Bon alors aujourd'hui, "petit" TUTO : Comment faire des Sides Lights Markers.
- Matériel :
6 Leds (rayon d'éclairage de la led a 180 degrés)
6 Résistances
5 bon mètres de Fil Électrique
1m de Gaine Thermorétractable
1 Pistolet a colle chaude
1 Ciseau pointu (pour faire les trous) ou une perceuse (type Dremel)
Etape 1 : Le Montage des Leds
# Schéma explicatif : Fil électrique (10cm) --> Résistance --> Fil électrique (5cm) --> + de la led (patte la plus longue) --> Gaine Thermorétractable
# Schéma explicatif 2 : - de la led (patte la plus courte) --> 15cm de fil électrique --> Gaine Thermorétractable
Faire passer la Gaine Thermorétractable de façon a ce qu'elle recouvre tout les éléments a nus.
RÉPÉTER L’OPÉRATION POUR LES 6 LEDS
Etape 2 : Regroupement
Faire 2 paquets de 3 Leds. Puis regrouper les 3 + des Leds et les relier a 2,5m de fil électrique. N'oubliez pas la Gaine Thermorétractable ! Idem pour les - des Leds
Etape 3 : Percez les trous
Munissez vous de votre support, enlever le joint et le support d'ampoule.
Percez les trous comme sur la photo. !!! ATTENTION !!! Les Trous ne doivent pas être plus grands que les Leds. Vous devez pouvoir y insérer la Led sans qu'elle ne tombe !
Je vous conseil le ciseau car a chaque tour l'on peut ajuster le diamètre, contrairement au foret de la perceuse.
Etape 4 : Collage des LEDS
Positionner vos 3 Leds dans leur trous. Cela vous donnera une idée au moment du collage.
Prenez un pistolet a colle (voir photo ci-dessous). Laisser le chauffer quelques minutes. Mettez de la colle sur le pour-tour intérieur du trou (ne pas hésiter) placer la Led. Appuyer (avec vos ongles de chaque côté de la led) pendant 10sec le temps que sa séche. Re-mettez de la colle sur les cotés de la base de la Led pour bien la fixer. Passez a la suivante.
!!! ATTENTION !!! Délicatesse de rigueur !
Remettre le support d'ampoule en prenant soin d'écarter les fils.
Vous devriez arriver a ça :
Etape 5 : Remontre le support + Câblage
Pour remonter le support, rien de sorcier ...
Pour le câblage, il vous faut démonter la roue avant, enlever le passage de roue et la vous avez un petit carré(5mm/5mm) qui est découpé et qui mène au compartiment moteur. Passer le fil par là.
Pour ce qui est du branchement, c'est là où je peine. En les branchant sur les fils des veilleuses sa ne marche pas. Pourquoi ? Par contre, directement sur la batterie sa marche. Donc le montage est bon. Je cherche et je vous fais signe si je trouve. Où si quelqu'un sait. Je vous ai fait le plus gros du travail quand même
EDIT : J'ai trouvé le branchement ! Ils sont tordus chez BMW ! Le fil MARRON des veilleuses c'est la masse et le GRIS c'est le +. Halala quelle idée d'inverser ... :no:
Bref vous l'avez compris, vous branchez votre + sur le fil gris et votre - sur le marron ! A l'aide d'un morpion c'est le plus simple. Comme sa on ne coupe pas les fils bmw
Photo du rendu. (La première je ne l'avais pas fixé)
Dans la nuit sa rend vraiment bien en vrai
