Témoin pression des pneus!

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
N
Nadxdrive
Débutant
Débutant

Témoin pression des pneus!

Message par Nadxdrive »

Bonjour,
hier soir sur l'autoroute tout d'un coup une alerte s'affiche sur l'ecran!
ca concerne une perte de pression de pneu et le message me dit de rouler
à 80km/h max et pendant 80kms max!
Je me dis ca y est j'ai prit un clou ou je sais pas quoi lorsque j'ai mit de l'essence 5mn avant
d'entrer sur l'autoroute!
Donc je roule à la cool, je sors pour voir ce qui se passe et les 4 pneus sont gonflés à bloc! :shock:
C'est quoi ce bordel! il me fait des blague le X maintenant!!!
je reinitiale la pression des pneus sans passer par la casse gonflage et ensuite plus d'alerte.
C'est deja arrivé à quelqu'un?
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Témoin pression des pneus!

Message par finger »

De temps en temps j'ai mon voyant qui s'allume, je le réinitialise et je suis tranquille , ça m'est arrivé deux fois sans aucun problème de pneus dégonflés, va comprendre !! :?:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
E
Evz
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X 40d

Message par Evz »

Il n'y a pas de valve qui detecte la pression sur le X5. Le calcule se fait via l'ESP qui annalyse une difference de vitesse de rotation entre les roues.

Au finale, ce dernier peut se declancher lorsqu'une roue perd de l'aderence. Ce qui a pu etre le cas ici (pluie, chaussée grasse etc)
Quoi qu'il en soit, les capteurs de l'ESP restent sensibles a un grande nombre de facteurs exterieurs. Le mesure se revelle donc moins fiable qu'une veritable prise de pression à la sotie de la valve.

Amha, il n'y a rien de grave. Mais j'espere que cette explication te permet de mieux comprendre ce qui a perturber tes indicateurs de bords.
r
rugbypastaga
Débutant
Débutant

Message par rugbypastaga »

Petite question dont la reponse va grandement m'aider: Si l'on change de dimension de jantes, cela risque t'il de mettre le calculateur en defaut? Puis je passer d'un 20'' vers un 18'' sans problème?
Vu le nombre de personnes qui passent d'une dimension a une autre, je me dis que non, mais j'aimerai avoir votre avis!
r
rugbypastaga
Débutant
Débutant

Message par rugbypastaga »

merci pour la reponse j'y vois plus clair maintenant!
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Message par mypeval »

Attention à bien contrôler la pression des pneus car en runflat un pneu crevé ressemble à un pneu gonflé normalement.
J'ai eu un pneu crevé en début d'année et j'ai également cru que cela provenait d'un défaut électronique car visuellement et en "tapant" et s'appuyant sur les pneus il n'y avait pas de différence entre les 4 pneus. Mais après contrôle de pression, 1 pneu était effectivement crevé.
Donc, je conseille un contrôle de pression afin de ne pas avoir de doute.
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110

Message par Joasam »

Nadxdrive a écrit :
Donc je roule à la cool, je sors pour voir ce qui se passe et les 4 pneus sont gonflés à bloc! :shock:
Comment es tu certains que les 4 pneus sont gonflés ?? Tu as pris la pression ou bien ce n'était que visuel ??
canasuc
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Message par canasuc »

bonjour, je remonte ce post, j'ai ce voyant allumé en rouge et aucune crevaison :scratch:
j'ai vérifié la pressions des 4 pneus et a part un ou deux bar sur chaque pneu rien.. j'ai lu plus haut que sa pouvais se déclencher ..mais comment le réinitialiser ?
bjmr9q1
Débutant
Débutant
Voiture : X5 3.0 L SD

Message par bjmr9q1 »

Bonjour à tous,

-> Update du post également, suite à aléas de ce matin en allant au bureau... :?:
- Indicateur de "Perte de pression de pneus/crevaison" qui s'allume !
- Effroi ! Conduite cool (80 km/h) jusqu'à station service...
- Contrôle pression et ... chute de pression maxi trouvée par rapport aux pressions d'origine lors de la dernière réinitialisation est de 300 gr.
J'ai lu sur le post que cela arrivait même sans crevaison ! :Nul:
J'espère que c'est mon cas, et qu'une nouvelle réinitialisation (que je vais faire ce soir...) va résoudre le pb...

J'ai quelques questions malgrès même après voir lu les différents posts ...:
- J'ai l'habitude de surgonfler mes pneus de 200 gr par rapport aux préconisations max. (5pers + bagages) . cela rend-t'il cette fonction plus sensible ...?
Dans le sens ou, j'ai l'idée de réinitialiser le système à une pression "moindre" et ensuite surgonfler comme je le fais d'habitude et ... peut-être que cela m'affranchira des "fausses alertes" suite à variation de pression minime...
SVP, qu'en pensez-vous -> Bonne / Mauvaise idée...? ...inutile ?
- J'ai également une différence de pression de 200 gr entre les roues avants et arrières... (ce qui est en ligne avec les préco...). Cela n'influence donc pas la sensibilité du système ..?

Cette alerte est assez inconfortable car la possibilité d'avoir crevé un pneu (Run Flat) m'a provoqué "un coup de chaud" quand on connait le prix d'un pneu + les pbs liès au fait de ne pas avoir de roue de secours et finalement, le peu de trajet que l'on puisse faire avec la crevaison même à 80 km/h signifie souvent la mort du pneu...
J'espère donc que l'on pourra trouver ensemble une solution fiable pour s'affranchir de ce genre de désagrément !
Ciao et Bonne journée...

Appel de phares d'un X5iste (suite à son 1er pb...)
Bruno.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Je crois que tu te poses trop de question !!

ce systeme compare la vitesse de rotation d'une roue par rapport a l autre.
il accepte de tenir compte d'une difference constante ( d'ou la re initialisation possible. )
Et puis c'est tout !
ca ne sert a rien de reinitialiser a une pression x et de rajouter 300g sur les 4 pneus ! c'est bete car tu ne mettra jamais 300g pile et tu introduire une erreur qui potentielement rendra une alerte plus rapidement que si tu reinitialises apres avoir mis la bonne pression d'office.

Bref, ce qu'il faut savoir, c'est que si t'as eu une alerte, c'est qu'un pneu fuit ! l'air est bien parti quelque part !! :)
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

+1 avec Toby.

Autre possibilité qui peut arriver : avoir vérifié et éventuellement corrigé la pression de pneus (comme on fait tous ça régulièrement normalement) en oubliant (l'erreur est humaine...) de réinintialiser le système, va avoir pour effet d'induire ce dernier en erreur et donc peut déclancher une alerte quelque temps après cet appoint de gonflage. C'est peut-être ce qui t'est arrivé.

Dans ton cas, bjmr9q1, la première chose à faire, c'est de commencer par refaire la pression des 4 pneus comme c'est préconisé sur l'autocollant dans la portière (+0,2 ou 0,3 bars partout si tu veux, je fais ça moi aussi), de réinitialiser le système, puis de vérifier régulièrement (tous les jours) la pression réelle (en utilisant toujours le même manomètre si possible), pour voir si l'un des 4 perd en pression plus rapidement que les autres. Si ce n'est pas le cas, c'était sûrement une fausse alerte. Sinon, ce pneu-là a une légère fuite et il faut la faire réparer.

:coucou:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Je ne veux pas te faire peur mais il y a de fortes chances pour que tu ais une crevaison lente. Si dans quelques jours l'alerte se déclenche de nouveau tu en auras la confirmation.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

selon mon experience :

legere fuite : valve ou clou encore present
fuite plus franche : clou parti, pet sur une jante, ou pneu dechiré ( couteau par ex)
bjmr9q1
Débutant
Débutant

Message par bjmr9q1 »

Ok, merci à tous pour vos réponses ...
J'avais envisagé le scénario de la fuite lente, c'est pour cela que j'ai prévu de revérifier la pression dès ce soir en rentrant du bureau pour voir si déjà elle a varié par rapport à ce matin ... et de recommencer l'opération régulièrement aprés pour valider l'état de mes pneus .
Mon intérogation portait plus sur :
Que faire si je met en évidence qu'il n'y a pas de fuite ou de crevaison, et que dans quelques temps (après biensur une réinitialisation) je me retrouve face au même aleas (temoin en alerte !), d'ou de nouveau un coup de stress ...etc ... etc ....
Certains membres du forum nous donnent des témoignables du même événements récurents ....
Je pense que si c'est le cas avec la mienne, je vais mal le vivre et le but de mes questions est de pouvoir avoir des "tuyaux" ou bonnes idées pour m'afranchir d'un passage à la concession avec à l'issue la vente d'un oeil ...

Je vous renouvelle donc ma demande d'expertise sur ce domaine et allez j'abuse ... peut-être une solution pour éviter que cela ne se reproduise ...
Merci pour votre intérêt à mon pb ...

Appel de phares
Bruno.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

tu stress trop ! :)

- mesures tes pressions avec un appareil relativement de qualité et essayes de mettre les 4 pareils ou les 2 de chaque trains pareil si tu n'as pas les meme pressions devant/derriere ( moi, je mets les 4 pareils ! ).
- attends de voir si ca l erreur revient.
- Si elle revient, re mesure tes pressions et on en reparle ! :)
bjmr9q1
Débutant
Débutant

Message par bjmr9q1 »

Des news du contrôle de pression de ce soir :
- un peu moins de 100 gr de différence sur le pneu concerné avec ce matin mais pas avec le même appareil - donc vu la précision des appareils pas de conclusion possible à mon avis.
- Réinitialisation du témoin de pression et plus de message d'alerte jusqu'au retour chez moi...
Donc je vais continuer la surveillance des pressions au cas ou ...
Je vous tiens au courant !
Bonne Soirée !

Appel de phares
Bruno.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Essayes de trouver un manometre fiable, surtout dans le sens de donner la meme valeur aur les memes pressions .
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

J'ai eu le même problème. je regonflais les roues, initialisais le contrôleur de crevaison et au bout de plusieurs jours le témoin revenait.
J'ai fini par démonter la roue pour la plonger dans l'eau ce qui m'avait permis de trouver une petite fuite due à une épine de bois.
Cette aventure m'avait démontré que le système de surveillance est bien fait, il était impossible à l'oeil de se rendre compte de la différence de pression.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Oui, moi aussi je trouvais ca debile jusqu a ce que je trouve le clou dans le pneu ! :)
bjmr9q1
Débutant
Débutant

Message par bjmr9q1 »

Des news de mon investigation ...- Contrôle Vendredi matin : (même manomètre en bon état que Jeudi) - 50 grammes sur pneu concerné -> pas significatif donc ...
- Contrôle Samedi après midi : " pas de différence évidente...

Je vais donc refaire deux contrôles répartis la semaine prochaine ( par ex Mercredi & Samedi), en espérant que je n'aurais pas d'alerte du témoin de pression ... :?:
Je vous tiens au courant ...

Appel de phares !
Bruno.
Répondre