Usure prématurée des freins

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Gb37
Membre
Membre
Voiture : a possédé une BMW X3 20d F25 BVA Luxe

Re: Usure prématurée des frein

Message par Gb37 »

Tout à fait d'accord avec toi! BMW France c'est bien pour gérer un litige...
Le cc va appliquer le cahier des charges pour le remplacement des pièces alors si on n'est pas d'accord il faut faire la mesure ensemble :Top:
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

C'est sûr Crampon qu'un bon pied à coulisse (en faisant attention aux surépaisseurs des bordures du disque) donnera, sans aucune ambiguïté, l'état d'usure du disque.
Une appréciation quand à la planéité (pas de valeur) est cependant à prendre en compte.

Selon la RTA :
Epaisseur limite Av = 25,6 mm (soit 2,4 mm de moins que le neuf)
Epaisseur limite Ar = 18,4 mm (1,6 mm de moins)

Les miens étant à remplacer (95000km, c'est aussi une première pour moi Mks), j'ai jeté un œil du coté de Oscaroro et je suis resté coi. Les disques ne sont pas plus chers que les plaquettes :!:
Comptez 230-250€ pour remplacer disques et plaquettes Av ET Ar (pièces seules). Sachant que de déposer des disques quand on change les plaquettes n'est pas le plus long à faire. A méditer.
Si les pièces d'origine ne tienne pas le choc, je n'hésiterai donc pas à changer pour autre chose (Bosh, TRW, Ferodo p.ex.) :Faim:

NB:
- Remplacement des plaquettes impératif avec des disques neufs.
- Des disques trop usés (comprenez avec des stries trop profondes) vont considérablement diminuer l'espérance de vie des plaquettes montées neuves.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Message par crampon »

@ Excalibur

Nostalgie des années d'avant.... le bon temps ou on surfaçait les plaquettes à la fraiseuse, et les disques au tour! il est vrai qu'à à l'époque les disques n'étaient pas ventilés ce qui laissait un peu plus de matière à retirer, et les tolérances au pifomètre ... mais ça c'était avant !
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Je viens encore de le faire pour les disques avants et les plaquettes de ma Mitsu L200 (qui fait 1000 km par an) vu la rouille sur les disques...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Mks a écrit :
...Pour eux c'est normal, un jeu de plaquettes à 38000kms et maintenant disques +plaquettes à 50000 km2 ...
Si c'est vraiment le cas il faut que BMW revoit son cahier des charges auprès de ses fournisseurs. Je veux bien qu'avec une boite auto les freins soient plus sollicités mais quand même...
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Message par crampon »

Bonjour,

Je vais allé encore plus loin dans la polémique, les plaquettes sont équipées d'un témoin d'usure qui doit avertir "plaquettes usées à remplacer rapidement" et à ce moment là, on fait le remplacement même si cela tombe entre deux révisons programmées. Ce n'est pas l'épaisseur de la matière qui fait l'efficacité du freinage. il est évident que pour certains, plus une réparation est fréquente, plus elle est rentable.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

La F25 2d BVA de mon fils a eu les quatre jeux de plaquettes remplacés à 72000 km (elles étaient quasi sur le métal!) mais les disques qui ont maintenant 100000 km ne sont absolument pas usés. C'est une 2011.
T
Tigrou7777
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x3 35d f25

Message par Tigrou7777 »

Salut les gars je mets tout le monde d'accord. Je suis un furieux ok!! 50 000 km avec mon 35d et ben 3 jeux de plaquettes avant et 3 jeux arrières et 3 trains complet de pneus. Je viens de monter freins disques et liquide de compétition car sinon 15 km et je freinais plus.
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Pour le liquide compét', je sais pas si ça sera suffisant. Quand ça chauffe et que la pédale devient molle c'est avant tout un problème de tuyauteries (les souples, au niveau des trains) qui se ramollissent et "gonflent" quand tu freines. C'est pour ça qu'on monte à leur place des tuyauteries tressées inox généralement.
Quand le liquide entre en ébullition réellement, la pédale s'enfonce au plancher sans aucune résistance et ton seul secours est le frein "à main" :pale:

Dis-moi Tigrou7777, y'a que le liquide que tu as mis en gamme Compét' ou tu as aussi trouvé des disques et des étriers "Racing" :?:
B
BEMEUVE
Membre
Membre
Voiture : X3 2.0 Sport Design

Message par BEMEUVE »

Salut tout le monde:
Voi-ci que je vous raconte mon expérience.
Le mois de Janvier je suis devenu propriétaire d'une X3 2.0 xd Sport Design acheté en CC BMW. Que du bonheur. :D :D
Après avoir roulé même pas 7000 km que la voiture m'indique un changement des plaquettes avant :affraid: . Je me dis, ils aurait pu me le changer en concession où j'ai acheté ma belle!!!!!...Un peut enervé et contrarié j'appel la concession où j'avais acheté ma belle où ils me confirment que les plaquettes avaient été bien changés il y avait 27 000 km ... je prends alors rdv dans la CC la plus proche de chez moi pour vérifier si vraiment il fallait changer les plaquettes ou pas et.... diagnostique: témoin d'usure de plaquettes coupé, mais plaquettes "vous en avez encore pour des kms"!!!! : et puis remboursement de la part de la CC d'achat de mon témoin d'usure coupé (43€ ). Fin de l'histoire.

Pensez à vérifier si ce p. de témoin et coupé ou pas car souvent les plaquettes tiennent bien plus long temps
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Message par MEHARI »

Bonjour,

X3 2.0 D auto. Plaquettes de freins AR remplacées à 30.000 km, les AV à 68.000 KM. Je fais quasi que de l'autoroute. A 60.000 km, l'OBD m'annonçait qu'il restait 5.000 km avant remplacement des AR. Après passage en concession, sans remplacement des plaquettes, remise à jour de l'OBD, remplacement des plaquettes AR prévue dans 33.000 km.
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

Message par jerem51 »

Il ne faut pas se fier à l'ODB :evil: un contrôle visuel reste le meilleur contrôle pour l'état des plaquettes :D
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Les seules valeurs "vraies" de l'OdB, sont quand les plaquettes passent à 6mm puis à 4mm. Là, les capteurs sont entamés et renvoient des infos de résistance "réellement" proportionnelles à l'usure. Cela doit correspondre aux indications orange puis rouge de l'OdB. L'info de kilométrage restant superflue.
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine

Message par christophe1739 »

Bonjour,
Suite à nos échanges et questions, j'ai remplacé le weekend dernier mes plaquettes AR à 57.000 km.
Avec du recul l'usure n'est pas aussi rapide que ça car il faut freiner le monstre et le 30D :Rouge:

Sinon il faut 1 jeu de plaquette neuve (4 plaquettes dans la boite) j'ai pris du BREMBO pour les retours positifs et 1 témoin d'usure (à poser coté passager) j'ai mis du ATE les capteurs sont compatibles.
Pour le matériel 2 clés 13 et 15 un tournevis et une multiprise et c'est tout.
Le remplacement est rapide (1h30 pour le train arrière) le piston se repousse (au début) avec la multiprise (avec soin pour ne rien abimer, il faut relever légèrement le joint) "en vissant" et il faut terminer tranquillement à la main en vissant.
Pour la mise en service j'ai pompé sans le contact après démarrage nouveau pompage et test du frein de parking RAS.
Pour l'ODB pression longue sur la RAZ du compteur journalier et faire défiler les menus :Top:

Enfin le bon moment... 62 euros de facture (frein et témoin) pour les pièces et une petite bière à la mi-temps.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Merci pour tes explications qui seront sûrement utiles à d'autres propriétaires de X3 :Top:
bigbo
Membre
Membre
Voiture : Fiat 500C + X3 20d Exclusive

Message par bigbo »

christophe1739 a écrit :
Bonjour,
Suite à nos échanges et questions, j'ai remplacé le weekend dernier mes plaquettes AR à 57.000 km.
Avec du recul l'usure n'est pas aussi rapide que ça car il faut freiner le monstre et le 30D :Rouge:

Sinon il faut 1 jeu de plaquette neuve (4 plaquettes dans la boite) j'ai pris du BREMBO pour les retours positifs et 1 témoin d'usure (à poser coté passager) j'ai mis du ATE les capteurs sont compatibles.
Pour le matériel 2 clés 13 et 15 un tournevis et une multiprise et c'est tout.
Le remplacement est rapide (1h30 pour le train arrière) le piston se repousse (au début) avec la multiprise (avec soin pour ne rien abimer, il faut relever légèrement le joint) "en vissant" et il faut terminer tranquillement à la main en vissant.
Pour la mise en service j'ai pompé sans le contact après démarrage nouveau pompage et test du frein de parking RAS.
Pour l'ODB pression longue sur la RAZ du compteur journalier et faire défiler les menus :Top:

Enfin le bon moment... 62 euros de facture (frein et témoin) pour les pièces et une petite bière à la mi-temps.

quand je pense que la mienne sort de revision ce soir...
vidange + remplacement des filtres + plaquette AR (55 000kms) le tout pour 1069Euros :x :x :cyclops: :cyclops:
j hallucine...c est vraiment du foutage de .....
dans 11 000kms j ai les plaquettes AV a faire...Christophe je te paye un coup a la mi-temps :lol: :lol: :lol:
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

mon garage bmw indépendant agréé , inspection 1 à 50000 kms , vidanges plus tous les filtres plus liquide de frein plus géométrie plus plaquettes arrières , 816 euros !!! qui dit mieux ? :D
Pascal
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Message par MEHARI »

Certainement pas moi ! J'ai pris un contrat SERENITY, 5 ans, 200.000 km.

Tout compris avec voiture de remplacement 166.42€/ mois. C'est cher mais pas de mauvaise surprise.
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

Message par jerem51 »

Je dis mieux: vidange moteur+filtres,éch plaquettes +disques AV,AR=0€ de mo :D

Je n'ai rien changer,juste l'avantage d'être mécano :Top:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

En rentrant, fin juin, je me fait disques et plaquettes Av-Ar histoire de repartir sur de bonnes bases. Je vous ferai un petit topo.

Pour revenir à ce que disait Christophe, j'ai eu un Voyager (même poids que le X et coté vitesse, même si l'accélération est plus conséquente sur un 30d, je ne roulais pas moins vite). Je l'ai revendu à 135.000 km et je n'avais changé mes plaquettes que vers les 90-100.000km . Comme sur mon Corolla Verso récemment vendu pour lequels plaquettes (2ème jeu) et disques(d'origine) seront à faire pour les 130-140.000km je pense (je l'ai vendu à un ami en lui assurant les prochains entretiens)

Quand j'ai contrôlé mes disques en avril sur mon X, j'ai remarqué sur ceux de l’arrière que les deux faces d'un même disque n'étaient plus parallèles. L'usure est très irrégulière, avec presque 1mm d'écart entre le centre et l'extérieur de la piste. Jamais vu ça. :scratch:

Ma commande constituée de disques Bosh, Plaquettes Ar Brembo et avant en Ferodo (à voir ce que ça donne coté mordant) s'élève à 224€.
Les capteurs, que je n'ai pas pris, sont entre 13 et 19€. ;)
Répondre