Casse moteur X3 sd

X3 Première génération de 2003 à 2010
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Re: Casse moteur X3 sd

Message par creatom »

Dans tous les cas tu lui ramènes ...
pas normal après avoir dépenser 6000 euros de réparations que la voiture tombe en panne a nouveau au bout de 30km... cons BMW ou pas :Nul:

:coucou:
h
herve45
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 540I

Message par herve45 »

Incroyable :evil:
Ils peuvent pas prendre le temps de tester correctement
Ça mérite une gueulante :evil:
a
alex0311
Débutant
Débutant
Voiture : X3 SD

Message par alex0311 »

J'ai de nouveau fais les tests hier soir.

Dernier retour, hier soir j'ai roulé 15 km et au retour chez moi, au ralenti le voyant se rallume.

Puis sur place, dés que j’accélère de 100 tours/min le voyant s'éteint.

Après quelques accélérations à 1000 tr/min, je laisse tomber au ralenti et la plus de voyant.

Ensuite je laisse tourner 10 minutes au ralenti pas de voyant, j'éteins et je redémarre plusieurs fois pas de voyant ????

J'ai rappelé le garagiste et je lui ramène demain matin, il commencera par vérifier les pressions à froid et a chaud et ensuite il verra bien.

J’espère simplement qu'il s'agit d'un problème de filtre à huile ou du mano contact de pression (pour info le niveau d'huile est bon, difficile de bien voir car l'huile est neuve).
chris.0296
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Message par chris.0296 »

bonjour à tous 8) , et plus paticulièrement à Cyril, quelle peut être l'origine de la casse de son moteur X3sd en 2012 ? et pour Alex, as-tu des nouvelles ?
cyril51
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 sd bleu montego

Message par cyril51 »

Salut chris.0296, la concession bmw de Reims n'a pas fourni d'explication :roll: , mon expert à conclu à un défaut d'entretien car les coussinets de bielles sont attaqués ce qui exclut le vice lors de la fabrication du X3.
J'ai posé la question à la concession où j'avais acheté ma 320 cd en Belgique : le chef d'atelier penserait plutôt à un injecteur qui aurait réussi avec le temps à percer la chemise.

Pour illustrer des photos des coussinets:

Image

Image
a
alex0311
Débutant
Débutant

Message par alex0311 »

J'ai fais 50 kilomètres samedi matin pour ramener le véhicule au garage et la surprise le voyant ne s'allume plus au ralenti.

Je me suis arrêté à plusieurs feux rouge et plus de voyant, même en laissant la voiture tourner au ralenti 15 minutes devant le garage.

Verdict fin de semaine, après la prises des pressions a froid et a chaud, plus une vérif car j'ai une fuite d'huile sous le cache moteur.
chris.0296
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Message par chris.0296 »

merci pour les photos Cyril, elle aurait donc peut-être manqué d'huile ? :shock:
a
alex0311
Débutant
Débutant

Message par alex0311 »

Dernier retour du garagiste ce jour, les pressions d'huile a chaud et a froid sont bonnes, apparemment 0,9 bar au ralenti à chaud.

Il remonte la sonde de pression d'huile et refait un test demain matin.

Pour lui il s'agit d'un pb électrique ou bug électronique qui n'a rien a voir avec l'intervention !!

A votre avis ?
a
alex0311
Débutant
Débutant

Message par alex0311 »

Fin de l'histoire, je viens de trouver pourquoi le témoin de pression d'huile s'allume au ralenti a chaud.

Il manquait les 2 joints torique 5 et 6 du lien ci-dessous. (5 euro chez bmw)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 30&lang=fr

J'ai donc payé une facture de 270 euro pour 2 joints perdus par le garage.

Je rappelle le garagiste pour savoir ce qu'il en pense.
cyril51
Membre
Membre

Message par cyril51 »

chris.0296 a écrit :
merci pour les photos Cyril, elle aurait donc peut-être manqué d'huile ? :shock:
Salut, non plutôt de l'huile de mauvaise qualité utilisé par le premier propriétaire mais comme c'est en Allemagne il me fallait un avocat international et bonjour les tarifs...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Huile de mauvaise qualité, difficile d'en trouver à notre époque, quasi toutes les huiles se valent actuellement...Par contre manque de pression ou manque d'huile, température d'huile excessive, les trois situations sont mauvaises pour les coussinets...
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

une question me torture l'esprit:
une BMW sans huile ? sans message sur le tableau de bord ? ... :alien: :study:
(une huile de mauvaise qualité me semble totalement improbable sans mauvais jeux de mots...big moustaches! :lol: )
Comme si le mauvais entretien de l'auto était délibéré ... ça ne vous surprend pas vous?
je me fais cette réflexion car je pense bien entretenir mon auto de 140 000 km, qui boit env 1l d'huile entre 2 révisions
ce qui me semble raisonnable pour une auto de 9 ans.

Je regarde et j'ai noté que je rajoute de l'huile avant que l'auto ne détecte de manque (pas de logo voyant au tableau de bord)
j'ai l'impression que la détection du niveau d'huile le plus bas, est en fait, déjà "trop bas": il y a aura de la "casse", des stigmates qui apparaitront potentiellement sur le moteur de l'auto.
On ne peut donc potentiellement pas se fier aux infos de l'ODB ... et ca, pour du Premium, quelque part, ca me dérange.

Allons plus loin dans la réflexion:
Éventuellement les traces sur les coussinets pourraient donc apparaitre sans que le conducteur ne soit alerté par le véhicule du manque d'huile. donc en cas de litige, la marque est protégée :Top: - les traces sont faites = mauvais entretien - fin de l'histoire

oui, mais "mauvais entretien" de qui?
- du propriétaire qui fait ses vidanges, comme le stipule le carnet, tout bien, chez beheme, et qui surveille uniquement son tableau de bords (il croit/suit aveuglement l'ordi qui indique le kilometrage restant avant la dite vidange/revision) , et qui ne contrôle pas le niveau d'huile, "a l'ancienne" (comme moi) avec un chiffon, sous le capot ?
- ou pb de conception de l'auto qui consomme son huile, avec une détection de niveau "bas" trop bas - eventuellement non prise en compte par cet ordinateur et occasionnant de l'usure, qui, en cas de litige / Expertise, mettra la firme berlinois hors de cause... "un bénéfice commercial non négligeable... "...

Vous en pensez quoi?
Dernière modification par creatom le 24 oct. 2014, 01:29, modifié 4 fois.
gerald54
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 sd , HONDA CTR , 206.

Message par gerald54 »

Je pense exactement comme toi, dans tous ces cas de figure la marque ne peut être que responsable de la mauvaise conception du moteur ou de ses composants ayant entraînés une telle panne.
Qui peut croire en effet, les entretiens ayant été faits en temps et en heure dans un garage agréé, qu'il puisse s'agir d'une négligence ou défaut d'entretien?
C'est tout simplement malhonnête de la part de BMW.
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Salut Gerald!

mauvaise conception? je crois au contraire que c'est une usure tres bien pensee!
imparrable...
on se rejoint sur la conclusion

le corollaire c'est que cela soit tres probablement le cas chez d'autres marques ...
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

ARtungghhh!!!
on a du touche un nerf! car aucune reponse depuis notre reflexion ... 8)

cyril51
Membre
Membre

Message par cyril51 »

Bien pensé creatom, je n'ai jamais eu de message sur l'ODB, je regarde le niveau à l'ancienne, je pense donc que le moteur n'a jamais manqué d'huile de ma part. Entretien toujours fait en concession ! Alors que faire ? Attaquer l'ancien propriétaire ou BMW ? Trop cher et trop long à mon goût. Comme vous dites : c'est malhonnête.
S
Sebx3sd
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 e83 3.0sd 2006

Message par Sebx3sd »

Bonjour à tous,
Un petit déterrage de sujet.
Problème évoqué sur un autre sujet sur un 3.0 sd également, de décembre 2006,comptabilisant un peu plus de 195000 km. La vis qui fixe la poulie de la pompe à huile a cassé. Le moteur ayant tourné (très peu mais quand même) sans pression d'huile du tout des débris métalliques sont présents en nombre dans le carter d'huile. Le verdict est sans appel : dommages mécaniques importants donc échange standard pour repartir sur une mécanique saine.
Ma question est donc la suivante et s'adresse à ceux qui ont vécu cette expérience douloureuse financièrement : combien vous à coûté l'échange standard du moteur ?
Par avance merci pour vos retours
Dernière modification par Sebx3sd le 16 août 2022, 17:54, modifié 1 fois.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Vain Dieu :affraid: je viens de me taper les 11 pages de ce sujet ...ca fait peur !
Répondre