Bon, çà y est, j'ai fait le pas ... mais je suis à des années lumières des choix que j'aurais pu faire.
En fait, j'ai acheté le système Bluefin Anglais. Avec le change cela revient à 511 euros FDP compris (£445 + £18).
Commandé directe en UK, reçu en 3 jours.
La manip est simple. On branche sur la prise diagnostique, là le petit appareil sauvegarde votre programmation moteur. Ensuite, vous envoyez par mail à Bluefin vos paramètres moteur et sous 24h vous recevez une nouvelle programmation.
Avec la petite boiboite, vous injectez le nouveau programme dans votre véhicule et le tour est joué.
Vous pouvez revenir autant de fois que vous voulez en ré-injectant le programme d'origine sauvegardé. Pratique pour aller en concession BMW.
La première manip (sauvegarde) dure environ 25mn, puis 25mn pour le programme boosté. Ensuite 5mn, suffise pour un passage en prog normal et boosté.
Inconvénient, la boiboite se configure à votre véhicule à la première connection. Donc impossible de faire la manip sur un autre X3. Cela aurait été trop facile
Au niveau performance.
Ils annoncent 220Cv à 4200tr/mn et un couple de 440Nm à 2500tr/mn.
Je n'ai pas encore passé ma voiture sur un banc mais tout ce que je peux vous dire c'est que cela pousse fort. Je dirais que c'est plus performant qu'un 30d.
Je me suis fais surprendre déjà 2 fois sur un rond point humide. En 3ème , sans vraiment chercher l'extrème, la glissade est assurée. Heureusement que les 4 roues sont motrices et que l'électronique veillent !
Je n'ai fais que 500km avec pour le moment, mais apparemment ce Bluefin est concluant.
Au niveau consommation. J'ai été un mauvais élève au début, le surplus de couple et puissance font que vous avez la semelle de votre chaussure droite qui devient très lourd. Donc la consommation s'envole, mais reste raisonnable.
Depuis lundi, je roule comme avant (mais avec un véhicule qui relance mieux sans changer de vitesse) et là , c'est la chute de la conso pour le même trajet.
Pour moi, c'est pour le moment un bon choix.
C'est une reprogrammation et non pas un boitier additionnel ET je peux gérer avec ou sans reprog. De plus vous pouvez bénéficier des mises à jours que Bluefin font pour votre véhicule en téléchargeant les Upgrade.