Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par alb »

fap74,

Je ne reviens pas sur tes différences de conso, mais je signale que dans le message que j'ai écrit plus haut, je constate pour ma part une différence de conso très notable (litres affichés à la pompe remis pour plein ras bord / kms parcourus depuis le dernier plein ras bord sur de nombreuses répétitions de trajets identiques ; comme je mesure l/km, pas d'impact de la quantité de mousse) entre le diesel de base de grande marque et l'excellium de grande marque, en faveur de l'excellium. Je ne compare donc pas gasoil de grande marque vs gasoil de supermarché, mais gasoil normal de grande marque vs gasoil supérieur de grande marque. Et j'écrivais que la différence de prix à la pompe entre les deux est plus que largement compensée par l'économie de conso.

En revanche, jamais constaté ni entendu parler de problèmes mécaniques avec le gasoil supérieur (excellium).
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Ben moi j ai pas de chance !

Avec mon vieux pickup de 2.5l et 72cv, avec di gazoil de Carouf ou total (voir meme le total super luxe ), ca ne change rien a ma conso (11l/100) , en faisant le plein biensur jusqu'a raz bord sans mousse. (et j'ai fais un paquet de fois le test a l epoque de ma carte Total !
Avec mon x3 2d, c'est pareil !
ou du moins c'est pas perceptible.
Avec la brave XM 2.1D , meme remarque.

Cela dit, la conso, c'est delicat ! depuis qu'ils m ont changé le fap et nettoyé la culasse, j'ai pris presque 1l de plus au 100 :evil:
s
scuttlefred
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 325xia e90 2006

Message par scuttlefred »

Bonjour.
Pour la reprogrammation de chez Auto Tune Heinz en Belgique, j'ai rermarqué que sur les BMW e90, seuls les modèles turbo-compressés sont préparés!!
Trop facile le "coup de vis" sur la pression de turbo. Presque 1000 euros pour faire passer une 330d de 245 ch à 290 ch!!
Et bonjour les bénéfices!!

Sinon, concernant le couple et la puissance, les unités officielles sont :
Puissance en Watts
Couple en Newton x mètres
Fréquence de rotation en radians / seconde.
s
scuttlefred
Débutant
Débutant

http://www.digitalprog.com/reprogrammat ... 2/530.html

Chez eux, ils te la passent à 280 ch, mais je ne connais pas leur tarif. Il faut les appeler. Il y a un installateur à Rumilly, en Haute-Savoie.
Pour ce qui me concerne, le moins loin de chez moi est à Royan, en Charente-Maritime, et le tarif est de 390 euros, pour ma 325xi 218 ch, pour la faire passer à 238 ch.

Il y a aussi o2programmation, mais, toujours en ce qui me concerne, ils sont 100 euros plus cher, pour moins de puissance.
s
scuttlefred
Débutant
Débutant

J'ai oublié, concernant Tune Heinz en Belgique, je n'ai émis qu'une suggestion par suite de ce que j'ai constaté, à savoir que je trouve curieux par rapport à la présentation qui est faite sur le site, des titres de motoristes, ultra équipés, ultrta perfectionnés, de ne s'attaquer qu'à des moteurs suralimentés chez BMW.

Je peux aussi me tromper.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

scuttlefred a écrit :
Bonjour.
Pour la reprogrammation de chez Auto Tune Heinz en Belgique, j'ai rermarqué que sur les BMW e90, seuls les modèles turbo-compressés sont préparés!!
Trop facile le "coup de vis" sur la pression de turbo. Presque 1000 euros pour faire passer une 330d de 245 ch à 290 ch!!
Et bonjour les bénéfices!!

Sinon, concernant le couple et la puissance, les unités officielles sont :
Puissance en Watts
Couple en Newton x mètres
Fréquence de rotation en radians / seconde.
radians/sec est la vitesse angulaire, en pratique on parle quand même de tours/s (=2pi R/s) quand on parle de rotation d'un "arbre moteur".
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

scuttlefred a écrit :
je trouve curieux par rapport à la présentation qui est faite sur le site, des titres de motoristes, ultra équipés, ultrta perfectionnés, de ne s'attaquer qu'à des moteurs suralimentés chez BMW.
Sans grandes connaissances, il est facile d'augmenter la puissance d'un moteur turbo, surtout si l'on ne se soucie que des courbes de couple et de puissance (sans regarder ce qui se passe au niveau pollution ou température de différents éléments du moteur par exemple). Pour un moteur atmosphérique, bricoler le soft n'apporte pas grand chose, il faudrait mettre les mains dans le cambouis ce qui n'est pas à la porté de tout le monde et surtout demande beaucoup plus d'investissement et compétences bref dans ce cas l'argent est plus difficile à gagner ;)
A 1000 € la reprog, le PC et le banc de puissance sont très vite amortis
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Pour les atmos, on y gagne aussi grace à la reprog. En moto, y'a que de l'essence et de l'atmo (sauf quelques cas exotiques), et entre une machine avec boitier de prog et une sans la différence se sent (pour peu que la carto ait été travaillée comme il faut). Par contre, sur un essence, plus de puissance, c'est de suite beaucoup plus de conso.

Petit complément au post de Tom-X3 sur la page 1, si on augmente la pression du turbo, on augmente aussi le débit carburant. Cette fonction est assuré par le débit-mètre.

Petit constat personnel, en mettant de temps à autre du bon gazoil de chez Toto, moi aussi je constate un changement de comportement moteur et d'autonomie. Mais il semblerait que se soit plus vrai sur des moteurs correctement dimensionnés par rapport à la voiture que sur des petits blocs qu'on sollicite d'avantage.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
b
ben38
Nouveau
Nouveau
Voiture : projet achat x5 4.8is

Message par ben38 »

Bonjour à tous

Pour apporter ma pierre à l’édifice j'ai passé au banc moteur (pas au banc à rouleaux un vrai banc moteur) un moteur de course historique 1300cc avec différentes essences:
SP95
SP98
SP100 (Suisse elf rouge)
Essence course à 102 octane
SP98 avec octane booster
Essence "Boom Boom" avia 132 octane

Ces tests ont étés fais sans toucher aux réglages moteur en mesurant:
- Température d'échappement
- Puissance
- couple
- Lambda

Ben résultat y'a pas grande différence...
Sur l'essence de base utilisée par le client: 100 octane Elf Rouge dispo en suisse 103ch
SP95 et SP 98 102ch
102 octane course 105ch
132 boom boom 109ch

Pour les trois premières c'est à dire essences du commerce tout était pareil, température échappement, lambda etc
Sur les deux autres les tempés échappement étaient plus basses et la lambda était un peu plus riche
Pour tirer parti des meilleures essence il aurait fallu augmenter l'avance à l'allumage
Les lamba plus riches et les tempés plus basses indiquent un potentiel moteur pas complètement utilisé
La 132 avait aussi un impact sur la réponse moteur apparemment mais on a pas été chercher de ce coté là donc seulement impression subjective même si elle semble assez nette

Concernant les reprogrammations cela dépend du moteur vraiment
Certains moteurs sont prévus dès leur sortie pour se conformer à des normes de pollution futures, d'autres sont dégonflés pour différentes raisons (normes de conso, pas empiéter sur un autre modèle, laisser de la place aux futur modèles et restylages etc)

Exemples en turbo:
Pas mal de moteurs turbos diesel HDI, TDI etc sont dégonflés pour offrir beaucoup de versions selon le châssis dans lesquels ils sont montés
Là les gains peuvent être carrément énormes sans toucher en fiabilité vu que le moteur a été prévu pour ça au départ
A titre d'exemple, un ami travaillant chez un des très grand sous traitant des principaux constructeur a fait tout le développement d'une gamme de moteur diesel très récente autour d'une puissance de 180ch. Le moteur en question est dans le gros des ventes complètement sous exploité puisque vendu en 90 ou 110ch...

Autre exemple en turbo mais essence cette fois ci, la mitsubishi lancer evo 10.
C'est la première Lancer a avoir un déphaseur d'arbre à cames à l'échappement
Sur la programmation d'origine il n'est pas utilisé du tout pour apporter un quelconque gain de couple ou de puissance
Il est utilisé un peu comme une vanne EGR et aide à baisser de beaucoup les émissions polluantes
Ce moteur est le même partout dans le monde et répond aux plus strictes normes anti pollution
Maintenant après une reprogrammation bien faite en sachant se servir de ce déphaseur et du turbo comme il faut les gains sont carréments impressionnants avec jusqu'à plus 50% de couple mesuré avant après au banc.

La seule chose qui change c'est la cartographie. Ca parait idiot?
Au contraire, avec un seul moteur à produire on équipe toute la gamme. Et en version 90ch le moteur ne consomme rien donc passe tous les tests anti pollution et économie
Si il faut pour avoir un meilleur classement énergétique rallonger la boite de vitesse pour baisser les tours du moteur pas de soucis une simple programmation différente du boitier rajoutera ce qu'il faut en couple pour que la voiture arrive à accélérer tout en restant sur le réglage basse puissance à vitesse stabilisée (base de calcul des normes anti pollution et des consommations constructeurs)
Bref les constructeurs ont tout intérêt à ne pas sortir tout le couple et puissance de leurs moteurs

Autre application ou la reprogrammation est vraiment importante ce sont les voitures type groupe N en rallye.
La réglementation impose de ne rien toucher à l'intérieur du moteur et une bride de 32mm en entrée du turbo compresseur.
Sur une mitsubishi de route si on ajoute la bride de 32 sans reprogrammation on atteint gentiment 180ch...
Après reprogrammation on retourne aux 280ch de série voir plus avec de l'essence de compétition.

Dans quasiment tous les moteurs il y a à gratter en performance
Certains plus que d'autres et quand on regarde bien peu de monde sait faire réellement une bonne reprogrammation
Sans banc déjà c'est pas la peine.

donc pour résumer:
Gains importants possibles sans dépasser ce qui a été prévu par le constructeur si:
- Moteur en avance dans les normes anti pollution
- Moteur identique existant sur un autre modèle plus puissant
- Moteurs prévus pour fonctionner partout dans le monde y compris là ou la qualité d'essence n'est pas terrible
- Moteurs dont la principale caractéristique est la faible consommation

Gains faibles si:
- Moteur top de gamme et ancien (déjà limite en pollution)
- Moteur atmosphérique de faible cylindrée
- Moteur turbo avec turbo sous dimensionné (ça existe c'est pour améliorer le temps de réponse sans passer par des géométries variables)
- Reprogrammation pas top

Gains, mais lesquels?
Le plus souvent, le plus gros gain dans une reprogrammation se situe dans les mi régimes.
Dans cette zone le constructeur optimise tout pour la pollution et la consommation (tendance à rouler très pauvre)
C'est ces régimes auxquels le moteur tournera quand il passera ses tests de pollution et de consommation donc ils sont particulièrement travaillés en ce sens.
Vous aurez beau ajouter de l'essence voir de l'avance à l'allumage dans la cartographie si vous ne toucher pas aux valeurs cible de lambda ca ne servira à rien. Pour optimiser ces points il faut jouer sur bien plus qu'avance et injection.
Certaines reprogrammations bien faites peuvent faire gagner beaucoup de couple à mi régime même sur des atmosphérique de cylindrée moyenne. Et finalement, c'est bien là où nous utilisons nos moteurs.
Par exemple, sur un moteur de Corvette Z06 de 7L de cylindrée qui est parmi les plus optimisés de base j'ai pu gagner beaucoup de couple dès 2800trs et éviter qu'il chute jusqu'à 6200trs. La réponse à l'accélérateur était franchement impressionnante en comparaison.
(A savoir que je ne travaille que sur des autos de course...)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Merci Ben38.
Explications techniques très intéressantes qui vont bien au delà des classiques questions "combien de cv je peux gagner" et "de combien de litres je peux abaisser ma consommation".
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Très intéressant effectivement. :Top:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Merci pour cette intéressante explication technique :Merci:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

super intéressant :Top:

Un précision tout de même, et afin de décliner la responsabilité du forum, les reprogrammations sur des véhicules homologués pour routes doivent repasser à la DRIRE, l'assureur être informé (sous peine de ne pas être couvert en cas de sinistre) et ceci engendre une perte de garantie constructeur (celle du reprogammateur peut parfois venir d'y substituer...mais c'est rare), et fini le temps où c'était indetectable :Moderateurs:

http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 76&t=29215
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Belle éloge de la puissance moteur Ben38, comparativement aux productions de série.
C'était le sujet de mon étude de cas pour mon Brevet Supérieur, démontrer pour un néophyte qu'un moteur lambda n'est pas du tout optimisé en terme de puissance. Ce qui est le cas et tu le démontres très bien.

Par contre (je chambre) sur les moteurs essence atmo de petite cylindrée on arrive quand même à gagner. On peut gagner même sur une mob !
Sur mon 1200, un petit "nettoyage" m'avait permis de gagner 2 kg de couple et à puissance maxi quasi égale (125ch), 1000 tr/min de plage d'utilisation en plus entre 6500 et 8800 où la puissance dépassait 100ch (contre 7500-8500 auparavant). Le plus intéressant dans l'histoire c'est que, par rapport à l'origine, j'ai gagné 1,5 l/100 de conso !

Pour l'indice d'octane et l'avance à l'allumage, je mettrait cependant un bémol. L'indice d'octane évite à l'essence de s'auto-inflammer (Ça Ben38 le sais, c'est pour les autres que je brode...). Auto-inflamation qui provoque le cliquetis et qui est dépendante de la compression effective du moteur (celle-ci apporte la chaleur nécessaire à l'essence pour s'enflammer toute seule un peu comme sur un gasoil en somme).

Donc, si on augmente l'indice d'octane, on peut soit augmenter l'avance, soit augmenter la compression (un essence de base tourne à 8-9 kg/cm2, un moteur poussé à 11 voire 12, les F1 à 15-16 (mais plus du tout avec la même essence !). Il faut bien sûr intégrer le fait qu'il y ait ou pas un turbo...
- Augmenter la compression, augmente le rendement moteur. Raison principale pour laquelle un Gasoil consomme moins ( Y'a plus de 20kg de compression). Depuis Beau de Rochas, on n'a pas fait mieux... :study:
- Par contre augmenter l'avance...augmente la pression effective sur une phase qui n'est pas motrice (avant le Point Mort Haut), donc abaisse le rendement.

Alors, sur des grosses gamelles si la combustion n'est pas terrible (mélange air/carburant pas homogène en général) dans une certaine mesure je suis d'accord car le temps que tout s'enflamme est plus long (mais le cliquetis nous rappelle à l'ordre inévitablement), mais sur des moteurs de faible cylindrée unitaire et des chambres de combustion étroites, pour avoir essayé, c'est pas là que j'ai gagné le plus (pour pas dire rien du tout), par contre, j'ai bien eu du cliquetis pour 2 malheureux petits degrés en plus...

Le pb d'augmenter le taux de compression passe par une intervention mécanique lourde, l'avance se gère à la carto, voire sur les vielles mécaniques, en déplaçant un capteur bien souvent réglable ce qui est plus simple.

Par contre Ben, si t'as des courbes de puissance avec juste des différences d'avance à l'allumage à me montrer, je serai super content de les voir.

Mon avis perso, que ce soit sur route ou circuit, l'agrément moteur me semble prépondérant sur la puissance pure. Et ne pas oublier que ces chevaux (ou couple disponible en fait) doivent être transmis au sol...

Comme c'est mon premier post de l'année : BONNE ANNEE à TOUS ! :drunken:
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

callaway0409 a écrit :
super intéressant :Top:

Un précision tout de même, et afin de décliner la responsabilité du forum, les reprogrammations sur des véhicules homologués pour routes doivent repasser à la DRIRE, l'assureur être informé (sous peine de ne pas être couvert en cas de sinistre) et ceci engendre une perte de garantie constructeur (celle du reprogammateur peut parfois venir d'y substituer...mais c'est rare), et fini le temps où c'était indetectable :Moderateurs:

http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 76&t=29215
... surtout que pour se faire vraiment plaisir et tirer toute la quintessence d'un véhicule, y'a que le circuit (ou le rally) ! Et de préférence avec un véhicule dédié...
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

+1000 Merci pour ces infos techniques très intéressantes... :Top:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
b
ben38
Nouveau
Nouveau
Voiture : projet achat x5 4.8is

Message par ben38 »

Salut

Les courbes ne sont pas dispos... Ce sont celles de mes clients il va falloir me croire sur parole ;)

Pour un moteur essence en général plus on met d'avance mieux se passe la combustion jusqu'à ce que le cliquetis apparaisse.
Les essences à indice d'octane supérieur ont moins tendance à s'auto enflammer donc supportent plus d'avance donc peuvent théoriquement sortir plus de puissance. Maintenant indice d'octane pour indice d'octane sans rien toucher d'autre ne sert pas à grand chose.

A savoir que le cliquetis ou auto allumage dans le sens commun du terme ne concerne pas toute la chambre de combustion.
Si l'auto allumage devait se produire sur tout le mélange air essence présent le moteur est bon pour la poubelle.

Ce qu'on décrit comme cliquetis c'est des micro auto allumage sur des point localisés.
Les chambres de combustion ont ce qu'on appelle des "chasses". Ce sont des zones plates sur les cotés qui permettent de chasser le mélange air essence vers le centre et donc vers la bougie.

Sur l'image ici vous pouvez voir une chasse la gauche de la chambre de combustion
http://nanard289.a.n.f.unblog.fr/files/ ... hambre.jpg

L'intérêt est de raccourcir la distance maximum entre l'étincelle est le point le plus éloigné de la chambre de combustion pour que le front de flamme déclenché par l'étincelle atteigne tout le mélange le plus rapidement possible.
Le premier type de cliquetis est du au fait que ce front de flamme n'a pas atteint les zones les plus éloignées de la bougie avant que localement la pression soit montée suffisamment haut pour créer de l'auto allumage. (sous les chasses principalement)

Le second type de cliquetis est un peu le contraire mais d'abord explication sur l'avance à l'allumage:

L'avance à l'allumage permet en fait de tenir compte du temps de propagation du front de flamme pour enflammer tout le mélange air carburant.
Il faut pour optimiser la puissance et couple avoir la pression maximum au dessus du piston dès le début de sa phase de descente (temps moteur)
Si on considère une combustion instantanée du mélange aire carburant alors l'avance à l'allumage ne sert à rien et idéalement il faut zéro degrés d'avance avec une explosion instantanée qui se produit au moment ou le piston est au point mort haut. Le volume de chambre de combustion est minimum à ce moment là et l'augmentation de pression due à l'explosion sera maximale. Résultat maximum de couple via pression maximale sur le dessus du piston.

En réalité il faut un certain temps au front de flamme créé depuis l'étincelle de la bougie pour se propager à l'ensemble de la chambre de combustion.
Pour obtenir la meilleure pression au dessus du piston il faut donc allumer avant le point mort haut.
Cela crée une augmentation de pression sur le dessus du piston avant qu'il soit complètement en haut donc en théorie freine le moteur mais le gain final en ayant une pression plus élevée au dessus du piston au point mort haut donne un bilan nettement positif.
Pour ceux qui suivent c'est là que peut intervenir le premier type de cliquetis qui en fait peut être évité par plus d'avance à l'allumage.

Pour le second type de cliquetis il faut ajouter encore une notion.
Même si le front de flamme a atteint toute la chambre de combustion il faut un certain temps pour que le mélange s'enflamme.
La combustion prend tout le temps couvert par la valeur d'avance à l'allumage plus tout le temps de descente du piston. Donc même avec 50 degrés d'avance (étincelle 50 degrés avant que le piston atteigne sont point mort haut ce qui est une valeur énorme) le temps maximum de combustion est de 50 degrés plus 180 degrés
A 6000 trs minutes ca donne 6.389 millisecondes pour couvrir ces 180+50 degrés
Quand il y a trop d'avance le front de flamme a bien atteint tout le mélange air essence dans la chambre de combustion mais trop tôt
Le résultat est que la pression augmente à cause de la combustion qui est en train de se produire tandis que le volume de combustion diminue car le piston est encore en phase de montée.
Cela combiné à l'augmentation de pression due à la combustion passe le point de détonation du mélange air carburant et les molécules pas encore enflammées s'auto enflamme.
Une combustion standard produit une température entre 800 et 1150 degrés une auto combustion passe facilement les 2000... Le métal des chambres et pistons n'aime pas en général.
De plus la combustion en auto allumage est beaucoup plus rapide. (on dit détonante) puisque chaque molécule d'essence s'auto enflamme plutôt que de devoir attendre l'arrivée d'un front de flamme.
L'énergie dégagée par unité de temps est colossale en comparaison (énergie totale identique) et trop importante pour des pièces mécaniques.

Le point de cliquetis correspond à l'avance maximum que le moteur tolérera avant que ces problèmes n'apparaissent

Voici un exemple de tête de piston qui a vu trop d'avance (beaucoup trop dans ce cas précis)
Les cotés du piston montrent des petits creux où le cliquetis a brûlé l'aluminium des pistons
http://img99.xooimage.com/files/b/7/1/1 ... 265f8a.jpg

Juste avant le cliquetis se trouve le point où la pression sur le dessus du piston sera maximum au moment du point mort haut donc le maximum de couple produit par l'explosion.

Partant de là on peut disserter un moment sur les meilleures façons d'optimiser sur les charges partielles etc mais ça serai un poil long ))

Maintenant que vous avez compris ce qu'est le cliquetis vous comprenez l'impact de l'indice d'octane.
Plus il est élevé, moins le mélange aura tendance à s'auto enflammer ou plus précisément plus son couple pression/température limite seront élevés.
donc si votre moteur ne détonne pas avec du SP95 passer avec de SP98, SP100 ou essence de course ne changera rien au cliquetis
Augmenter l'avance à l'allumage pour utiliser les meilleures caractéristiques de l'essence de qualité supérieure permet de gagner.
C'est pour ça que certains "reprogrammateurs" poussent un peu en demandant au client de n'utiliser que du SP98 ou du SP100 quand il est disponible

Chose très risquée quand on sait que l'indice d'octane est donné à titre indicatif et que la norme permet de grandes différences. Certains SP95 auront même plus d'octane que des SP98 ou SP100
Pour info, l'essence 102 elf competition est raffinée en une fois pour l'année pour garantir des propriétés identiques aux motoristes...

La vraie différence entre les types d'essences du commerce concernera les additifs comme anti corrosion, anti calamine etc qui sont présents qui eux peuvent faire de l'effet sur la durée de vie moteur.
Certains fuels (quelque soit leur indice d'octane) ont des pouvoir calorifiques légèrement meilleurs que d'autres
Plus l'indice d'octane est élevé et mieux l'essence est raffinée en général d'où les petites variations de rendement vu au bance danc mon poste précédent.

Pour en revenir à la reprog, si un constructeur pour X raison vue avant ne met pas dans sa carto a un point donné le maximum d'essence et le maximum d'avance alors la reprog peut gagner ce que le constructeur a laissé à ce point donné.

Voilà je pense que vous savez tout de la base)))
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

C'est cool Ben38. +1 :Top:

Sur la photo de la culasse, elle aurait pas été rechargée par hasard ?

Bon, on va arrêté là les dissert', y'en a qui vont avoir mal au crane !
Quoi que moi ça ne me dérange pas, mais les modos vont finir par nous balancer sur un fil où il n'y aura que nous... :suspect:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Pourquoi tu veux que les :Moderateurs: sanctionnent, perso si je n’interviens pas c’est juste par incompétence sur ce genre de discussion trop pointue mais j’essaye d’apprendre...
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

+1 c'est comme chez un gastronome...c'est bon ;)
Répondre