Porsche Macan

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
B
BMX6
Membre
Membre
Voiture : EX-BMW X6 30D - ex Macan 340 - Macan GTS 360 -

Re: Porsche Macan

Message par BMX6 »

Pour parfaire...

La boîte PDK de Porsche : une technologie née pour la course
Dans les années 80, Porsche a été le premier à développer la transmission à double embrayage : une technologie d'abord pensée pour la compétition sur la 962. A l'époque, l'électronique et l'informatique n'étaient pas au niveau pour une application sur des véhicules de série. Il a donc fallu attendre quelques décennies, pour que les automobilistes puissent en bénéficier. Et c'est d'ailleurs aujourd'hui un succès, toutes marques confondues (et surtout grâce à Volkswagen avec la boite DSG). Porsche propose d'ailleurs ce système sous le nom de PDK* depuis 2008 dans sa gamme (en premier sur la 911 Carrera) et en équipe les trois quarts de ses modèles 5 ans plus tard. Le système passe plus vite les vitesses (un gain de 60 %) que l'ancienne boîte Tiptronic S, tout en améliorant le rendement mécanique et la consommation par rapport à une boîte automatique et sans interruption de puissance.

L'année 2013 marque le retour de la technologie en compétition, car elle est présente à bord de la nouvelle 911 GT3, qui est la plus rapide de l'histoire de la marque. Il va de soi que la transmission à double embrayage développée pour ce modèle atteint un nouveau palier. Les ingénieurs de Porsche ont réussi à descendre sous la barre des 100 millisecondes pour les changements de vitesses, avec au passage une augmentation du couple et un ajustement dynamique du régime moteur. Parmi les nouveautés, la forme de Zuffenhausen introduit notamment une fonction "neutre". Il suffit de tirer en même temps sur les deux palettes pour découpler du moteur le double embrayage. Cela permet de canaliser par exemple un sous virage sur le mouillé dans un virage, ou au contraire d'exagérer la glissade volontairement. Les ingénieurs ont développé deux modes : Sport et Circuit. Avec cette nouvelle boîte à 7 vitesses, allégée de deux kilos et avec des rapports plus courts, la 911 GT3 est prête à affronter le Nürburgring, qu'elle peut boucler en moins de 7 minutes et 30 secondes. Elle accélère de 0 à 100 km / h en 3,5 secondes et atteint le 200 en moins de douze secondes.

*Porsche Doppelkupplung dans le texte
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

BMX6 a écrit :
Concernant l 'échappement, si vous ne disposez pas du pack sport chrono proposé en,option vous n'obtiendrez
pas se son rauque qui,par ailleurs est plus prononcé sur le.S essence que le turbo.

Pour le systeme echappement sport, il est maintenant proposé en option et on devrait bientôt avoir des retours.
Euh, les 2 moteurs essence du Macan (S et Turbo) sont tous les 2 des moteurs bi turbo.
En 3.0 pour le S et en 3.6 pour le Turbo.
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

calmos a écrit :
En fait, seulement 3 V6 de proposés
Un 3.0 TDI de 258 cv (S Diesel), d'origine Audi mais avec une boîte revue (PDK d'origine Audi) et une sonorité plus travaillée
et 4 pots d'échappement !
Un 3.0 essence bi-turbo de 340 cv (S) :même tarif que le 3.0 D.
Un 3.0 essence bi-turbo de 400 cv :heart: hors de prix mais bien équipé. Sonorité au top !
Personnellement, c'est mon préféré mais pas celui de mon compte bancaire :rabbit:

Et en ce moment, je suis sous les 8 l/100 avec mon mazout, avec une sonorité de berline Audi V6 diesel, donc son de V6 essence, sérieusement !
Sauf, à froid au ralenti. Ca change vraiment de mes précédents X3 (E83 et F25), qui donnaient rugueusement de la voix
Sauf erreur de ma part c'est :
- un 3.0 TDI de 258 cv pour le S diesel
- un 3.0 essence bi-turbo de 340 cv pour le S
- un 3.6 essence bi-turbo de 400 cv pour le Turbo
Carpe Diem
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

La boîte est identique avec la boîte DSG du Q5, simplement rebaptisé PDK pour l'occasion

Par contre la transmission 4rm est propre au Macan, de mémoire....
B
BMX6
Membre
Membre
Voiture : EX-BMW X6 30D - ex Macan 340 - Macan GTS 360 -

Message par BMX6 »

Identique, pas vraiment!..."

. La boîte à double embrayage PDK est mécaniquement proche de la S Tronic à 7 rapports d’Audi, mais a été retravaillée et améliorée (avec, notamment, l’ajout d’une fonction « launch control »). Quant à la transmission intégrale, elle est totalement spécifique au Macan."
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

On ne lit pas que du bon sur la fiabilité de la S-Tronic quand est-il de la PDK ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

La fonction launch control n'est que du soft ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Du soft peut-être mais du soft qui pousse ... :face:
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Message par ISIDORE »

La PDK est fabriquée comme la DSG à Tulle en Corrèze ?
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Comment ça à Tulle. Je croyais que l'on n'y faisait que de la chataigne et de la truffe :?: :arrow:
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Message par ISIDORE »

:D châtaignes, truffes, pommes et présidents de la république... 2 presque 4... en 60 ans... mais bon, l'Office de tourisme n'en parle plus trop actuellement...
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

La PDK de la Macan dérive étroitement de la BVA de la Q5.
Mais effectivement retravaillée par Porsche.
La transmission 4x4 est spécifique Porsche et fait toute la différence.
Au tdb, on a la répartition Av / Ar : c'est 85 à 90 % à l'arrière, bien différent de la Q5.
J'ajoute que j'ai essayé une SQ5 avant ma commande de la Porsche : pas convaincu du tout ... et modèle en fin de carrière: 6 ans !
Les 313 cv sont valorisant mais peu exploitables au quotidien et on ne fait pas de circuit en SUV pour le pékin moyen
Le 2ème turbo-compresseur ne se met que rarement en marche (un peu comme "l'overboost") : moralité, c'est un 258 cv à 99 % du temps :face:

Dernière consommation Macan : 7,2 l sur 1h40 (ville + autoroute) . Dommage qu'elle soit si chère ...
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

es tu sur que la PDK est une variante de la Stronic ?...je ne pense pas la PDK de Porsche est développée pour Porsche il est vrai par Getrack aussi me semble t'il.
Quand au SQ5, les deux turbos travaillent en étage, et ils fonctionnent même si tu ne sollicites pas complètement la cavalerie.
Un petit turbo, et un gros qui travaillent en étages et avec une inertie différente.
Ce qui donne un couple supérieur des les plus vbas régimes comme un 35d chez BMW bien plus coupleux que mon 30 L6 258 ch (430d) par exemple.

Oui dommage que ce macan soit si cher car il est vraiment ultra beau...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

es tu sur que la PDK est une variante de la Stronic ?..
:accord: :accord: :accord:

Il n'y a que le système 4RM qui est propre au Macan ;)
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bencam »

Ha OK d'accord merci.
Donc ce n'est pas la même boite que sur le Boxster ou la 911?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Non, sur la 911/Boxster, c'est une boite d'origine ZF, il me semble.

Elle est moins dimensionnée, car couple à passer moindre, et poids moindre aussi. ;)

Par ailleurs moteur longitudinal sur les coupés (en position central arrière, ou en porte à faux), et transversal sur le Macan (pas sur, Calmos pourra confirmer)
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bencam »

Ok merci de ces précisions je pensai que ZF ne faisait que des convertisseurs de couple comme la ZF8 que j'ai sur ma 430d
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Un pdf ZF ici qui parle des boites : http://www.zf.com/media/media/en/docume ... 1000nm.pdf
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

+1 pour Klawal et ... Calmos
Mais l'étagement des rapports, la gestion des lois de passage de ces derniers et le mode "sport" et "sport plus"
sont bien spécifiques à Porsche.
Je retrouve moins l'inertie à bas régime du Q5 3.0 TDI, c'est-à-dire sous les 1800 tr.
En mode sport, c'est même annulé ... un peu comme le 3.0d de BMW, excellent à tout régime !
Le mode sport est moins extrême que sur ma F25 : la boîte ne tombe pas systématiquement 1 rapport mais elle n'en a que 7. :vroum:
Et la suspension reste confortable.
Pour le prix, je suis d'accord, c'est un peu-beaucoup délirant ( + 12 % que la F25) mais on ne vit qu'une fois (sauf James Bond)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

J'ai essayé un Macan Diesel cet aprèm.
J'adore la ligne du véhicule donc mon avis n'est pas objectif sur ce point. L'intérieur est un cran au dessus de celui des productions bavaroises US même s'il y a quelques détails perfectibles comme les commodo de clignotant / essuie glace un peu souples :shock:
Le cuir gris quartz est sublime (c'est soit disant un gris foncé mais je le vois plutôt marron très foncé... en tout cas très réussi :Top: )
La banquette arrière est meilleure que celle du X4, surtout la place du milieu.
Le comportement, venant de mon kart, est tout de même un chouïa pataud en mode confort (comme le X4)
Le moteur est plus agréable en sonorité car plus proche d'un essence.... mais aussi moins explosif que le L6 BMW.
La BVA est très réussie mais n'est pas assez extrême en mode sport. Il faut passer par les palettes pour avoir plus de sport.
Il faut par contre, encore plus que chez BMW, passer par la liste des options pour avoir un équipement digne du standing de la voiture :Nul:
Pas de lld dispo, seulement LOA, et avec une TVS qui grimpe aussi vite que la taille des peuneus :no:
Bref, une très belle voiture, il ne lui manque pas grand chose pour frôler la perfection :Top:
Répondre