Evidemment, vu l'usage, je suis d'accord que le 220i est surdimensionné et comme tu le dis, pas facile à la revente.
Passer au diesel pour 9000 kms / an n'a pas non plus d'interet surtout avec 70% de ville. C'est bon pour l'encrasser.
Moi aussi, je voudrais bien changer la voiture de ma femme (une 206 achetée neuve...en 2005). Mais compte tenu de l'endroit ou elle la gare au boulot, je suis pas tres emballé pour un truc un peu trop rutilant.

Pourtant l'offre actuelle sur la One 114d Start Edition à 233 EUR (hors contrat entretien / garantie) sans apport est assez tentante. (j'ai fait des calculs sur les offres en Renault Captur ou DS3 entrée de gamme, ça revient plus cher !!)
Par contre, nous on a plus le probleme des enfants. Le grand a quitté le foyer cette année, la petite fait des études en province, reste le chien mais on le transporte assez peu et il est de taille raisonnable.
Donc, c'est sur qu'avec 3 mouflets, l'AT s'impose dans la gamme BMW. Son seul concurrent finalement, c'est le classe B. Les généralistes comme PSA ou Renault sont un peu à la rue coté offre moteur essence en dehors du THP 165. Leurs 3 cylindres ne sont pas encore prévus sur les C4 Pic et 3008/5008. Par contre, coté modularité, ils sont au dessus du lot.
A noter que Citroen sort le C4 Picasso en 2.0 HDI 150 Blue avec une astuce technique permettant de bénéficier du bonus Hybrid pouvant aller jusqu'à 3300 EUR de bonus. (8.5% du bon de commande).
Pour en revenir aux equipements, en fait on s'habitue à tout. A les avoir et à ne plus les avoir.
Par ex : quand je suis passé de la 407 à la E90, j'ai perdu quelques trucs. Je suis passé des sieges Full electriques à mémoire aux sieges partiellement electriques par exemple. Sur la nouvelle, je suis carrément en manuel. Et au final, ça ne manque pas. Par contre, j'avais un peu plus de regret sur l'absence de limiteur. Je suis content donc de l'avoir retrouvé cette fois.
Bref, on arrive à se passer des choses plus facilement qu'on ne pense quand meme.
Je ne sais pas pour ta femme, mais la mienne, le GPS Pro avec le connected drive, c'est un truc d'extra terrestre.

Elle préfere aussi la clim manuelle à la clim auto (elle a la clim auto mais elle regle tout en manuel). :suspect:
Ce que je veux dire, c'est que pour Madame on a parfois tendance à acheter comme pour soit (un peu comme quand on leur offre un truc...qui va nous servir à nous d'abord ou disons tout autant

) alors qu'au final, elle se fiche pas mal de tous les gadgets, l'essentiel étant que ça les mene du point A au point B. Enfin, j'extrapole, je ne connais pas ta dame.
Le probleme c'est que dans la liste des otpions BMW, la plupart de celles ci sont tentantes...mais elles font gravement augmenter la facture. Sur ma E90, je n'avais qu'un peu plus de 3000 EUR d'options. Sur la F31, je frise les 11000 (BVA comprise). Je sais que je vais le payer à la revente. Idem dans ton cas.
Dans mon cas, j'ai du quand meme faire des choix pour arreter le massacre. Exit le cuir (sinon, j'aurais pris une Luxury). J'ai également fait le choix des sieges non chauffants. Je m'en servais que 2-3 fois par an sur la 407. Ma voiture dormant en garage toute l'année, y compris au bureau, ça ne m'a jamais manqué sur la E90.
Bref, il faut souvent faire des arbitrages. Maintenant si tu as l'enveloppe budgetaire, why not et fonce. Perso, j'ai payé ma F31 au comptant intégral, les circonstances de la vie me l'ayant permis. Si j'avais voulu, j'aurais pu prendre encore quelques brols en plus mais déjà que je trouvais cet achat pas totalement raisonnable (mais on n'a qu'une vie, on attend encore la preuve qu'une 2eme est possible

) alors à un moment donné, j'ai arreté les frais.