bon, place au CR....
déjà, en photo sur les catalogues, la ligne est sympa...mais la voir en vrai c'est autre chose...
avec cette finition pack M sport, elle est bestiale et la ligne générale tient bien plus du coupé étiré dans tous les sens que d'une berline...
je pense que le choix de la couleur y est aussi pour beaucoup, petit plus, le gris anthracite des jantes qui rappelle la couleur de la carosserie...
on passe à l’intérieur....bon bein c'est une série 3 en Msport avec le cuir noir, je ne vais pas vous mettre de photos, vous connaissez tous...
par contre, il y a quelques différences: par rapport au X3 on ne monte pas en voiture....et par rapport à une F30/31 on ne descend pas non plus....là on rentre dedans, les 5cm de plus en hauteur sont perceptibles à ce niveau...
l'habitabilité est impressionnante, surtout à l'arrière, les minettes ont été conquises...au bas mot c'est près de 10cm au jambes en plus vs le X3 qui n'était pas vraiment sujet à critique sur ce point, c'est dire...et elles ont retrouvé avec joie le toit ouvrant panoramique...
autre point là aussi très très positif: le coffre, qui me semble au moins aussi grand (moins haut, mais plus long) que celui du X3 avec les sièges AR en position normale, et certainement plus grand en redressant les dossiers...madame est contente
question finition: c'est largement un cran au dessus du X3, le tout en plus bien plus moderne, surtout au niveau de la planche de bord aérienne et élégante comparée à celle du X3, ce qui donne à ce dernier un vrai coup de vieux...dommage que BMW l'ait reconduite sur le X4 et le X3 LCI...
passons à la conduite:
bon c'est clair que c'est long (4.82m) mais j'ai eu plus grand donc pas trop la sensation d'avoir entre les mains une péniche, surtout que les aides à la conduite facilitent bien la vie (caméra de recul, top view, caméras d'intersection (génial çà lorsque je sors de mon impasse))
l'amortissement est bien plus ferme que le X3, c'est pas pour me déplaire mais mon épouse par contre est plus réticente
mais bon, c'est pas sa voiture non plus
en tout cas, elle est sur des rails! si je compare au X3, et bien se dernier se vautre dans les virages sur ses suspensions...
la direction est aussi bien plus directe et précise, un vrai régal, surtout avec le nouveau volant M plus fin au niveau des branches horizontales, du coup on est absolument pas gêné pour utiliser les palettes...
le silence est aussi un plus: les bruits aérodynamiques au niveau des rétros sont inexistants...en fait j'avais totalement oublié çà avec autant d'années de 4x4 et SUV...mais c'est bien réel...
le moteur...bon, je le connais, mais la sonorité est plus travaillée...et quel plaisir de ne plus avoir d'à coups...pourvu que çà dure!
il faut aussi avouer que c'est un monstre ce 35d: déjà pas feignant sur le X3, il se joue de cette série 3 plus légère de 200 kg...mais bon, je suis en rodage et je n'ai fait qu'effleurer la pédale de droite
on en reparlera dans quelques temps
autre point jouissif: le freinage! avec les freins M, l'attaque est plus franche, très agréable, c'était un des points négatifs du X3
bref, c'est le début de l'histoire, place maintenant à quelques photos, seulement quelques unes, le temps ne s'y étant vraiment pas prêté aujourd'hui!
jeudi, voir au plus tard samedi, je fais poser les roues hiver, peut être l'occasion de mettre quelques autres photos...