chez BM, ils ont changé les capteurs... Ton OdB avait été remis à zéro ?

PS: Promis, je fais un tuto quand je change les miennes.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

bigbo a écrit :
voir l usure des plaquettes AR cote exterieur de la roue ca va, meme pas besoin de demonter mais pour la plaquette interne meme roue demontée c est pas tres facile....
Surtout que c'est celle coté piston et qui, généralement, se bouffe plus vite... :vroum:
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Message par MEHARI »

Tigrou7777 a écrit :
je lance le concours:
Moi 45 000 km j'en suis à 3 jeux de plaquettes à l'arriere et je fini mon 3 eme à l'avant!! et ouais!
Les disques ne seraient pas voilés ?
Répondre