Drift ou champ d'action DSC

X3 Première génération de 2003 à 2010
k
kolja
Débutant
Débutant

Drift ou champ d'action DSC

Message par kolja »

ici il y a beaucoup de ronds points quand les routes se croisent, d'ailleurs générateur d'embouteillage (alors q'un systeme de tunnel ou pont serait plus judicieux (ex: echangeur grand camp ),
a TRES vive allure,temps sec, la traversée de ronds points(pour aller tout droit) sur mon précédent vehicule, nissan quasqai dci 150 4x4 (environ 33 NM, 195 km max, 0/100:10s environ), se faisait de maniere assez aisée: le systeme 4x4 (allmode)rattrappait les roues patinantes , la voiture gardait son cap, sans écart, sans faire preuve de quelconque maitrise de pilote, en détriment des pneus (fort bruit de glissement).
contrairement ma X3 se laisse aller du train arriere ,petite chasse assez flipante, m'obligeant à maitriser mon volant dans une gestion quasi drift de l'auto,
cependant g remarqué que le train avant n'a jamais fuis, m'aidant à recontroler l'auto.
j'en ai parlé à mon concessionnaire, qui m'a vivement rappelé que c'était une propulsion de base et d'éviter le drift sur 1 caisse de 2 tonnes.
je lui ai fais part de mon etonnement, pensant que le systeme xdrive corrigeait la perte d'adherence en courbe. il me retorqua son précédent conseil en rajoutant que le DSC agit discrètement laissant un peu de liberté,
mais alors?
soit il faut que je prenne le rond point moins rapidement que ma précédente qashqai,
soit maitriser le drift.
que faire? calmer ma conduite ou m'inscrire à des stages de drift?
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110

Re: Drift ou champ d'action DSC

Message par Joasam »

Je pense que tu devrais calmer ta conduite. Après tout la route n'est pas un circuit...

Sinon ne pas oublier, comme te l'a dit le concessionnaire, que le X3 fait quasiment 2T à vide et de plus avec un centre de gravité assez haut. Tout cela conjugué fait que tu ne peux pas passer les courbes aussi rapidement qu'avec un véhicule n'ayant pas ces handicaps, tel le Qashqai. A un moment donné, tu ne peux pas aller au delà des lois physiques...et attention au DSC, ce n'est pas l'arme ultime, il ne corrige que les petites erreurs de trajectoire...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Joasam a écrit :
Je pense que tu devrais calmer ta conduite...
+1
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Curieux, car les BMW "grand public" sont réglées sous-vireuses, cad qu'elles tirent plutôt tout droit ou élargissent le rayon du virage.

Pour faire survirer et prendre en défaut le DSC (EPS), il faut vraiment rentrer fort, puis freiner en courbe pour délester l'arrière et le faire déboîter, et encore... car pour des vitesse classiques l'ESP rattrape ce type de comportement.

Alors, soit ton DCS est mal calibré, ton train avant mal réglé, ou alors tu rentres trop vite...ou tu freines au mauvais endroit.

Quant à faire déboîter l'arrière d'un Xdrive en accélération, je n'y crois pas, sauf peut être sur du verglas ou du très gras (d'autant que l'ESP coupe l'alimentation moteur)...
p
phil
Débutant
Débutant

Message par phil »

tfa a écrit :
+2
Mon post n'est pas une polémique supplémentaire :lol!:
mais uniquement mes vues !!!

Pour y être allé une dizaine de fois (j'ai des attaches amicales à St François), je peux vous dire que les locaux roulent forts, vraiment très forts!!! Sans être de Marseille!! je n'ai jamais vu autant de M3 au m2 et pour ce qui es de la conduite, avec nos petites voitures de loc, il vaut mieux se mettre sur le côté, idem pour les ronds points !!!!!

Messieurs des îles je reviendrais chez vous avec plaisir, mais la prochaine fois je ne louerais pas une Twingo, mais pourquoi pas une BM pour être comme à la maison :) :)

Allez sans rancune, votre adresse en MP et je viendrais boire le ti-punch

Phil
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X6 4.0D

Message par bds91 »

Je n'ai jamais eu cette sensation avec mon SD.....
Peut-être car j'ai toujours considéré que l'électronique est là pour sécuriser la conduite et non pour rouler à la limite de la physique ;)
k
kolja
Débutant
Débutant

Message par kolja »

merci pour toute ces réponses toutes louables, et de m'aider a réaliser que je joue avec les lois de la physique ( ce qui est un peu l'essence du drift:courbe,poids,vitesse,gravité) sur un vehicule à 68000e.
en fait j'étais surpris au passage de ce meme rond point en qashqai ou en X3:

maitrise de la premiere: traction qui enclenche 4*4 intégrale automatiquement pour rattraper pont arriere,le tout sans déport ni fuite sur la droite,mais avec sensation de basculement de la caisse (effet tonneau comme elle tangue)

pilotage de la X3: propulsion en pack M,qui laisse un peu glisser le train arriere ( en accélération ou pas), au profit de la tenue de caisse stable,sans basculement, puis le coté incisif du train avant permet de maitriser la courbe avant que la puissance arrive au train avant, un peu tardivement ,effaçant l'effet de glisse arriere, et remettant lre vehicule dans l'axe de la courbe.

en résumé, à allure dynamique, courbe quasi parfaite de la qashqai au détriment du confort
courbe sportive de la x3 (leger drift) dans confort royal;

meme chose constatée sur les routes sinueuses et etroites de campagnes (route des mamelles), j'ai dù laisser du champ à 1 qashqai qui prenait de l'avance dans les virages, j'ai du abandonner la conduite serré car je ne pouvais prendre les virages aussi sec que lui, car le x3 glissait et m'obligeait à mordre la voie du sens opposé. j'ai du attendre une section de ligne droite pour l'eliminer car il reprenait de l'avance a chaque virage.
k
kolja
Débutant
Débutant

Message par kolja »

apparemment, d'après un pote, ce probleme serait connu chez bmw, et il l'aurait éliminer à l'aide du systeme de controle de motricité disponible de serie sur X6 et en option sur X1.
qui agirait non pas que sur freinage ou moteur,
mais également sur motricité des 4 roues INDEPENDAMMENT et non sur train AV et AR ,
c'est a dire qu'il serait capable d'accélérer ou décellerer chacune des roues.....pour une courbe parfaite.........WaaaaaaAW!!!!!! à verifier.....?!?
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X6 4.0D

Message par bds91 »

kolja a écrit :

mais également sur motricité des 4 roues INDEPENDAMMENT et non sur train AV et AR ,
c'est a dire qu'il serait capable d'accélérer ou décellerer chacune des roues.....
N'existe pas sur les 4 roues mais uniquement sur les roues arrières..... ;)

C'est à dire qu'il a une répartition du couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière (comme sur le X3 aujourd'hui) et en plus une répartition du couple entre les roues arrières fonction de l'angle de braquage du volant et de la vitesse :)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

kolja a écrit :
j'ai du abandonner la conduite serré car je ne pouvais prendre les virages aussi sec que lui, car le x3 glissait et m'obligeait à mordre la voie du sens opposé.
Ca c'est le comportement normal du X3 et des X en général. Sous-virage, donc élargissement de la trajectoire, avec déport vers l'extérieur. ;)

NB la repartition roue par roue du couple (sur essieu arrière) encore appelé DPC est d'origine sur le X6. Sur le X1, c'est une option, mais dans une version nettement simplifiée et moins efficace.

Citons encore pour mémoire le CBC, aide au freinage en courbe (les roues intérieures freinent plus fort que les roues extérieur pour aider à s'inscrire dans le virage), de série sur toutes les BMW.
k
kolja
Débutant
Débutant

Message par kolja »

effectivement, le cbc est très efficace puisqu'il me permet en plein milieu d'1 courbe, de freiner, chose qui destabiliserais normalement un vehicule.

je confirme le dpc ou controle de motricité serait d'un grand benefice , car à allure vive et conduite dynamique le dsc se révèle tardif............................laissant glisser le train arrière.
c pour moi un défaut du X3 surtout en SD, surtout en pack M.

néanmoins il m'arrive de manoeuvrer ce meme rond point en freinant en pleine courbe, et là, comme tu disait klawal, le cbc se révèble diablement efficace, puisqu'il stope le drifte de la caisse et la stabilise, à moi juste de redresser le manche et d'ecraser l'accélérateur.
quel adrenaline!
k
kolja
Débutant
Débutant

Message par kolja »

cependant je réalise que l'adaptative drive et le controle de motricité (dpc) sont quasi les mêmes systemes ou presque.

couple a chaque roue controlé et/ou motricité a chaque roue controlé

qui peux me décortiquer cela?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

L'adaptive drive ne concerne pas la motricité mais la suspension. Souple en ligne droite, elle se durcit instantanément en virage pour limiter le roulis. Cela permet de conjuguer confort et efficacité ;)
k
kolja
Débutant
Débutant

Message par kolja »

donc aucune action sur les roues en virage
k
kolja
Débutant
Débutant

Message par kolja »

quelqu'un aurait il un lien video d'essai d'une X3 au test d'évitement avec les balises (ou des plots) à terre?
qui serait un peu l'équivalent d'une prise de rond point en ligne droite (enfin, pour aller tout droit).
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

kolja a écrit :
donc aucune action sur les roues en virage
Indirectement, si, puisque les roues sont reliées au châssis par... la suspension !

Mais pas d'action sur le freinage ou la motricité de la roue...

L'adaptive drive permet des passages en virages plus rapides du fait d'une meilleure contenance du roulis (et du tangage). Dans les tests, on gagne qques km/h...

NB : Non disponible sur le X3 (et pas sur le X1 non plus de mémoire)
l
l assaut 6
Membre actif
Membre actif

Message par l assaut 6 »

je n'ai jamais conduit de quashkai mais je suis sûr qu'il doit y avoir un chassis en mousse là-dedans...
Si tu passes pas plus fort avec un X3sd je te suggère en effet les cours de pilotage :lol: :lol: :P :P

(sur circuit).
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

moi la mienne quand je met gaz à fond meme sous la pluie elle va là ou je regarde !!! et surtout vers là où sont braquées les roues avant , par contre si tu es en surbraquage elle va tellement fermer la trajectoire qu'il va effectivement falloir contre braquer pour rester sur la route et comme le premier reflexe sera de lever le pied , l'arriere sera d'autant plus léger et va donc chercher à passer devant , surtout avec 286 cv ou toute action est amplifiée par les
on off
Pascal
k
kolja
Débutant
Débutant

Message par kolja »

effectivement, le chassis est très joueur, et laisse aller a quelques dérives, surtout en pack M, mais quand même bien rattrapées par le train avant, bien incisif, cependant , pardonnez la comparaison, chassis que je trouve, par ma maigre experience, moins accrocheur qu'avec ma précédente quashqai 4*4 150ch dci, que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de courser en route sinueuse,humide, de montagne, (route des mamelles pour ceux qui connaissent): j'avais la rage de constater qu'il reprenait de l'avance dans les épingles, je devais freiner plus lui, car ma caisse "drivtait" et m'obligeait a mordre la voie opposée. je comprend que sur la future X3, le xdrive controlera sur le train arriere roue droite et gauche independemment.
je pense que dans cette situation, le xdrive freinera ( pour 1 virage a droite) la roue arriere gauche et accellerera la roue arriere droite, tout en jouant train avant/train arriere, là je pense que ce sera le summum du sport, enfin je m'comprend.......
pat47
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM

Message par pat47 »

si tu prends des passagers, dis leur bien de prendre un slip de rechange :lol!:
Répondre