Mon E83 2.0d 177cv juin 2008 suite des ennuis...

X3 Première génération de 2003 à 2010
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Mon E83 2.0d 177cv juin 2008 suite des ennuis...

Message par PDD »

Pas de prix sur l'ETK (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=13&fg=15) mais 8000 euros c'est à mon avis encore plus que le prix d'un échange standard complet du moteur (4500 euros pour un M47, http://www.motorxchange.fr/moteur-echan ... 3&model=35). le prix de la pompe est bien inférieur à 8000 euros mais pour la changer il faut retirer le moteur car la chaine qui l'entraine fait partie de la distribution....
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

:coucou: Corpass, tfa, klawal, X3dsr

Réponses en vrac :
J'ai garé le X3, et le lendemain il ne démarrait plus mais annonçait une autonomie de 50km. J'ai remis 10l puis 10l supplémentaires, câblé, tenté de redémarrer : rien.
Donc ça n'a pas été long avant que je ne décide d'appeler l'assistance pour enlèvement.

Concernant la pompe à injection, c'est un responsable d'atelier d'une autre concession qui m'a donné cette info comme quoi ce n'était pas inhabituel comme panne.
Après, lui aussi a été très surpris du montant du devis même si il y aurait beaucoup de pièces à changer !
Sachant que le diagnostic initial était la pompe immergée qui a été changée, ça fait peur ! Celle-là je ne la paierai pas ! :x

Celui qui a annoncé tout cela a quand même eu le culot de dire que bm allait sûrement me faire une jolie offre de reprise si je commandais un véhicule neuf (Alors que ce n'est pas du tout au budget 2014 et qu'il le sait parfaitement).
Connaissant un peu les circuits internes, c'est plus intéressant pour la cc de ne pas demander de prise en charge, de me le reprendre une bouchée de pain, de réparer et de le revendre en V.O. plutôt que de faire bosser l'atelier en prises en charge.
Quant à cet argument du kilométrage, ça m’écœure un peu. Il y a 6 ans, je n'ai pas acheté le X3 pour briller dans les soirées ou sur les parkings. Ce n'est pas démentiel 229 000 km pour un diesel supposé premium.

Quelques coups de fil à passer aujourd'hui pour voir l'avancée des dossiers.

Oui j'envisage :
1- d'y mettre le feu :geek:
2- de le rapatrier dans un autre garage
3- de changer le moteur
4- Euh, :scratch: je ne vais pas me miner avec cela, il y a beaucoup plus grave dans la vie... mais je suis dégoûtée bien sûr.

Oui PDD, viens faire un tour par là ;)

Je viens de lire ta réponse. On est d'accord cf mon pt 3
Lien pompe HP/Distrib ? Je me posais la question il y a qques jours. Peut être aucun mais la coïncidence est curieuse quand même

En tout cas merci de votre soutien.
...

PS : Aux :Moderateurs: , à la lecture des différents posts à droite et à gauche, je pense réellement qu'il faudrait créer un dossier où seraient rassemblés TOUS les soucis de chaine de distrib (par exemple) TOUS/TOUTES modèles/séries confondu(e)s. Les expériences, actions de chacun seraient plus visibles.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

PDD a écrit :
le prix de la pompe est bien inférieur à 8000 euros mais pour la changer il faut retirer le moteur car la chaine qui l'entraine fait partie de la distribution....
Dans ce cas il y a pas mal de MO et au prix de l'heure ça chiffre très vite
ibis a écrit :
Connaissant un peu les circuits internes, c'est plus intéressant pour la cc de ne pas demander de prise en charge, de me le reprendre une bouchée de pain, de réparer et de le revendre en V.O. plutôt que de faire bosser l'atelier en prises en charge.
Pas certain, en cas de prise en charge par BMW ça fait travailler l’atelier, donc tout bénéfice pour garage.
De nos jours les CC n'aiment pas vendre des VO de lus de 5 ans, souvent ces voitures partent chez des marchands.
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual

Message par Seb530DA »

tfa a écrit :
La pompe à injection (contrairement à la distribution) ne fait pas partie des pannes courantes sur nos BMW, je n’ai pas le souvenir que quelqu’un ai déjà évoqué ce problème sur le forum.
Ils sont certains du diagnostic dans ta concession ?
La pompe HP est clairement un problème sur N47 une petite recherche sur google "Bosch CP4 pump" suffit à se rendre compte de l'ampleur du problème. C'est d'ailleurs à cause de cette "fameuse" pompe que l'on a des soucis de chaine de distribution...

Petite illustration du problème avec une pompe provenant d'un touring 320d E91 de 02/2010

Image

Image

Image

On voit très bien que la came est littéralement limée par le frottement et est irrémédiablement détruite, le gros problème c'est que la limaille ainsi crée se répand dans tout le circuit d'injection. Il faut par conséquent changer, la pompe immergée, les 4 injecteurs, la pompe HP, démonter le réservoir et le nettoyer entièrement, changer les durites d'arrivées et de retour, bref énormément de travail et un coût plus que conséquent...
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Désolé pour tous ces Pbs Ibis, ça commence à me faire flipper (il y a 3 N47 à la maison) :pale:

Pour le prix annoncé c'est en tous cas dans la moyenne annoncé par ceux qui ont subi ceci et on s'aperçoit qu'il y en a quelques uns comme t'a dit le chef d'atelier

Quelques ex. https://fr-fr.facebook.com/BMWFrance/po ... 2459460160
Dernière modification par jfmx3 le 06 oct. 2014, 14:03, modifié 1 fois.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

:pale: Les heureux élus vont pouvoir tester "l’action de groupe"
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

J'allais justement le dire ;) .
Carpe Diem
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

Hello à tous,

Des news ( qui n'en sont pas) :
Une proposition finalement complètement saugrenue... A se demander si quelqu'un a écouté ce que je disais :shock:
Aucune prise en charge concernant la pompe à injection, toujours que les pièces pour la chaine de distribution.
J'attends depuis 2 jours qu'on me rapppelle encore !
Je vais apppeler le service clients demain. Et attendre encore... avant de faire partie des "heureux élus" mais je ne suis pas du tout heureuse !
Encore des km en e39, au moins avec elle, ça roule ! Un salon roulant pour mon aller retour à Bordeaux. Mais pour se garer en centre ville c'est ,pfouuuu, plus pénible.
...
Seb530DA
Membre actif
Membre actif

Message par Seb530DA »

Il y a un petit malentendu je pense quand il dit que les heureux élus vont pouvoir tester l'action de groupe, c'est pour dire que les gens qui sont victimes des problèmes de chaîne vont pouvoir tester la nouvelle possibilité d'action judiciaire de groupe.
Seb530DA
Membre actif
Membre actif

Message par Seb530DA »

tfa a écrit :
A cette époque les voitures ne tenaient pas 200000Km et tu passais plus de temps les mains dans le cambouis que sur le volant.

Ibis je te comprends, c'est rageant mais si tu regardes objectivement ce X3 a déjà bien roulé et tout ça sans problème important.
Je suis vraiment pas d'accord avec toi, prends une mercedes W123 par exemple que ce soit en 4 cylindres ou 6 cylindres elles font sans aucun plus de 600 000 kms... Les CX 25 turbo 2 dépassaient allègrement les 200 000 kms et pour rester chez BMW les E28 et E30 sont increvables...
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

Hello Seb,

C'est ce que je sous-entendais
Avant d'intenter une action qu'elle soit de groupe ou non. Et je jouais sur les mots, cela ne me rend pas heureuse du tout.

Et tu as entièrement raison, les voitures dépassaient tranquillement les 200 000km !
Une voiture surtout à ce prix n'est pas un "consommable" que l'on jette à ce kilométrage.
c'est mon véhicule perso et ni mon entreprise ni moi-même n'avons les moyens d'en racheter une. Ça c'est dit !

X1, X3, série 1, série 3,... encore faudrait-il regrouper toutes les "victimes"...
Mais il faut rester "politiquement" correct et continuer de vénérer le dieu aux hélices.
:evil:
...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

bah, aucun dieu, aucune vénération, heureusement on peut rester objectif sur les manquements commerciaux d'une marque, même quand on l'apprécie ;)

Tu n'as pas une assistance juridique avec ton assurance :scratch:

Certains évoquent leur souci dans des journaux comme AutoPlus, qui (pour ça au moins) sont parfois de bon conseil, et guident sur ce que tu peux espérer en participation de la part de la maison mère.

Tu avais évoqué l'idée d'un deal avec reprise de ton X et rachat d'un VD, ce n'est plus d'actualité :?:

:coucou:
Seb530DA
Membre actif
Membre actif

Message par Seb530DA »

Le changement de la pompe reste une opération chère car comme je l'ai dit il faut changer tout le circuit d'injection et les pièces sont chères... Bosch ne fournissant pas les pièces de rechanges pour les injecteurs piézo, on ne peut pas les re-conditionner.
Les seuls injecteurs piézo re-conditionner que l'on trouve sur le marché, le sont par Bosch et chers...
Pour avoir une idée du prix des pièces:
Injecteurs > 375€ x 4
Pompe HP > 900€
Pompe immergée > 300€
Durites > +/- 200€
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

ibis a écrit :
Mais il faut rester "politiquement" correct et continuer de vénérer le dieu aux hélices...
Au risque de me faire piquer par l'abeille, je persiste en pensant qu'une panne à 200000Km n'est pas anormale par contre ce qui m dérange c'est le coût astronomique des reparations aujourd'hui.
Tu penses faire t'orienter vers qu'elle solution ?
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Ton auto ayant plus de 200 000 km, il me semble peu probable que tu obtiennes une prise en charge intégrale par BMW.

Si tu en fais une question de principe, fait expertiser ton véhicule actuellement chez BMW en présence du chef d'atelier de ta concession (convocation par LRAR à une expertise contradictoire), puis fait retirer ton auto est stocke là sous abri car elle sera immobilisée pour un bon bout de temps.

Si tu en as besoin assez rapidement, ça ira plus vite de la faire retirer de la CC et de la déposer chez un indépendant qui te fera la réparation pour un montant probablement comparable au coût qui restera à ta charge dans le cas d'une prise en charge partielle par BMW.

Tu peux aussi la vendre sur le bon coin à petit prix pour bricoleur en annonçant les choses à faire, puis passer à autre chose.

Dans tous les cas, je partage ta déception. :|

X3dsr >> le risque que cette motorisation devienne invendable en occasion est bien réel (comme les Laguna 2 DCi en leur temps).

Il faut bien admettre que le rendement de ce 2.0L Diesel est impressionnant avec une puissance spécifique de près de 100cv/L inhabituelle pour un moteur diesel et une consommation de carburant extrêmement réduite.
Seb530DA
Membre actif
Membre actif

Message par Seb530DA »

tfa a écrit :
Au risque de me faire piquer par l'abeille, je persiste en pensant qu'une panne à 200000Km n'est pas anormale par contre ce qui m dérange c'est le coût astronomique des reparations aujourd'hui.
Tu penses faire t'orienter vers qu'elle solution ?
Il y a panne et panne... Là le problème est que la pompe est défectueuse par sa conception même. Les pompes Bosch CP1 qui équipaient les premiers M57 duraient dans les 250/300 000 mais elles n'endommageaient pas tout le circuit d'injection...
Qu'une pompe HP lâche à 200 000 kms pour moi rien de choquant, par contre qu'elle contamine tout le circuit, que ce soit un problème bien connu du fabricant à savoir Bosch et que celui n'a jamais rien fait pour le régler, là c'est scandaleux...
Un simple traitement anti friction sur les pièces en mouvement aurait empêcher tout ça... Mais on vit dans un monde où logique de profit à court terme pré-domine.
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

cityzen60 a écrit :
bah, aucun dieu, aucune vénération, heureusement on peut rester objectif sur les manquements commerciaux d'une marque, même quand on l'apprécie ;)
Salut Cityzen,
la je ne suis pas ok avec ca... surtout ici sur ce forum
(il suffit de relire les réactions de certains membres dans le post sur les nouveaux tableaux de bord "modernes" de la série 4)

Mais revenons à notre pompe HP .. cela ne vous surprend pas de voir une auto qui 1 heure avant marche tres bien, 1heure après ne fonctionne plus et le devis pour la réparation c'est "8000 euros - changer tout le système d'injection, pompe tuyaux injecteur (qui fonctionnait encore il y a une heure, ne perdons pas l'essentiel de vue) beurre, argent du beurre et c.. de la crémière (désolé Ibis mais c'est bien ce qu'il me vient a l'idée)

Ce que je veux dire, c 'est que la pompe ne s'est pas détruite en 1 seconde: Ca fait un bout que la limaille se ballade non?!
j'ai eu le coup sur une 206 cc, fourchette de 5ieme bouffée a 95 mKm, limaille dans la boite = changement de boite type "huile a vie, avec le papier colle dessus" (3000 euros)
pas de chance, voiture moteur cassé a 122000km (obsol. programmée)... mais avec une boite neuve...
quel intérêt d'avoir changé la boite? zero :scratch:
ils aurait remis une fourchette neuve et fait la vidange; le résultat aurait été exactement le même...
(en plus ca devait faire un moment qu'elle devait se bouffer cette fourchette de boite :!: )
Ce que je veux dire c'est que a 200 000 km, peu de chance que tu vendes ton auto
change la pompe et rien de plus et continue a rouler avec.
Justement tu pourras nous dire combien de km tu feras avec ... ca va en intéresser plus d'un ici

En tout cas, je ne tombe plus pour ces diagnostiques et solutions à l'emporte pièce, qui consiste a changer des pièces "neuves" selon un calendrier et non plus selon l'usure réelle.
Ce qui nous conduit à ces situations délirantes ou le mécano, finalement n'est plus qu'un assembleur de pièces sous blister, avec quelques notions d'informatique pour lire ce que lui dit de faire aveuglement son PC.
"ah c'est 8000 euros c'est certain Monsieur, c'est l'Ordinateur (avec un grand "O") de diagnostique BMW qui le dit"
good luck
Dernière modification par creatom le 17 oct. 2014, 20:55, modifié 4 fois.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

HS ON: ça ne va pas régler le problème de notre abeille, mais je pense qu'il y a peu de fora dont l'objet est une marque de bagnoles où les autres marques sont représentées, respectées, envisagées et objectivement comparées. 2 ou 3 posts en contradiction (et que nous ne modérons pas car nous savons qu'ils ne trouvent pas d'écho) avec ce que je viens d'écrire ne sont pas représentatifs de l'état d'esprit des plus de 9000 autres membres
HS OFF
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

La solution dont je parle (et qui devrait régler le soucis de Ibis) c'est
1) rapatrier l'auto
2) changer les 2 pompes et nettoyage du système d'injection (si proposé par le mécano de quartier qui va bien et un peu démerde) et rien de plus
3) payer la facture
4) rouler... :vroum:

investir 8000 euros + 2500 euros dans une auto de + de 200 00km qui ne cote pas 10 000 euros c'est ... comment dire ... :suspect: :scratch:
juste au cas ou je n’étais pas clair dans mon poste précédent :) :Top:

[edit: soft mode - on]
Dernière modification par creatom le 17 oct. 2014, 18:51, modifié 3 fois.
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Message par X3dsr »

Ce que Creatom propose c'est amha tout à fait dans l'esprit de ce qu'un marchand ferait du véhicule racheté une bouchée de pain avant de le revendre "réparé" avec la garantie légale de 3 mois.
Cela me paraît acceptable, tant du point de vue des coûts que des risques techniques, même si ce n'est évidemment pas intellectuellement confortable pour Ibis.
C'est dans le choix du garagiste qu'est la véritable difficulté (professionnel digne de confiance et qui "ne te calcule pas", comme on dit dans le suuudeuuu …)
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Répondre